Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

objectif Tamron

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar franceska » 08 Juin 2013, 17:47

Myrddin , si tu es satisfait du 55-300 VR Nikkor , pourquoi pas ? d''autant plus plus qu'il ferait la "soudure " avec mon 18 55 Par contre, je vois pas bien ce que tu veux dire par luminosité ?

TAO , Le poids , c'est à réfléchir certes d'autant plus que je suis limitée pour porter Mais ce qui m'ennuie le plus c'est que l'ouverture est constante et par ailleurs je n'ai pas de plage focale entre 55 et 70 si je comprends bien ?
franceska
ppnaute accro

Messagepar tao » 08 Juin 2013, 18:09

Le 55-300 n'est pas spécialement lumineux, mais il n'y a aucun objectif avec cet "intervalle" lumineux (même si on tape dans la gamme pro).
C'est un avantage que l'ouverture soit constante, a 70 et a 200mm tu auras toujours la même quantité de lumière, contrairement aux zoom avec ouvertures glissante ou la quantité de lumière diminue quand on zoom.

Le trou dans cette endroit là n'est pas génant, car ça se compense en avancant ou reculant un peu, ça aurait été entre 18 et 30mm, là ton trou aurait été gênant pour tout ce qui est paysage.
(Par exemple, pense a ceux qui travaillent en focales fixes, des trous ils ont que ça, et pourtant...)
tao
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 08 Juin 2013, 18:21

Bonjour,
La luminosité d'un objectif est le flux lumineux pouvant le traverser (lors de la formation de l'image) et arrivant sur le capteur afin d'être numérisé.
Ce flux lumineux est conditionné par l'ouverture maximale du diaphragme (proportionnel à la taille des lentilles de l'objectif) . Ainsi , à une focale donnée disons 200mm, un objectif ouvrant à cette focale à f:2.8 laissera entrer x4 fois plus de lumière qu'un objectif n'ouvrant qu'à f:5.6 (cas du 55-300VR donc moins lumineux que le 70-200mm f:2.8.
Pour contrer ce manque de luminosité des objectifs d'entrée de gamme les constructeurs ont joué sur l'électronique en augmentant la Sensibilité ISO des capteurs ( en 10 ans on est passé de ISO400 à ISO3200 en pratique) car cette solution est bien moins chère à produire et donc à vendre.
Mais l'électronique ne résout pas tout , en particulier l'obligation pour les téléobjectifs d'utiliser des vitesses rapides de l'obturateur (1/ focale) . De ce fait si l'objectif est peu ouvert et si la vitesse est rapide (1/300s. par exemple) la mesure d'exposition en faibles éclairages fera dépasser le seuil de bruit tolérable du capteur entrainant ainsi une importante dégradation des photos.
Ces raisons peu commerciales sont rarement évoquées !
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 08 Juin 2013, 19:25

myrddin13 a écrit:Mais l'électronique ne résout pas tout , en particulier l’obligation pour les téléobjectifs d’utiliser des vitesses rapides de l’obturateur (1/ focale) .

Juste pour relativiser un peu (et sans remettre en cause le moins du monde le reste de ton exposé), cette règle d'une vitesse de 1/focale vise uniquement à contrer le risque de flou de bougé du photographe. Les objectifs stabilisés remédient dans une bonne mesure à ce problème et l'on peut maintenant descendre bien plus bas que des vitesses de l'ordre de 1/focale (des vitesses 8 fois plus basses, voire plus encore, sont envisageables avec les stabilisateurs récents), mais encore faut-il, bien sûr, que le sujet ne soit pas lui même mobile.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar franceska » 08 Juin 2013, 20:21

Myrddin et Tao , j'ai bien compris vos explications et je vous en remercie

Une dernière petite chose qui me chagrine quoique pas très importante quand vous écrivez (1/ focale) , je présume que vous voulez parlez de la vitesse d'obturation alors pourquoi dire "focale" s'il faut comprendre par là ce que je vois sur les exifs : 1/200
franceska
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 08 Juin 2013, 23:03

Règle de 1/focale: si tu as un 200 mm, il faut en principe prendre la photo à une vitesse minimale de 1/200 sec. (à main levée) pour éviter le flou de bougé du photographe (bien sûr ça ne s'applique pas pareil avec un trépied, un monopode ou un stabilisateur).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar birded » 08 Juin 2013, 23:35

bonsoir

lolororo a écrit:Règle de 1/focale: si tu as un 200 mm, il faut en principe prendre la photo à une vitesse minimale de 1/200 sec. (à main levée) pour éviter le flou de bougé du photographe (bien sûr ça ne s’applique pas pareil avec un trépied, un monopode ou un stabilisateur).

on dit même qu'il faut tenir compte du coef sur un Aps-C (donc 1/300 sec)

Une dernière petite chose qui me chagrine quoique pas très importante quand vous écrivez (1/ focale) , je présume que vous voulez parlez de la vitesse d’obturation alors pourquoi dire "focale"

on dit que 1 f.stop = une valeur de vitesse = une valeur de sensibilité

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar tao » 09 Juin 2013, 02:02

Tient, un sujet interessant qui comparait un objectif "a tout faire" a un autre objectif "basic" couvrant le range 17-50 : https://www.parlonsphoto.com/ftopic19141 ... avis-.html
(Les deux de la marque tamron)
tao
ppnaute accro

Messagepar franceska » 09 Juin 2013, 12:27

lolororo a écrit:Règle de 1/focale: si tu as un 200 mm, il faut en principe prendre la photo à une vitesse minimale de 1/200 sec. (à main levée) pour éviter le flou de bougé du photographe (bien sûr ça ne s’applique pas pareil avec un trépied, un monopode ou un stabilisateur).

Pour atteindre 1/200 , il y a obligation en certaines circonstances d'augmenter les isos alors que dans les mêmes circonstances et en 18 -55 ce ne serait pas nécessaire Ai je bien compris ?
franceska
ppnaute accro

Messagepar franceska » 09 Juin 2013, 12:37

tao a écrit:Tient, un sujet interessant qui comparait un objectif "a tout faire" a un autre objectif "basic" couvrant le range 17-50 : https://www.parlonsphoto.com/ftopic19141 ... avis-.html
(Les deux de la marque tamron)

oui effectivement , j'ai vu les deux essais de Néoskquater , le le piqué n'est pas le même à moins que ce soit une question de stabilisation, je suis pas suffisamment initiée pour bien définir le problème

Mon amie a néanmoins acheté celui là et me le conseillait mais bon , je crois que pour moi , il va vite être oublié

Merci pour tous ces renseignements fort utiles :)
franceska
ppnaute accro

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo