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Optique portrait et où macro

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Optique portrait et où macro

Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 00:53


Après quelques renseignements demandés sur les 35mm, j'ai décidé d'attendre avant de sauter le pas. Mais à moins long terme je suis aussi intéressé par une focale un peu plus longue, l'un des deux cités dans le titre. Ce serait pour du portrait serré et des photos de concert (plutôt classique)

Que me conseilleriez-vous ? Je sais qu'un 70-200 serait plus polyvalent, mais pour la discrétion, il faudra repasser ! ;)
Modifié en dernier par TIbasic le 01 Nov 2014, 21:29, modifié 1 fois.
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Messagepar Karbunkle » 01 Nov 2014, 01:30


Canon EF 135 f/2L USM...

Vu que c'est pour du portrait serré, c'est le meilleur choix.
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Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 09:45


Certes, mais à quel prix... ;)
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Messagepar Karbunkle » 01 Nov 2014, 12:10


Il existe une version f/2,8 soft focus, sans le L et sans le piqué de folie... :-9
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Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 12:19


Y a aussi le macro L qui serait dans mon budget (à plus ou moins long terme...) mais je souhaite vraiment une grande ouverture pour la lumière et la profondeur de champ... Je suis passé au 5D pour ça, je compte pas m'en priver ! ;)

Non sérieusement, j'ai un Minolta 135mm f2.8, j'ai commandé une bague avec lentille pour l'utiliser sur canon. Je sais très bien que la qualité sera complètement à l'ouest (déjà testé sur Nikon) mais je pourrais me faire une idée de comment ça cadre. Si c'est parfait, j'économise et je saute sur un 135 f2L d'occasion quand il en passe un à bon prix ! Si c'est trop serré, 85 ou 100mm, si c'est trop large, 70-200 ! ;) (on trouve le is première génération en 2.8 à des prix intéressants...)
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Messagepar Karbunkle » 01 Nov 2014, 12:34


Un portrait, c'est mieux de le prendre en étant posté à 2 ou 3 mètres du sujet, plutôt 3, d'ailleurs. Cela permet d'éviter les déformations dues à la perspective (gros nez, grosses lèvres, etc.). Pour du serré, un 135mm n'est donc pas superflu. Puis, le 135L, c'est l'un des objectifs les plus mythiques de chez Canon. :::-b
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Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 15:32


De toute façon c'est un L... Et justement j'avais lus des avis sur et commentaires dessus qui m'ont fait baver... Mais le prix est assez élevé tout de même, pour un objectif que je compte trimbaler à Aubervilliers... Et n'utiliser pas très souvent... Non je crois que je vais me rabattre sur le 100 f2, moins cher et plus discret. Cependant, pourquoi quand je me renseigne un peu, on parle et on vante volontiers le 85mm, mais le 100mm est un peu oublié...
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Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 16:18


Ouh là, je suis tombé par hasard sur la marque zhongyi mitakon qui propose un 135mm f2.8 à... 140€... Même en Samyang, il ne serait pas proposé à moins du double de ce prix... C'est quoi cette marque, je ne trouve que très peu d'informations dessus... (ne vous inquiétez pas, je ne compte pas prendre ça, c'est par curiosité ! ;) )
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Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 21:57


Alors, on change le fusil d'épaule, que vaut-il mieux, sachant que les optiques macro (dans ma sélection : Tamron 90mm, Sigma 105mm, Canon 100mm version stab et non stab) n'ouvrent "que" à 2.8, mais la stabilisation peut compenser en luminosité. (sauf pour le Canon non stab...)
MAIS
En concert (meme classique !) les gens ont tendance à bouger ! Donc stabilisation ou pas, le problème est le même, et l'ouverture 1.8 (ou 2) des 85, 100 (éventuellement 135) peut permettre de gagner en vitesse.

J'ajoute aussi le Tamron 70-200 f2.8 pour son prix vraiment bas en version stabilisée. Mais je le place pas en première position à cause de l'encombrement.

Dans mon classement perso je place dans l'ordre :
1)Canon 100mm f2, pour son prix vraiment bas en occasion,
2)Sigma 105 pour la stabilisation.
3)85 f1.8, prix le moins cher mais j'ai peur qu'il soit trop court
4)Tamron 90, mais peur qu'il soit un peu court, comme le 85.
5)Tamron 70-200 non stab, mais encombrant.
6)100mm f2.8 L macro, mais cher, je ne pourrais pas le prendre tout de suite.
7)135mm f2 L... Mais pareil que le 100 macro, il est cher...

Pour résumer, quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces objectifs dans des conditions similaires ? (en gros je suis musicien, et j'aimerais m'amuser à shooter les copains en concert, en répétition, bref, m'amuser en ne genant pas celui/celle qui joue !)
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Messagepar zagan » 01 Nov 2014, 22:49


Salut!

Alors les macro en portrait c'est bien, Ca permet de bien serrer les plan mais le focus est lent !

Perso j'ai le 85/1.8 et le 200/2.8L et j'ai déjà utilisé les deux en concerts ( hard rock/métal ) c'est du bonheur dans les deux cas, le 85 est parfait quand t'es en bord de scène ! Le 200 quand t'es plus loin!

Effectivement à 1.8/2 j'étais plus a l'aise pour figer les mouvements qu'à 2.8!

Si jamais tu souhaites faire de la macro alors le 100/2.8 l IS sera parfait dans les deux cas, faudra juste réfléchir avant de déclencher pour les mouvements! Sinon le 85 est un très belle optique à portrait tout comme le 100mm mais la c'est a toi de savoir si tu veux etre plus proche ou non !
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Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 23:17


Donc une optique portrait pour le portrait, un macro pour la macro, et de loin, un téléobjectif ! C'est simple mais ce n'est pas la solution la moins couteuse... ;)

Du coup, entre le 85 et le 100mm, que faire... :?

Édit, en fait j'ai ma réponse, en concert/repetition avec les copains etc... On manque rarement de recul, et le 100mm me permettra donc de m'éloigner un peu plus de discrétion !
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Messagepar zagan » 01 Nov 2014, 23:22


Si aucune contrainte alors le 100!

Mais il est plus difficile a trouver !
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Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 23:36


Pour le 100, j'ai déjà une adresse ;) mais sais-tu si on peut essayer les objectifs chez Boulanger, à la Fnac ou chez Darty par exemple ? J'aimerais aller essayer le 85mm pour me rendre compte ... (je préfèrerais chez Boulanger, j'ai déjà eu affaire à leur sav pour un apn, pas eu de problèmes...)
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Messagepar zagan » 01 Nov 2014, 23:41


Deja faudrait qu'ils l'aient l'objo !

A la Fnac parly 2 il me semble qu'ils ont le 85!
En perfo, finition et tout ils sont similaire le 85 et le 100!
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Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 23:45


C'est pour le cadrage aussi... J'hesite toujours avec le 70-200 remarque. Le Tamron est pas trop cher, et la mise au point à 0.95m le rend intéressant meme par rapport aux versions stabilisées...
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