Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

observation chevreuil

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

observation chevreuil

Messagepar micke » 10 Juil 2014, 19:34

bonsoir,

Voila je me penche actuellement sur la photo de chevreuil, après avoir fait des recherches et une fiche de synthèse de connaissances sur ce cervidé pour le comprendre et éviter de les déranger je me suis lancer dans la phase de localisation, il y a 1 mois je suis partis en forêt ou j'ai trouvé des indices de présence je me suis donc poster en affût et j'ai eu la chance de repérer un faon et sa mère, je les ai étudié pendent 2 semaine tous les soir ( même endroits, même horaires, bon vent mais sans appareil ) ou ils répondirent présent.Cela fait maintenant 1 semaine que je ne les vois plus. Le rut arrivant cela me frustre de recommencer une recherche d'indices ailleurs pour ne pas polluer la zone de mon odeur afin de ne pas les gêner dans leur reproduction.

Je penser plutôt essayer d'en observer en prairie de ma voiture afin de pouvoir poser un affût d'ici peu.

Pensez-vous que ceci serais une bonne solution?

Je n'aimerais vraiment pas les déranger pendant cette époque qui est très importante pour ces animaux.

Merci à vous :wink:
La photographie est un arrêt image de la vie.
micke
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 10 Juil 2014, 19:49

Je ne sais pas chez toi, mais dans mes coins, il y a les miradors des chasseurs ! Tu peux te mettre dedans, une chaise un trépied et hop !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar micke » 10 Juil 2014, 20:21

le problème c'est que ce sont souvent des constructions en hauteur, ce qui veut dire que je serais en contre plongée et donc que le sujet serais écrasé, je préférerais vraiment être à niveau de sujet :?
micke
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 10 Juil 2014, 22:24

Oui effectivement, j'y ai pensé juste après avoir écrit mon message !!
Mais avec une bonne paire de jumelles (les optiques hein, pas les femmes) tu peux repérer où ils vont !!
Sinon tu fais comme Stefspirit, un filet de camouflage !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar micke » 10 Juil 2014, 23:00

oui en fait ma question est est ce que je tente plus la prairie que la forêt ?
micke
ppnaute accro

Messagepar D@niel68 » 08 Aoû 2014, 17:50

En été, en forêt il n'y a pas assez de lumière à cause des feuilles. Je préfère l'hiver pour cette raison quand le temps n'est pas trop gris.
Alors je préfère l'orée des bois en été, surtout s'il y a des champs en bordure.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.
D@niel68
ppnaute passionné

materiel: Nikon P7800

Messagepar Chasseur du 21 » 25 Aoû 2014, 21:49

Bonsoir pour ce qui est de l'obseravtion du chevreuil il faut reperer ses habitudes :site de gagnage ,coulees ,horaires de sortie sans le contrarier ou le gener.C'est un animal tres craintif et au moindre mouvement ou a la moindre odeur le voila partis.Une tenue kakie des gants et une cagoule voir une casquette filets peuvent nous aider a approcher ce petit cervides.A savoir que le moindre objets senteur ou autres qu'il n'a pas l'habitude de voir lle mettras sur ses gardes et si par bonheur ton approche reussie ne jamais savouer gagnant car le chevreuil se met tres vite a couvert et la on peut rentrer car la seance est terminee.Voila j'esperes que sa pourra aider cela faisait longtemp que je n'etais pas revenu sur ce forum...si jamais ya des questions pas de soucis bonne soiree :D
Chasseur du 21
Apprenti ppnaute

Messagepar micke » 06 Sep 2014, 18:13

et pour vous + le matin avant le lever du soleil ou le soir avant le coucher ? pour l'instant je part en observation le soir mais aucun mouvement sur les zones ou je me poste :|
micke
ppnaute accro

Messagepar Chasseur du 21 » 08 Sep 2014, 20:16

Pour ce qui est du chevreuil animal très farouche, comme tout autre animal sauvage de nos forets l'observation en ce moment est meilleur le soir .Le chevreuil sort sur ces sites de gagnages le soir et en été vu que les journées sont longues c'est pour cela que l'on les observe et inversement en hiver observation facile en journée car ils se regroupent en plaine en petit groupe de 5 a 20 individus voir plus selon les régions.Le tout je dirais est de bien connaitre le site leur habitudes ne surtout pas les surprendre car sinon il deviennent très méfiants tandis que lorsque que l'on se montre ils finissent par nous connaitre et ne plus nous prendre pour un danger mais ce n'est pas gagner pour autant .La patience est de mise pour faire de telles observations . :wink: :D
Chasseur du 21
Apprenti ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo