Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum sur le matériel photo

Objectif pour dynax 7D

Forum sur le matériel photographique, l'appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar Arcadines » 22 Juil 2005, 17:05

sigma 24-135 mmD c'est ce qui est marqué sur l'obj. Ca te donne donc un 36-200 équivalent argentique. C'est vrai que tu perds en grand angle, reste à savoir à quel point tu en as besoin, et accepter de payer assez cher pour un 18-50 (27-75 équivalent argentique) qui ne couvre pas la plage portrait (100 mm argentique = 66 numérique). Ca c'est un choix qui t'appartient en fonction de tes besoins et de ton budget. Il n'y a pas de vérité universelle.
Ta décision peut aussi attendre car si tu envisages d'acheter pour Noël, il peut aussi sortir de nouvelles fabrications. La photo, en 6 mois, c'est comme l'informatique...
Arcadines
Stagiaire ppnaute

Messagepar billou_billou » 24 Juil 2005, 19:25

salut a tous

c encore moi, je n'ai pas eu locasion d'avoir encore entre les mains le Dynax 7D, mais partout sur les sites, on parle de la focale de l'objectif en argentique , qui donne une autre taille de focale en numérique, là je pense avoir compris la chose, rapport à la taille du capteur CCD. Mais voilà ma question (idiote) : dans l'oeilleton, quand on a l'objectif exemple 17-35, qui equivau à un 25.5-52, on a la même vu que dans l'oeilleton d'un appareil argentique qui lui aurai cet objectif 25.5-52 ?????

voila la petite question qui me taraude depuis quelque temps...

car vu que j'ai un 170-500 qui me donnerai par la suite un 255-750, ça m'interesse de savoir si le visuel dans l'oeilleton corespond à la même vu.

merci à bientôt.
billou_billou
La nouveauté

Messagepar sarah » 24 Juil 2005, 20:21

Salut billou

Si c'est un reflet oui --> voir le lexique, le mot reflex ::-7
sarah
Eleve ppnaute

Messagepar Arcadines » 25 Juil 2005, 09:56

Bonjour,

Ta question n'est pas idiote à mes yeux.

L'objectif est ce qu'il est.

La différence entre argentique et numérique se fait donc au niveau du boitier et du couple viseur-récepteur.

Le capteur numérique "voit" 50% d'image en plus que le négatif argentique. Comme nous avons un réflex qui est censé photographier exactemnt ce qu'on voit dans l'oeilleton (à 2 ou 3% près OK), je pense que le jeu de miroirs du système de visée (ce qu'on voit dans l'oeilleton) doit être adapté au type de récepteur (négatif ou capteur) et à la position du plan de ce récepteur. (ajout d'une lentille ?)

La définition du réflex à laqualle Sarah nous renvoie,
"Un reflex est un appareil Photo dont l'objectif est directement relié au viseur par un jeu de miroir. C'est le système le plus performant et la visée la plus fiable"
devenant alors incomplète car il y aurait lieu d'ajouter "avec adaptation de la taille de l'image dans le viseur en fonction du récepteur".

La réflexion ci-dessus est plus "philosophique" que technique et appelle discussion et info techniques complémentaires... Je suis preneur de la vrais réponse.
Guy
Arcadines
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pierre » 11 Sep 2005, 17:12

Bonjour
tu verras dans l'oeilleton ce qui sera effectivement pris en photo (à quelques % près)

Minolta ne s'est pas contenté de reprendre un prisme déjà existant, mais l'a bien entendu adapté au 7D (je les soupçonne même d'en avoir créé un nouveau ;) )

donc, il n'y a pas à s'emmeler le cerveau, ce que l'on voit dans le viseur est ce qui sera effectivement photographié ;)

une chose simple à comprendre avec les appareils numériques est que la photo obtenue ne sera qu'un crop de ce qui aurait été effectivement pris avec le même objo sur un argentique, le zoom ne sera pas plus puissant avec l'APN, c'est juste que le champ sera moins "large et haut" ;)

le capteur de la plupart des APN Reflex est un APS-C (à contrario des Full-frame) et la partie de l'image qui déborde du capteur "est perdue"
imaginez seulement de remplacer, sur un argentique, le film 24x36 par un film de taille équivalente à votre capteur, et c'est exactement ce qui se passe: un cache réduisant la surface sensible, rien de plus!

Pierre
Pierre
Eleve ppnaute

Messagepar billou_billou » 12 Sep 2005, 10:30

Salut Merci a tous pour cette explication, elle est tres claire.

alors j'en ai une autre:

si j'utilise mon 170-500 f:5-6.3 RF APO aspherique de chez sigma qui se monte déjà sur mon minolta 505si, sur le D7D, y a t'il des risque d'avoir du vignétage, ou alors une qualité de prise de vu mediocre???

merci a bientot
billou_billou
La nouveauté

Messagepar Pierre » 17 Sep 2005, 13:47

vignettage, aucune raison, puisque le capteur a une taille réduite par rapport au film 24x36, le vignettage n'ayant lieu que sur les bords de l'image (et dans les coins qui plus est), ce vignettage sera hors du capteur ;)

quant à la qualité de l'objo sur ton reflex numérique, aucune idée, il n'y a pas de raisons qu'il soit moins bon qu'en argentique, comme il n'y a pas de raison non plus qu'il soit aussi bon, ou même meilleur :oops:

il n'y a pas de règle prédéfinie à ce sujet ;)

Pierre
Pierre
Eleve ppnaute

Messagepar billou_billou » 19 Sep 2005, 09:55

:D Merci a tous pour vos reponses et conseil, sa me reconforte un peu, j'envisage toujours de passer au numerique reflex, j'ai peu etre la possibilité de tester le dynax 7d alors je pense ue je vais y aller avec tous mon matos et tester en reel, comme ça je serai fixé...

encore merci..
billou_billou
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Forum sur le matériel photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message