Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Octobre rouge

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Octobre rouge

Messagepar denez_breizh » 11 Oct 2016, 15:49

Ben non, je n'ai pas photographié le sous-marin du célèbre roman de Tom Clancy ! Mon octobre rouge à moi, c'est l'automne, plus précisément un avant-goût des couleurs que certains arbres vont prendre dans quelques jours, immortalisé l'an passé le 21 de ce mois... Cette année, je crois qu'il faudra patienter un peu pour revoir les mêmes couleurs !

Exceptionnellement, il n'y a pas les EXIF sur cette photo dont je n'ai pas retrouvé le fichier RAW, peut-être victime d'une erreur d'effacement due à mon grand âge :vieuxcrouton, fichier que j'avais traité à l'origine avec DPP... Je lui ai fait subir ici une désaturation partielle.

J'espère que cela ne vous empêchera pas de laisser ici vos commentaires !

EOS-600D - 18-135 mm

IMG_6145_rec-47.jpg
Octobre rouge
IMG_6145_rec-47.jpg (474.99 Kio) Vu 153 fois
Cordialement,
Denis

Le concours de Décembre 2016 a pour sujet Noël. Photographiez tout ce qui se rapporte à cette fête !
Le code de bonne conduite est ici.
Nouveau venu ? C'est ici qu'on commence ici cela nous permet de mieux vous connaître.
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Re: Octobre rouge

Messagepar MDANI39 » 11 Oct 2016, 17:24

J'aime bien ces couleurs d’automne, peu être essayer d'assombrir encor un peu la bokeh
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de décembre 2016 avec pour thème " NOËL
(Tout ce qui se rapporte à la fête de Noël) " ici

concours-de-decembre-2016-t245250.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar denez_breizh » 11 Oct 2016, 19:15

En attendant d'autres avis, un merci pour ton passage, Daniel, et bien noté pour l'assombrissement du fond, il faudrait que j'essaie de le noircir davantage...
Cordialement,
Denis

Le concours de Décembre 2016 a pour sujet Noël. Photographiez tout ce qui se rapporte à cette fête !
Nouveau venu ? C'est ici qu'on commence ici cela nous permet de mieux vous connaître.
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Messagepar leneant » 11 Oct 2016, 19:25

Ca ressemble "presque" à du low key.
Je suis curieux de voir la logique poussée jusqu'à son extrême.

Bien vu en tout cas :bob2
leneant
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 6D
Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar sirli » 11 Oct 2016, 19:29

Je sais que notre vieux pote "Newton" a beaucoup œuvrer pour découvrir et nous expliquer sa loi sur la gravitation universelle, mais ici je pense que si tu fais un 1/2 tour à ta photo tu vas la rendre plus agréable à regarder.
Pour les couleurs et le bokeh cela me va très bien. Une beau clin d'œil aux cèpes, châtaignes et autres vins chauds. hinhin
sirli
ppnaute confirmé

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar denez_breizh » 12 Oct 2016, 08:25

Merci pour vos commentaires, Leneant et Sirli.
Allez, on va tenter de contrarier Newton, ainsi que tu le suggères, Sirli, je vais faire la modif et tourner l'image de 180° pour voir ce que cela peut donner...
Cordialement,
Denis

denez_breizh
Modérateur

Messagepar Cevenol30 » 12 Oct 2016, 08:33

J'aime beaucoup ces teintes rouge de l'automne , la mise au point est bien bonne et les veines de la feuille sont très belles , ce qui me gêne un peu c'est ce bokeh sombre qui casse un peu l'ambiance automnale mais c'est juste pour pinailler ! :D
Cevenol30
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3 + K5 . Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Pentax 16-45 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto .

Messagepar denez_breizh » 12 Oct 2016, 09:39

Voilà, pour répondre à la suggestion de Sirli, j'ai effectué une symétrie verticale. Et tant pis pour M. Newton ! Aïe, les pommes vont remonter du sol, alors ?
Cela étant, peut-être parce que j'y suis habitué à force de la voir, je reste sur ma première version. Voyons ce qu'en pensent les autres PPnautes qui voudront bien s'exprimer.
Pour Cevenol30, j'ai volontairement foncé l'arrière-plan d'origine puis désaturé cette partie.

IMG_6145_rec_48_1000px.jpg
Octobre rouge version 2
IMG_6145_rec_48_1000px.jpg (475.63 Kio) Vu 109 fois
Cordialement,
Denis

denez_breizh
Modérateur

Messagepar sirli » 12 Oct 2016, 10:09

Merci d'avoir tenté ma suggestion. En fait j'ai juste fait deux fois un 1/4 de tour ce qui place les feuilles à gauche et facilite la lecture puisque nous avons l'habitude de lire de gauche à droite. Je me permet de poster ce que j'avais fait avant de t'en parler. Pardon pour la signature Je retire si tu veux.
IMG_6145_rec-47 - Copie.jpg
IMG_6145_rec-47 - Copie.jpg (86.33 Kio) Vu 104 fois
sirli
ppnaute confirmé

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar cathy26 » 12 Oct 2016, 10:59

avec la version de sirli, j'ai l'impression de voir des flammes. c'est original, mais mon cerveau les préfère à l'endroi.
de belles couleurs qui nous emmènent vers le froid
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar denez_breizh » 12 Oct 2016, 15:58

@Sirli : bien compris, cette fois, ta vision de la chose, tu peux bien sûr laisser la photo ainsi. Et j'enchaîne avec ce qu'écrit Cathy...
@Cathy : en te remerciant d'être passée pour commenter cette photo, comme toi je trouve que la modif de Sirli transforme les feuilles en flammes. Voilà qui fait travailler notre imagination.
Cordialement,
Denis

denez_breizh
Modérateur

Messagepar JMH27290 » 12 Oct 2016, 16:25

cathy26 a écrit:avec la version de sirli, j'ai l'impression de voir des flammes. c'est original, mais mon cerveau les préfère à l'endroi.
de belles couleurs qui nous emmènent vers le froid

"j'ai l'impression de voir des flammes. c'est original, mais mon cerveau les préfère à l'endroit"
Même chose
Jean-Marie
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. Henri Cartier-Bresson
Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. Ansel Adams
JMH27290
ppnaute accro

materiel: K5
D90

Messagepar denez_breizh » 13 Oct 2016, 12:21

Merci pour ton intervention, Jean-Marie, et le commentaire que tu laisses.
Cordialement,
Denis

denez_breizh
Modérateur

Messagepar maudfilip17 » 13 Oct 2016, 12:36

je reste moi aussi sur la première version , quelle bonne idée d' avoir assombris le bokeh qui fait ressortir a merveille les couleurs si chaudes de l' automne :bob2
maudfilip17
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D610 , Nikon D5200 , Nikon DX 18/ 105mm f/ 3.8 , Nikon ED 24/85mm f/2.8 Nikon DX 55/300 f/4.5 , Nikon DX 35mm f/1.8 trépied Vanguard TB-19

Messagepar denez_breizh » 13 Oct 2016, 15:44

Merci beaucoup, maudfilip17, pour ton passage sur le sujet et pour le commentaire que tu as laissé.
Cordialement,
Denis

denez_breizh
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo