Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Objectif pour des portraits

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Re: Objectif pour des portraits

Messagepar myrddin13 » 12 Oct 2016, 06:22

bonjour,
Je vais un peu dans le sens de Pentaxicon, à savoir qu'il faut tenir compte dans le choix de la focale d'un objectif de la taille du capteur boitier (APS-C x1.5 , FF x1).
Le 50mm recadrera comme un 75mm avec ton D80 et un 85mm comme 128mm donc franchement plus télé objectif (pour des gros plans).
Moi pour les portraits j'ai un 50mm (sur D300) f:1.8 mais je n'ai pas constaté de déformations , sauf si tu te places à la distance minimale de netteté (rare) et par ailleurs ayant aussi le Tamron 17-50mm f:2.8 les portraits faits à 50mm f:2.8 (profondeur de champ oblige) sont équivalents.
Maintenant lorsque je veux faire des plans rapprochés, j'utilise mes objectifs microNikkor 60 ou 105mm f:2.8 qui sont excellents (surtout le 105mm AF D pour son bokeh) .
Avec ton D80 la gamme des objectifs AF-D sont pleinement compatibles l'AF de ces objectifs non motorisés (contrairement aux G ou au Tamron) mais pour le portrait l'AF n'a pas besoin d'être ultra rapide (il sera commandé par la motorisation du D80, comme chez moi avec le D300).
Les objectifs de la série AF-D ont des qualités optiques souvent suffisantes avec les boitiers anciens (capteurs à la définition < 16 Mpx) et ils sont moins chers que ceux proposés au catalogue actuellement.
Donc afin d'allier budget et achats je te conseille d'acheter un objectif (en état de marche) d'occasion (priceminister par exemple car le retour , après essais est possible dans les 15 jours,en cas de non satisfaction) de la gamme AF-D.
Moi j'ai acheté le 60mm à 200€ (au lieu de 385€ pour l'équivalent en série G) et le 105mm macro à 375€ (au lieu du 105mm du catalogue actuel à 1250€). J'en suis plus que satisfait !
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar madmartigan » 12 Oct 2016, 10:30

Merci pour vos retours particulièrement détaillés .

J'essaie de résumer avec mes mots :
Le 50mm fera l'équivalent d'un 75mm. D'une certaine manière, mon 17/50mm chez Tamron pourrait faire "presque" aussi bien (à 50mm, f2.8). J'imagine que quelqu'un qui a 20 objectifs ne dira pas que c'est presque, il dira que c'est différent mais moi avec mes 2 objectifs le rapport n'est pas tout à fait le même.

Le 75 mm se rapprochera d'un 128mm. Avec mon Tamron, j'aurais quelquechose de plus varié. L'idée est qu'avec seulement 2 objectifs, je puisse être relativement polyvalent. Donc, pour éviter une certaine forme de doublon avec mon Tamron, il est peut-être préférable que je m'abstienne de prendre le 50mm (1.4 ou 1.8)). Partagez-vous cette opinion ?

Avoir l'équivalent d'un 128mm m'inquiète un peu quand même, je trouve ça énorme pour du portrait. Il me faudra avoir un sacré recul par rapport au sujet. Qu'en pensez-vous ?

Le 60mm permettait peut-être un concensus de tout ça..
madmartigan
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 12 Oct 2016, 11:14

madmartigan a écrit:D'une certaine manière, mon 17/50mm chez Tamron pourrait faire "presque" aussi bien à 50mm, f2.8

Il est clair que si le portrait est une discipline nouvelle pour toi, commencer avec l'objectif que tu possèdes est une solution de sagesse !
Envisage l'achat quand les critères purement techniques de ton objectif t'empêcheront d'avancer. Tous les autres points évoqués plus haut (exposition, profondeur de champ, éclairage, expression des modèles...) vont te donner de quoi faire. Ce serait dommage d'investir si tu vois que ce n'est pas le genre qui t'épanouit le plus.
Lance-toi avec ton Tamron et poste-nous quelques essais. Nous verrons vite si c'est l'objectif qui te limite.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Karbunkle » 12 Oct 2016, 11:28

Une « règle » du portrait est de se placer à trois mètres du sujet pour éviter les déformations dues à la perspective. La focale « standard » sur plein format est de 100 mm pour cette discipline. Après, on adapte le focale au cadrage (entre 50 et 135 mm, en général). Pour un très gros plan ou un plan moyen, on n'utilisera pas le même caillou.

Sur un APS-C, je prendrais donc un 35, un 50 (ou 60) et un 85 mm, le tout avec une ouverture, de préférence, supérieure ou égale à f/2.

Après, on peut adapter en fonction de ses moyens et de l'effet escompté. Il n'est pas exclu de faire un portrait à vingt centimètres du sujet avec un 10-20 mm, par exemple.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 12 Oct 2016, 13:46

bonjour,
Pour du portrait, il ne faut pas mélanger focale et ouverture.
Le choix de la focale sera fonction du recul possible par rapport au sujet et le cadrage souhaité par le photographe !
A une distance de 3m. un grand angle permet les portraits en pied mais attention la profondeur de champ étant importante adieu les bokehs d'arrière-plan.
En plan américain ou en buste c'est le 50mm sur APS-c (donc recadrage 75mm) qu'il faut retenir et là pas de déformations à craindre.
Pour un cadrage en gros plan les téléobjectifs (focale ~ 100mm) concilient cadrage et bokehs d'arrière-plan, les pros les utilisent le plus souvent (voire des 135mm f:2 sur FF) afin de laisser la libre expression de leurs modèles.
Pour la grande ouverture, rare sont les objectifs performants à pleine ouverture et le photographe afin d'avoir une photo piquée est contraint de fermer d'un ou deux crans (toujours au détriment du bokeh) le compromis est une focale moyenne (100mm sur APS-C) et une bonne ouverture (f:4 par exemple) c'est la raison pour laquelle Nikon vient de renouveler son 105mm f:2.5 pour le portrait, le 85mm f:1.8 étant bien avec un capteur APS-C !
Je ne parle pas évidemment de l'investissement nécessaire afin de satisfaire toutes ces exigences .
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar madmartigan » 13 Oct 2016, 13:31

Lance-toi avec ton Tamron et poste-nous quelques essais
Merci de m'encourager à poster mais j'ai quelques réserves surtout pour les portraits. En effet, je pense m'orienter vers les portraits car je me rends compte que mes enfants (8 mois et 3 ans) grandissent (trop vite), que je ne photographie pas suffisamment ma (belle) chère et tendre et plus généralement mes proches. De fait, ces (futurs) photos relèveraient davantage de l'intime et non de la sphère public. Mais j'ai bien entendu l'invitation et la garderai en mémoire si mon opinion évolue...

C'est également l'envie de photographier mes enfants qui me pousse à me doter d'un objectif pour portrait. Lorsqu'ils seront plus grands, je n'aurais pas à regretter de ne pas avoir eu l'objectif adapté pour immortaliser leurs petites bouilles. Donc voilà, je veux m'équiper d'un objectif pour portrait en ayant bien conscience des choix que j'aurais à faire. Cela explique mes nombreuses sollicitations.

Avec cette recherche d'objectif, je commence à comprendre des choses. J'ai essayé un 50mm mais c'était sur un Canon Mark 3 qui est full frame. J'avais parfois l'impression de devoir beaucoup me rapprocher pour obtenir un cadrage "serré". Cette impression aurait été réduite sur mon boitier APS-C.

Pour l'instant dans une gamme de tarif semblable, j'hésite toujours entre le 85mm f1.8 (D) et le 50mm f1.4 (G). Le 85mm a quand même un peu ma préférence.
Je pense aller dans la boutique photo dont je suis habitué pour leur demandé quelques conseils et peut-être faire des essais. Après, il faudra passer à l'acte et ne plus tergiverser.

Je n'ai pas vu d'offres particulièrement intéressante sur Priceminister : Peut-être un 60 mm de 1993 mais ça commence à faire vieux...
madmartigan
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 13 Oct 2016, 14:03

bonjour,
Je comprends tes réticences , ayant été moi-même piraté avec des photos de ma petite fille agée de 13 ans à l'époque (ce qui a entrainé un drame familial...).
Aussi bien que je continue à faire des portraits (de mes petits enfants...enfin l'ainée à 27 ans maintenant) en publication je remplace mes modèles par des fleurs, celles-ci ne font jamais la gueule et font preuves d'une patience infinie et comme les réglages et cadrages sont pratiquement les mêmes, les résultats sont valables pour moi.
Pour un objectif les années d'ancienneté ont moins d'importance que pour un boitier, à condition qu'il reste fonctionnel ! En 1993 j'avais un Nikon F801+28-70mm argentique, maintenant que je suis passé au numérique j'ai redécouvert les qualité de cet objectif monté sur mon D300 (pour le portrait il est piqué mais conserve une certaine douceur dans les résultats (traitement des lentilles ?) surtout si je le compare au micronikkor 60mm (image plus contrastée et plus définie).
Maintenant , l'usage d'un objectif FF avec un capteur APS-C ne présente pas que des inconvénients car cela allonge la focale virtuelle (85mm---> 128mm) mais l'image produite par l'objectif FF ( 24x36mm) étant plus grande que la surface du capteur (16x24mm) les bords de la photo sont donc "rognés" lors de la numérisation faisant ainsi disparaitre les imperfections de l'image produite. Enfin ton D7200 acceptant la série des objectifs AF-D non motorisés (seule la stabilisation sera absente par rapport à la série des AF-S VR) ton budget sera compatible avec l'achat d'occasion.
cordialement
myrddin13
Modifié en dernier par myrddin13 le 14 Oct 2016, 06:22, modifié 1 fois.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar madmartigan » 13 Oct 2016, 19:22

Maintenant , l'usage d'un objectif FF avec un capteur APS-C ne présente pas que des inconvénients car cela alloge la focale virtuelle mais l'image produite par l'objectif FF ( 24x36mm) étant plus grande que la surface du capteur (16x24mm) les bords de la photo sont donc "rognés" lors de la numérisation faisant ainsi disparaitre les imperfections de l'image produite.

C'est vrai, je n'avais pas envisagé cela de ce point de vue.

En fait, je me disais qu'il fallait que j'essaie un 50mm pour apprécier la distance de prise de vue, mais je sais déjà ce que donne un 50mm grâce à mon Tamron. Après l'avoir essayé (en pensant à ce critère) des portraits serrés sur ma petite, le 85mm semble vraiment bien pour ce que je recherche. D'après Myrdin13, la version "D" d'occasion du 85mm ne doit pas me poser problème.

Donc, je crois que je peux dire que le grand gagnant est le 85mm. Encore 2/3 jours pour faire murir tout ça et je me lance dans l'achat :D
madmartigan
Apprenti ppnaute

Messagepar madmartigan » 27 Oct 2016, 21:56

On dit que la patience est une vertue...
Plus sérieusement, j'ai pris (à tout hasard) le temps de chercher un 85mm d'occasion, surtout en version G, et coup de bol je peux en essayer un demain à quelques kms de la maison.
Il est à 350 euros par un revendeur lbc. Il m'a indiqué que l'objectif était de 2012 et qu'il n'avait plus la facture ainsi que le ticket jaune Nikon (hors garanti, ça a à priori moins d'importance non ?). En revanche, tout le reste y est : Boite, housse etc. Apparemment, l'objectif est en excellent état.

Je compte y aller avec mon boitier faire quelques photos avec et regarder les photos sur mon ordinateur portable. Je pensais vérifier s'il y avait un jeu au niveau des bagues.
Mais avez-vous quelques recommandations ? Quoi regarder etc ?

Pour faire l'essai, dois-je essayer de photographier une feuille blanche pour faire ressortir les défauts ? Ma voiture est blanche (mais sale), est-ce que ça peut aider aussi ?
madmartigan
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 27 Oct 2016, 22:40

A vérifier :
- Bonne qualité de la liaison au niveau de la baïonnette. Le click doit être franc et la mise en place ne doit pas forcer.
- Bon état du filetage pour filtre.
- Absence de jeu apparent des bagues.
- Rotation fluide et sans à-coup des bagues.
- Transparence des lentilles (pour vérifier s'il n'y a pas de taches d'humidité, de champignons...).
- Souplesse de la fermeture des lamelles du diaphragme : mouvement continu et sans frottement.
- Pour la prise de vue : une page blanche pourra de renseigner sur du vignettage (coins plus sombres). Essaie plusieurs diaphragmes.
- Autre prise de vue : une feuille de journal. Tu pourras voir, sur l'écran du portable s'il n'y a pas trop de perte de définition entre le centre et les bords (à pleine ouverture, il est normal que ça soit un peu moins bon sur les angles, mais ça doit être modéré tout de même).
- Tu peux photographier n'importe quel sujet. Essaie des arbres en contre-jour : tu pourras voir s'il y a du flare et surtout des aberrations chromatiques (franges colorées sur les contours).
Si tout cela te satisfait, tu peux y aller !
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar madmartigan » 04 Nov 2016, 22:17

J'ai suivi la plupart de tes conseils, et tout semblait bien. La dame avait l'air de confiance si bien que je suis passé à l'achat. Je n'ai pas pu beaucoup me poser pour m'appliquer dans les prises de vue mais aux premiers essais je suis TROP TROP content. Il est magnifique et pour les portraits, c'est fantastique. La différence avec mon Tamron est flagrante. Aucun regret, si ce n'est de ne pas avoir de mariage ou autre de prévu prochainement.

A 85 mm, il faut tout de même du recul pour les portraits. Dans ma "petite maison", c'est juste. Je vais continuer comme ça puis j'envisagerais peut-être de m'équiper de focale fixe 50mm ou 35mm... Ce ne sera en tout cas pas dans un avenir proche, mon compte a été un peu délesté :)

Merci infiniment pour votre aide
madmartigan
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 05 Nov 2016, 15:18

madmartigan a écrit:J'ai suivi la plupart de tes conseils, et tout semblait bien....Merci infiniment pour votre aide

Voilà une affaire qui se termine bien !
Content que nous ayons pu t'aider dans le choix. Maintenant, nous attendons tous les photos pour voir le résultat.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo