Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

objectif tamron

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

objectif tamron

Messagepar papou17 » 05 Avr 2013, 10:53

bonjour a tous

une question qui peut paraitre bete pensez vous que faire reparer un tamron 70/300 vc est raisonnable ou alors cela coutera trop cher pour l'objectif a vrai dire je crois que j'ai un probleme soit d'af soit de stabilisateur qui tourne en permanance quand je fais la mise au point et au final les photos sont pas nettes

vos avis svp ?
papou17
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 05 Avr 2013, 14:40

Tu fais les photos a quel distance ?
tao
ppnaute accro

Messagepar papou17 » 05 Avr 2013, 15:14

je l'utilise entre 200 et 300mm

et je suis a environ 15metre des sujets pour les oiseaux entre 3et4 metres
papou17
Eleve ppnaute

Messagepar Valy' » 05 Avr 2013, 15:22

Ne fais pas réparer, ça ne vaut pas le coup et te coûtera aussi cher qu'un neuf ! Même quand l'objectif parvient à faire la mise au point l'AF tourne toujours ?
Valy'
PPnaute addict

Messagepar papou17 » 05 Avr 2013, 16:42

c'est le stabilisateur d'image qui tourne toujours et fait du bruit j'ai fait l'essai sans le VC l'AF se fait correctement
papou17
Eleve ppnaute

Messagepar papou17 » 05 Avr 2013, 19:21

pas d'autres avis svp ?
papou17
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 05 Avr 2013, 19:41

Faire réparer un objectif à 350 euros ou plus peut valoir le coup, faire réparer un objectif trouvable neuf à moins de 130 euros, laisse tomber, ça va te coûter plus cher que le remplacement.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Scriblux » 06 Avr 2013, 22:07

Le 70-300 VC, c'est pas celui qui est à 130 €, c'est l’autre, le bon. :wink:
Scriblux
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 06 Avr 2013, 23:24

Yep, je n'avais pas vu le VC, mais même comme cela, on reste pour moi assez probablement en-dessous de seuil de rentabilité de l'opération réparation (même si c'est moins évident).

Une réparation d'objectif, c'est au bas mot 140/150 euros (mais ça peut bien sûr être plus selon la nature de la réparation à effectuer, l'atelier se chargeant de la réparation, la marque, le niveau du caillou à réparer, etc.).

Deuxième point à prendre en compte, quel est l'âge de l'objo à réparer, quel est son état général en-dehors de la panne dont il souffre.

L'objectif de remplacement (le même en neuf) sera garanti deux ans, c'est un autre point à prendre en compte.

Enfin, perte financière pour perte financière, le mal est fait, une panne peut être l'occasion de choisir du matériel de qualité supérieure.

Un exemple personnel. J'avais un caillou acheté environ 400 euros. Une focale fixe considérée comme très bonne pour son prix. Panne simple, réparation estimée à 150 euros. J'hésite un peu, mais cela me paraît valoir le coup, je fais la réparation. Finalement, je revends l'objectif réparé quelques semaines plus tard pour 250 euros. L'opération valait le coup, puisque je récupère au final 100 euros. Pas énorme, mais mieux que rien. Je précise que, à par la panne de bloc diaphragme, l'objectif était en parfait état.

A vrai dire, entre mon achat et ma revente, le prix de l'objo neuf avait augmenté d'une centaine d'euros. Sans cela, je ne l'aurais peut-être revendu que 200 euros et n'aurais donc récupéré au final que 50 euros.

Même scénario avec un objectif à 300 euros comme le Tamron dont il est question. Réparation 150 euros puis revente au prix du marché. Au mieux, je récupère au final 20 ou 30 euros de marge. Le bilan théorique reste positif, mais seulement à condition que la réparation ne monte pas plus haut et que l'on revende bien l'objectif. Il suffit que l'une des conditions ne soit pas respectée pour que l'on finisse par y perdre de l'argent.

C'est pour cela que j'avais mis aux alentours de 350 euros le prix de l'objectif neuf pour lequel une réparation commence à valoir le coup. Bien sûr, on peut prendre des hypothèses légèrement différentes et arriver à des chiffres un peu différents, plus ou moins favorables, mais je crois que cela donne un ordre d'idée.

A titre de comparaison, j'avais un i-phone dont la valeur neuve était probablement aussi de l'ordre de 350 ou 400 euros. Il est tomber en panne au bout de 27 mois (trois mois après la fin de la garantie). Vu la vitesse à laquelle se succèdent les versions, et l'obsolescence qui en découle, il m'a paru très très probable qu'il n'y avait aucune chance de le revendre au prix de la réparation éventuelle. Cas de figure inverse de celui de mon objectif dont le prix neuf avait augmenté entre temps. J'ai donc renoncé.

On peut bien sûr objecter que, lorsqu'on répare un objectif, l'objectif n'est pas pour le revendre dans la foulée. C'est vrai, et je n'ai revendu le mien qu'en raison de la sortie d'un autre caillou qui me tentait plus. Mais surtout, si j'ai revendu mon objectif 250 euros, il est probable que j'aurais aussi pu le remplacer avec un modèle identique d'occasion pour à peu près le même prix. Bref, la loi de l'offre et de la demande (et la simple logique) fait que le prix de revente et le prix de rachat d'un remplacement d'occasion devraient en principe être à peu près identiques (ou très proches, si je me débrouille moyennement bien et suis moyennement chanceux).

Bon, voilà, mon expérience me dit que faire réparer un objectif de moins de 300 euros n'a aucun intérêt et que l'opération peut commencer à valoir à peine le coup à partir de 350 euros; entre les deux, ben bof, difficile à dire, mais je ne ne le ferais pas pour un 70-300 VC dont je doute vraiment que le prix de revente ou de rachat d'occasion dépasse le prix de réparation.

(Bien sûr il faudrait aussi tenir compte des frais de port, mais, bon, l'un dans l'autre, ils sont là aussi bien dans le cas de la réparation que de la revente ou du rachat.)
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo