Bonjour,
alors d'abord je ne connais pas ce modèle mais ce que je peux dire:
il exite différents
type de monture d'objectif sur la marque pentax:
- les K -> à bayonette sans automatisme
- les KAF -> ce sont les actuels (K100D, K10D, isD ...): bayonettes + contacts électriques pour autofocus + réglage diaphragme automatique
- les M -> à vis, en fait M42 car utilisant un pas de vis de 42mm (zéro auto mais beaucoup d'objectifs d'excellence)
- les A ... mais je ne sais pas ce que c'est comme type.
Les différents marques acceptées:
- ashanti = takumar (monture M42, donc si tu as un K ou KAF il te faut une bague adaptatrice M42-> K pour monter l'objo, tu perds aussi les automatismes du boitier pour un modèle neuf...mais c pas grave...tout est expliqué dans les sites que je vais mettre en lien)
- pentax (logique
- pentacon (je sais plus si K ou M)
- helios M42 (via bague M42->K)
- je sais aussi qu'il exite des tamrons (certains zooms monture pentax modèle K, 200m f4 ...)
- ensuite il existe plein de génériques, je regarde un site d'occasion américains et ils parlent entre autres:
chinar, soligor, kalimar, sakar ... mais ils doivent être de type monture pentax K (font sur du 135mm et du 28mm),
- vivitar,phoenix, ozunon, tokyo optics ...(mais je ne sais pas s'ils marcheront car ils sont KA...)
En gros le truc c'est de chercher une monture K ou alors M si tu prends une bague d'adaptation...
Je rajoute que puisque tu sembles aussi réfléchir à l'achat d'un modèle numérique pentax, sache que tous les objectifs crées par la marque pentax (et affiliés) sont adaptables sur les nouveaux appareils....
K direct, pour les M aprés utilisation de la bague M42->K (bague au prix de 9 à 22€ sur internet...je n'ai plus les sites mais je pourrai te les retrouver).
Voilà en tous cas des liens vers un site pentax qui parlent des différents objectifs et montures (mais uniquement des officiels...enfin ça aide bien pour regarder sur ebay ou en brocante aprés...)
http://www.pentaxiste.org/spip.php?article221
il remontre l'ensemble des objectifs pentax depuis le début, pour le Me je crois que seuls les K et M sont utilisables... mais si tu prends un numérique tout est utilisable d'aprés ce que j'ai compris (de toute façon sinon faut poser la question sur le site).
http://www.pentaxiste.org/spip.php?article206
pour la superbe série des ashantis takumar M42
Bon en me relisant je vois que c'est un peu fouilli...mais de toute façon c'est assez bordélique de base et en plus j'ai une grosse grippe
donc bonne chance
si tu as des questions dans les limites de mes compétences je pourrai t'y répondre (mais bon compétences trés faibles car j'ai acheté un pentax il y a que 2-3 semaines...même si les forums US aident beaucoup).
glucozze@caramail.com