Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Olympus E-PL5 : retour d'expérience !

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Olympus E-PL5 : retour d'expérience !

Messagepar benwade » 19 Nov 2013, 23:02

Bonjour à tous !

Je suis venu plusieurs fois ici (et je continuerai à venir) pour poser des questions, pour avoir vos avis sur du matériel. Aujourd'hui, je vous propose mon retour d'expérience sur mon investissement de l'an dernier, à savoir l'appareil Olympus l'E-PL5.

Première prise en main : pas de viseur, tout à l'écran.

A peine acheté, je suis parti en voyage avec mon nouveau jouet. Les clichés ne sont pas tous réussis, il a fallu une petite période d'adaptation, surtout que l'appareil n'a pas de viseur : ni optique, ni numérique. Tout se fait par l'écran. J'étais habitué au viseur numérique de mon bridge, il a fallu réapprendre à shooter via l'écran.
La première remarque est qu'il est plus facile de shooter avec un viseur : l'appareil est calé sur le visage et est donc naturellement plus stabilisé qu'à bout de bras.
Qu'en est-il aujourd'hui, après plusieurs mois ? Le viseur me manque toujours, même si l'écran est un vrai régal. Le tactile, que je pensais désactiver avec même mon achat, est en réalité un vrai plus : un simple touché permet la mise au point (comme sur smartphone) avec ou sans prise de la photo. C'est très pratique, surtout sur trépied quand la scène est déjà cadrée !
Je réfléchi toujours à l'achat du viseur numérique. Seul le prix dissuade... Peut-être un jour.

Le flash... externe.

L'appareil ne possède pas de flash intégré. Il est en revanche livré avec un flash externe qui se branche sur la griffe au dessus de l'appareil. Est-ce gênant ? Etant donné que je déteste la photo au flash, je ne peux être que satisfait ! Aucun réglage de flash à faire, quel que soient les modes. L'appareil est plus petit ainsi, et tant mieux !
Une fois monté, le flash en lui même est très correct. Je l'ai utilisé il y a quelques jours (première fois depuis 6 mois ?) pour une photo de groupe, il portait plus loin que celui intégré à un NEX-6R et dépassait peut-être aussi celui du 550D (les trois appareils étaient sur trépied). M'enfin, la photo au flash de toute façon, ça pourri les couleurs alors passons !

La miniaturisation : petit, léger ! trop ?

Pour faire court, l'appareil est d'une légèreté déconcertante ! Les objectifs ont une taille raisonable et ne pèsent pas lourd. Le boitier est ridiculement petit pour afficher une telle qualité d'image.
Encore une fois, c'est mon avis : j'ai beaucoup cherché avant dans le monde reflex avant d'investir, et l'E-PL5, du fait de sa taille, est devenu mon compagnon idéal de voyage (c'était le but de l'achat). Encombrant comme un bridge, mais beaucoup moins qu'un reflex, et surtout beaucoup moins lourd. La qualité est bien plus proche de celle du reflex que du bridge, nous y viendrons plus tard.

Une hésitation avec un petit reflex ?
Canon a sorti cet été le 100D, ce qui m'a fait douter il y a quelques semaines. Un meilleur capteur, certes. Un prix identique, et des objectifs ensuite moins cher... C'est tentant...
Oui mais : changer l'E-PL5 pour le Canon 100D fera perdre beaucoup de fonctionnalités : pas d'écran rotatif, ni tactile, mode rafale pourri, moins configurable... Et surtout, il est encore deux fois plus gros que l'E-PL5 ! C'est mon avis pour mon besoin.

Un bémol, car il faut le dire : l'appareil est tellement petit que la prise en main peut être délicate, du moins au début. J'ai de grandes mains et mon ancien bridge avait une poignée plus "reflex". Etant donné que le boitier de l'E-PL5 ressemble visuellement plus à un compact qu'à un reflex, la prise en main surprend est déroutante au début et il faut trouver ses marques. Je m'y suis habitué depuis.

Et le résultat ? Passons aux photos !

Ci-dessous, quelques clichés pris avec l'appareil pour vous donner un ordre d'idée de la qualité de l'appareil une fois déballé. Toutes ces photos ont été prises avec l'objectif de kit, à savoir Zuiko 14-42 f3.5-5.6.
Ce n'est certainement pas le meilleur objectif, mais pour un objectif de kit il rend bien service. Je pense investir dans un 20mm f1.7, un peu cher.. En en reparlera plus tard ! Voici donc quelques clichés, en espérant que vous pourrez vous faire une petite idée des capacités de l'appareil (et non du photographe amateur que je suis ;)).

Les photos ont été prises avec une résolution de 3456*4608 (16MP) et sont réduites en 640*480 pour ne pas trop surcharger le post. Chaque photo est suivie d'un zoom 100 % sur une zone de la photo, généralement là où s'est effectuée la mise au point. Aussi, l'export web a sûrement compressé légèrement la photo, mais rien de vraiment visible.

-----------------------

Un des premiers clichés avec l'appareil, au réveil. Ce n'est pas une grande photo, on ne voit pas très bien la zone de mise au point. A 100%, les pattes sont presque nettes.
ISO 400, f5.6, 1/250s
Image
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-6pw0abn1.jpg

Prendre un colibri en photo n'est pas de tout repos ! Ici, l'appareil était sûrement en mode "Scène / Sport" car je n'aurai pas mis une si petite ouverture manuellement. J'aurai préféré une vitesse d'obturation plus rapide pour moins flouter les ailes (ou pas...).
ISO 400, f7.1, 1/160s
Image
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-nqwulddg.jpg

C'est plus facile lorsqu'il se pose ;) La sensibilité est vraiment au pif... Mode Scène, c'est obligé ! C'était le début ;)
ISO 640, f5.6, 1/1600s
Image
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-08p2tbw4.jpg

Une feuille humide en plein soleil, rien de plus facile à prendre en photo. A 100% la photo est plaisante.
ISO 200, f5.6, 1/640s
Image
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-7rdumpol.jpg

Une patate prise sur le marché. Elle ne bouge pas beaucoup, donc c'est facile !
ISO 200, f3.5, 1/80s
Image
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-b73dxkbq.jpg

Lézard prend la pose et légère montée en ISO. J'aurai préféré plus de flou mais le zoom a limité l'ouverture.
ISO 640, f6.3, 1/800s
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-ckpp7ywv.jpg
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-593wsom1.jpg

La montée en ISO est incomparable par rapport à mon ancien bridge. Heureusement me direz vous ! Voyons un cliché pris en intérieur.
ISO 800, f4.5, 1/125s
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-6xs1rs2k.jpg
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-6ewn48ju.jpg

En intérieur encore, dans une grande pièce éclairée par quelques lustres. A 100 %, le bruit se révèle mais reste acceptable.
ISO 1600, f3.5, 1/30s
Image
http://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-xqrsz0cd.jpg

Les accessoires et objectifs : Beaucoup de choix, prix dissuasif

Le gros avantage des hybride u4/3 sont les objectifs de tous les constructeurs qui peuvent se monter sur n'importe quel boitier u4/3 sans bague d'adaptation ! Et ça, c'est une très bonne nouvelle ! Le parc d'objectif est très conséquent, je ne le détaillerai pas ici car je n'ai pas encore eu l'occasion d'investir dans un nouveau objectif, mais ça va venir prochainement :D
Bémol cependant, les bons objectifs ont des prix assez élevés. Par exemple il faudra compter 300 euros pour un panasonic pankake 20mm f1.7. Chez Canon en APSC, le 50mm f1.8 est à 110 euros.

Concernant les accessoires, là encore ça ne manque pas ! Il y en a pour tous les goûts, pour tous les besoins. Le viseur optique est affiché aux environ de 120 euros quand le viseur numérique est plutôt dans les 300 euros.

-----------------------

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. N'hésitez pas à poser vos questions ou à faire des commentaires, je n'ai pas pensé à tout, et surtout je pourrai compléter le post au besoin !

BW

Edit: découpage en sections
Edit: ajout section miniaturisation
Edit: ajout section accessoires et objectifs
Modifié en dernier par benwade le 20 Nov 2013, 20:36, modifié 1 fois.
benwade
La nouveauté

Messagepar zagan » 20 Nov 2013, 11:17

J'ai passer tes photos en url! J'en garde six comme pour un reportage!

Mais sinon superbe démarche ! :+5
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Denis » 20 Nov 2013, 12:49

Belle initiative .

Merci pour le partage ;)
Denis
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 20 Nov 2013, 16:23

bonjour,
Pour en avoir discuté avec des propriétaires d'olympus (E-PL3) sur d'autres sites , l'utilisation d'un flash comme le FL-36R (qui hélas prend sa place dans la griffe et empêche l'usage simultané du viseur électronique) comme éclairage d'appoint te permettrait une meilleure utilisation des bons objectifs zuiko qui hélas sont peu lumineux. Les objectifs lumineux comme le 45mm f:1.8 sont hélas aussi très chers et le recadrage produit par l'emploi d'un capteur 4/3 (x2) rend leurs utilisations délicates en intérieur (la où l'éclairage est faible !) et la réalisation de l'arrière-plan flou quasi impossible.
La montée de la sensibilité ISO en lumière naturelle est un pis aller car le bruitage des photos est visibles dès 400ISO..
J'apprécie ton effort pour ce retour d'expérience (les lecteurs jugeront) mais il me faut atténuer ton enthousiasme pour les appareils hybrides plus chers que les bridges et très onéreux par l'achat des accessoires nécessaires pour les amener au niveaux des reflex d'entrée de gamme.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar benwade » 20 Nov 2013, 20:50

Bonjour, et merci pour vos premiers retours !

@ myrddin13:
Tu parles du bruit à 400 ISO ? Mouai. Alors c'est sûr, un hybride à capteur u4/3 couvre environ la moitié de la surface d'un capteur reflex APSC. Ce n'est forcément pas le même résultat ! Les clichés sont quand même excellents comparés à mon bridge. Je parle de mon expérience, pas de la tienne.
Cependant, comme tu es désagréable, je te mets au défi, toi et tes yeux de 72 ans, de voir le bruit d'une photo prise à 400 ISO imprimée sur un album A4...
Enfin bref, passons cette gueguerre ridicule.

Tu compares à un reflex, comme toujours sur ce forum, mais il faut arrêter deux minutes de penser photo = reflex. Il y a des appareils pour tout le monde, pour tous les besoins, du compact au full frame.
Ce n'est pas un sujet polémique, ce n'est pas une guerre hybride vs reflex, non. C'est simplement mon retour d'expérience sur un appareil que je juge intéressant. A l'avenir, j'essayerai de rester plus neutre dans mes commentaires.

@zagan, @Denis01:
Merci pour vos retours ! Désolé, j'avais oublié la limite du nombre de photos, oupsss..!

Je viens de compléter mon premier post pour ajouter un paragraphe sur la miniaturisation de l'appareil et sa prise en main. J'ai aussi ajouté une section sur les accessoires et leur prix, comme l'a suggéré myrddin13.

En espérant que ce retour vous plaise :D

BW
benwade
La nouveauté

Messagepar SATS » 20 Nov 2013, 22:26

J'ai supprimé la couleur de ton post, elle est réservée à la modération.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar benwade » 21 Nov 2013, 00:13

oups, décidément ::-9
benwade
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 21 Nov 2013, 11:59

bonjour,
Lorsque l'on conteste, gentiment pour moi, un panégyrique sur "ton" appareil , on est donc désagréable si l'on rapporte d'autres expériences !
Moi , ayant possédé compact,bridge et reflex je suis moins enthousiaste que toi et encore je ne critique pas les photos mis en exemples. Mis à part la miniaturisation du matériel (mais qui entraine une réduction des possibilités et des résultats), je vois guère d'intérêt d'orienter les lecteurs vers les hybrides.
Si cela te convient , tant mieux, mais les arguments avancés ne m'ont pas convaincu et je voulais apporter les miens dans un esprit d'avertissement des lecteurs du fil.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Re: Olympus E-PL5 : retour d’expérience !

Messagepar flanker » 21 Nov 2013, 21:04

Intéressant ce retour, j'avoue que je trouve le rendu très propre pour un hybride. J'avais regardé les différentes gammes d'hybrides APS-C il y a quelques temps, sans regarder les 4/3, et très souvent la qualité d'image est dégueulasse. Là c'est vrai on est pas loin du reflex entrée de gamme malgré les "inconvénients" du micro 4/3.

Avec un pancake fixe lumineux proche du cadrage 35mm sur FF, ce genre d'appareil pourrait m'intéresser pour avoir un appareil performant tout le temps sur soit.

benwade a écrit:M’enfin, la photo au flash de toute façon, ça pourri les couleurs alors passons !

Tu vas te faire taper sur les doigts là ::-5
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo