Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

On commence tous comme ça ?

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar BBSP » 16 Mai 2013, 23:19

Bonsoir a tous !

Ayant acheté mon appareil très récemment j'ai fait comme un bon nombre de personne, autrement dit j'ai fait de mon chat mon cobaye :lol

Ma première photo est d'origine et la seconde avec une retouche de base (luminosité, saturation, contraste ...)

Image

Image

A savoir, vous postez vos photos retouchées tout le temps ou bien d'origine ? Je me pose la question car j'ai l'impression qu'une bonne partie des photos sont retouchées (couleurs dominantes, luminosité au top ...).

Ou alors je suis une bille car je trouve mes photos d'origine pâles ^^
BBSP
La nouveauté

Messagepar Valy' » 16 Mai 2013, 23:41

Ca dépend de la photo en général... Souvent j'aime ajouter un peu de contraste, et surtout une fois compressée pour passer dans le forum, n'oublie pas de mettre une pointe de netteté (triangle en haut avec Photofiltre).

Pour ta photo, attention à ta mise au point, qui doit être faite sur les YEUX. Pense aussi à te mettre à hauteur de ton sujet, que ce soit un chat, un oiseau, ou une personne. Là tu as coupé le bas du corps : soit tu le mets en entier en aérant la compo, soit tu coupes franchement pour faire un portrait.

Voilà, bonnes photos :)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar pascal110 » 17 Mai 2013, 04:17

Salut

la 2 me semble mieux, Valy a tout dit

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar BBSP » 17 Mai 2013, 06:06

Super merci des vos réponses ! Effectivement la mise a hauteur du sujet je le sais et pourtant la je l'ai pas fait ... --'

Par contre pour la mise au point sur les yeux merci je note et du coup c'est pas top de faire des photos entre portrait et entier ?
Soit prendre le portrait sois prendre en entier avec une belle compo de préférence ?

Et la mise au point sur les yeux c'est de l'obligatoire a chaque fois que l'on fait de la photo avec un sujet vivant ?
BBSP
La nouveauté

Messagepar photos oleron » 17 Mai 2013, 08:10

BBSP a écrit:
Et la mise au point sur les yeux c’est de l’obligatoire a chaque fois que l’on fait de la photo avec un sujet vivant ?

Obligatoire non mais c'est toi qui vois si une oreille ou un nez ont plus d'impact et d'interet qu'un beau regard . Le flash ici n'etait peut-etre pas necessaire , c'est lui qui est responssable de la paleur du chat.

Sinon c'est plutot pas mal pour un debut au reflex
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 17 Mai 2013, 10:19

Niveau compo, tout est dit. Je rajouterai également que le paillasson métallique ou "je'n'sais quoi" en haut à gauche est dispensable.

[centrer]
BBSP a écrit:Ma première photo est d’origine et la seconde avec une retouche de base (luminosité, saturation, contraste ...)

A savoir, vous postez vos photos retouchées tout le temps ou bien d’origine ? Je me pose la question car j’ai l’impression qu’une bonne partie des photos sont retouchées (couleurs dominantes, luminosité au top ...).
[/centrer]

"Retouchées", pas nécessairement. Mais "traitées", "dématriçées", oui, pour ceux qui shootent en RAW.
On distingue en effet la retouche (effacer un élément gênant, changer l'arrière-plan...), et le traitement (luminosité, contraste (niveaux, courbes...)...).
Tu en sauras plus en temps voulu, mais d'une manière générale, tu t’apercevras que plus ton oeil s'aiguisera, moins ton boîtier sera capable de fournir "d'origine" (un jpeg somme toute) qui te satisfera. Ca commence déjà d'ailleurs! :wink:
Je pense donc pouvoir affirmer que oui, ici presque tout le monde "fait un truc" sur ses photos.

[centrer]
BBSP a écrit:et du coup c’est pas top de faire des photos entre portrait et entier ?
Soit prendre le portrait sois prendre en entier avec une belle compo de préférence ?

Et la mise au point sur les yeux c’est de l’obligatoire a chaque fois que l’on fait de la photo avec un sujet vivant ?
[/centrer]

Valy et Photo Oléron y ont très bien répondu: une compo "entre-deux" rend souvent l'impression d'une non-maîtrise de son cadre et de son intention. Quant au point... Essaye différents endroits, et tu verras que tu préféreras l'oeil, j'en suis convaincu! :wink:

Bonne continuation :)
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolo69500 » 17 Mai 2013, 12:38

Pour moi 100% post-traiter car je pars toujours du raw, mais je n 'appelle pas ça de la retouche, c'est juste pour ne pas laisser un algorithme remplacer mon "ressenti"
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar BBSP » 17 Mai 2013, 20:02

Un grand merci a tous ! Toutes vos infos et critiques sont bonnes a prendre !

Je vais m'appliquer à bien choisir mes mises au point et mes compos par la suite :).

Après le traitement effectivement j'ai remarqué que l'effet final est plus rentable que la photo d'origine mais du coup je vous cache pas que la photographie perd un peut de sa magie (pour ma part du moins).
En gros je trouve dommage que le passage par ordinateur soit quasi "obligatoire" pour avoir un rendu au top :p
BBSP
La nouveauté

Messagepar Grelotte » 17 Mai 2013, 21:26

sympa le minet, il pose (roupille?) c'est déjà bien!
je rejoins les ppanutes ! de beaux yeux ce minet, unplus pour la 2!

attention aux oreilles de la bête!

la photo évolue! maintenant tout est retouché...moins magique en effet :?
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 18 Mai 2013, 09:46

BBSP a écrit:Un grand merci a tous ! Toutes vos infos et critiques sont bonnes a prendre !

Je vais m’appliquer à bien choisir mes mises au point et mes compos par la suite :).

Après le traitement effectivement j’ai remarqué que l’effet final est plus rentable que la photo d’origine mais du coup je vous cache pas que la photographie perd un peut de sa magie (pour ma part du moins).
En gros je trouve dommage que le passage par ordinateur soit quasi "obligatoire" pour avoir un rendu au top :p

c est comme l argentique où le passage par le développement est obligatoire ...
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar BBSP » 18 Mai 2013, 19:53

Effectivement vu comme ça ça me plait déjà mieux :lol
BBSP
La nouveauté

Messagepar tao » 18 Mai 2013, 20:41

Tu peux toujours farfouiller dans tes menus pour accentuer directement certaines photos, je retouches systématiquement par reflex, mais ça m'arrive de ne pas le faire, çà dépend aussi de la photo !
tao
ppnaute accro

Messagepar BBSP » 19 Mai 2013, 18:52

Oui j'ai vu ça que je pouvait faire des manips sur ma photo directement avec le boitier mais je trouve ça trop petit pour bien se rendre compte du changement effectué à la rigueur je préfère passer par le pc c'est plus optimal :D
BBSP
La nouveauté

Messagepar marlya26 » 28 Mai 2013, 17:55

Très bonne idée de prendre son chat pour modèle.
Tout a été dit. Petite préférence pour la deux également.
:wink:
marlya26
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo