Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Objectifs Full Frame / APS-C

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Objectifs Full Frame / APS-C

Messagepar b2croix » 22 Jan 2017, 15:32

Bonjour,

Je suis équipé d'un DSLR et de plusieurs objectifs, le tout en plein format (full frame).
Je fais plus de vidéo que de la photo.
Pour des raisons techniques liées à la vidéo je voudrais passer chez Sony, par l'achat d'un A6300 (très bonne gestion des basses lumières, vidéo 4K, shooting jusqu'à 100fps).
Je filme essentiellement des espaces intérieurs (architecture). Pour se faire, j'utilise mon 6D Canon avec mon Tokina 16-35mm 2.8. Ma focale est toujours réglée sur 16mm.
Si je passe sur un apsc du type a6300 sony et que j'achète ce Tokina prévu pour APS-C Pas de lien externe.(utilisable grace a une bague d'adaptation Sony - Canon), et si je régle la focale à 16mm, aurais-je le même rendu en terme de cadre qu'avec mon 6D et mon Tokina 16-35mm réglé sur 16mm ?
En gros est-ce que cadrage "DSLR full frame + 16mm Full Frame" = cadrage "DSLR apsc + 16mm APS-C"
Merci pour vos lumières !
b2croix
La nouveauté

materiel: 6D Canon, Tamron 24-70mm f2.8, Tokina 16-35mm f2.8, Canon 85mm f1.8, canon 50mm f1.8

Re: Objectifs Full Frame / APS-C

Messagepar SATS » 22 Jan 2017, 16:41

Bienvenue à toi.

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.

Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html

Une petite présentation est toujours appréciée : forum4.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

En gros est-ce que cadrage "DSLR full frame + 16mm Full Frame" = cadrage "DSLR apsc + 16mm APS-C"
Non. Pour avoir le même cadrage, il faut mettre un 10mm sur l'aps-c.
Le concours de juillet-aout : Vos photos de vacances
Défi N°3 La pose longue ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar b2croix » 23 Jan 2017, 10:51

Merci pour ta réponse, c'est malheureusement bien ce qui me semblait. Mais alors quel objectif devrai je acheter en 10mm, sachant que je veux que l'image sur mon apsc soit la moins déformée possible ? Il me semble qu'il existe des objectifs grands angles spéciaux pour l'architecture ??
b2croix
La nouveauté

materiel: 6D Canon, Tamron 24-70mm f2.8, Tokina 16-35mm f2.8, Canon 85mm f1.8, canon 50mm f1.8

Messagepar SATS » 23 Jan 2017, 11:07

b2croix a écrit:Merci pour ta réponse, c'est malheureusement bien ce qui me semblait. Mais alors quel objectif devrai je acheter en 10mm, sachant que je veux que l'image sur mon apsc soit la moins déformée possible ? Il me semble qu'il existe des objectifs grands angles spéciaux pour l'architecture ??

En Canon, tu as deux objectifs : le 10-18 mm ou un peu plus cher le 10-22 mm.
Pour l'architecture, il existe des objectifs mais qui sont financièrement beaucoup plus lourds.
Le concours de juillet-aout : Vos photos de vacances
Défi N°3 La pose longue ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar seba » 26 Jan 2017, 08:01

b2croix a écrit:Merci pour ta réponse, c'est malheureusement bien ce qui me semblait. Mais alors quel objectif devrai je acheter en 10mm, sachant que je veux que l'image sur mon apsc soit la moins déformée possible ? Il me semble qu'il existe des objectifs grands angles spéciaux pour l'architecture ??

En ce qui concerne les déformations, ne pas confondre la distorsion et les effets dûs à la perspective.
La distorsion est un défaut qui courbe les lignes droites qui ne passent pas par l'axe. Peu de grands angles rétrofocus en sont dépourvus.
Les effets dûs à la perspective (fuyantes exagérées, dilatation des distances, anamorphoses...) sont tout à fait normaux et seront présents indépendamment de la qualité de l'objectif.
seba
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo