Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

Orchidée en contre jour (+ ajout pour Elias)

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

Orchidée en contre jour (+ ajout pour Elias)

Messagepar gazand » 24 Jan 2017, 13:34

Sur les conseils d'Elias, voici mon orchidée en contre jour, exercice somme toute plus difficile que celui d'avant, mais je ne suis pas mécontente du résultat.
J'ai essayé en pt pour la luminosité mais je n'ai pas réussit à faire mieux que ça.
J'attend de savoir ce que vous en pensez de votre côté. Merci

1-
Contre jour.jpg
Contre jour.jpg (378.18 Kio) Vu 152 fois

2-
Contre jour 1.jpg
Contre jour 1.jpg (333.82 Kio) Vu 152 fois

3-
contre jour 2.jpg
contre jour 2.jpg (438.69 Kio) Vu 152 fois

4-
Contre jour 3.jpg
Contre jour 3.jpg (437.21 Kio) Vu 152 fois
Modifié en dernier par gazand le 25 Jan 2017, 14:03, modifié 2 fois.
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Re: Orchidée en contre jour

Messagepar NumEric » 24 Jan 2017, 13:56

La n°3 est ma préférée, pour le cadrage, ses couleurs et sa compo, le contre jour lui va bien !
... Sur les autres je ne suis pas fan car manque de lumière et de netteté sur le principal attrait visuel que représente le centre de la fleur, enfin ce n'est que mon avis :wink:
NumEric
Eleve ppnaute

materiel: D90 avec 70-300 18-105 et 50 1.4
..... Depuis peu un D500 avec Sigma 150-600

Messagepar gazand » 24 Jan 2017, 14:22

NumEric a écrit:La n°3 est ma préférée, pour le cadrage, ses couleurs et sa compo, le contre jour lui va bien !
... Sur les autres je ne suis pas fan car manque de lumière et de netteté sur le principal attrait visuel que représente le centre de la fleur, enfin ce n'est que mon avis :wink:

Merci de me l'avoir donné (ton avis) c'est vrai que ça manque de lumière, mais en CJ, normal et si j'en rajoute, ensuite c'est cramé (enfin c'est l'effet que ça donne) j'ai donc préféré ne pas trop en rajouter.
Je n'ai pas vraiment suivit les directives d'Elias qui me disait de sous exposer à moins 2/3 IL, j'ai essayé, mais c'était tellement sombre que je n'arrivais même pas à régler la netteté.
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Cycy34 » 24 Jan 2017, 17:54

NumEric a écrit:La n°3 est ma préférée, pour le cadrage, ses couleurs et sa compo, le contre jour lui va bien ! :wink:

Totalement du même avis, tu l'as bien mise en valeur, la lumière est un peu juste sur les autres, mais c'est pas simple le contre-jour
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar gazand » 24 Jan 2017, 18:10

Cycy34 a écrit:
NumEric a écrit:La n°3 est ma préférée, pour le cadrage, ses couleurs et sa compo, le contre jour lui va bien ! :wink:

Totalement du même avis, tu l'as bien mise en valeur, la lumière est un peu juste sur les autres, mais c'est pas simple le contre-jour

Merci pour ton avis Cycy, non pas facile le contre jour, sans avoir une partie cramée ou l'autre trop sombre.
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar denez_breizh » 24 Jan 2017, 18:36

Le contre-jour n'est pas facile, Nath, mais tu es sur la bonne voie. La 3 pour moi, également, car c'est là que le coeur de la fleur est bien net. Il aurait fallu pouvoir renvoyer un peu de lumière dessus et c'était tout bon !
Cordialement,
Denis

Le coup de coeur hebdomadaire des membres est ici
Le concours des mois de septembre et octobre Le sport

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Messagepar gazand » 24 Jan 2017, 18:40

denez_breizh a écrit:Le contre-jour n'est pas facile, Nath, mais tu es sur la bonne voie. La 3 pour moi, également, car c'est là que le coeur de la fleur est bien net. Il aurait fallu pouvoir renvoyer un peu de lumière dessus et c'était tout bon !

Merci pour ton avis Denis, j'y penserai pour une prochaine fois
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar MARMOR » 24 Jan 2017, 20:34

Cycy34 a écrit:

je partage ces avis, la 3 est réussie.
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar gazand » 24 Jan 2017, 21:06

MARMOR a écrit:
Cycy34 a écrit:

je partage ces avis, la 3 est réussie.

Merci Mireille
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar MDANI39 » 24 Jan 2017, 21:49

denez_breizh a écrit:Le contre-jour n'est pas facile, Nath, mais tu es sur la bonne voie. La 3 pour moi, également, car c'est là que le coeur de la fleur est bien net. Il aurait fallu pouvoir renvoyer un peu de lumière dessus et c'était tout bon !

En effet c'est pas mal du tout
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de Septembre et Octobre 2017 avec pour thème "Le sport " ici
re-concours-de-octobre-2017-t250164.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar Elias » 24 Jan 2017, 23:16

Et bien voila , je suis ravi que mon explication t'aie inspirée , très belles, la 2 est un cran en dessous du au défaut de mise au point , les 3 autres sont nickel, belle lumière. La prochaine étape sera de nous les remontrer avec un petit débouchage des ombres ( utilise un grand carton blanc pour réfléchir la lumière , et plus il est grand, plus ta lumière sera douce ) et une exposition irréprochable ( a savoir que mon -2/3 il est une estimation et varie en fct de la lumière du moment, mais ca te permet de ne pas cramer les zones claires, petit truc pour être certaine de ton expo : 1 l'histogramme , 2 la fonction avertisseur de surexposition )

Allez , on y retourne :bob2
Elias
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6d
Sigma 105 macro
Canon 70/200
Meyer 100 trioplan

Messagepar flora67 » 24 Jan 2017, 23:48

Pour moi malgré le petit défaut de netteté sur le coeur, c'est la 4 qui a ma préférence, très belle gestion de la lumière tout en douceur.
Très jolie série Nath, bravo !! :bob2
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar Michael888 » 25 Jan 2017, 01:49

Ces photos sont superbes ! Je partage la plupart des avis de mes collègues pour le petit problème de netteté. Ma préférence se reporte sur la 3 qui est vraiment splendide, l'atmosphère dégagée par ces belles fleurs est sompteuse, on en veut encore, bravo !
Michael888
Apprenti ppnaute

materiel: Sony compact classique

Messagepar gazand » 25 Jan 2017, 09:31

MDANI39 a écrit:

En effet c'est pas mal du tout

Merci Denis, ça fait plaisir, à défaut de sortir dehors faire des photos, j'ai un peu d'énergie pour shooter ce que j'ai chez moi.

Elias a écrit:Et bien voila , je suis ravi que mon explication t'aie inspirée , très belles, la 2 est un cran en dessous du au défaut de mise au point , les 3 autres sont nickel, belle lumière. La prochaine étape sera de nous les remontrer avec un petit débouchage des ombres ( utilise un grand carton blanc pour réfléchir la lumière , et plus il est grand, plus ta lumière sera douce ) et une exposition irréprochable ( a savoir que mon -2/3 il est une estimation et varie en fct de la lumière du moment, mais ca te permet de ne pas cramer les zones claires, petit truc pour être certaine de ton expo : 1 l'histogramme , 2 la fonction avertisseur de surexposition )

Allez , on y retourne

Pour le carton blanc je verrai ce que j'ai, de souvenir, je ne dois avoir en stock que du Canson (21x29.7) on verra ce que ça donne, je vais réessayer ce matin.

flora67 a écrit:Pour moi malgré le petit défaut de netteté sur le coeur, c'est la 4 qui a ma préférence, très belle gestion de la lumière tout en douceur.

Très jolie série Nath, bravo !!

C'est aussi ma préférée merci Stef

Michael888 a écrit:Ces photos sont superbes ! Je partage la plupart des avis de mes collègues pour le petit problème de netteté. Ma préférence se reporte sur la 3 qui est vraiment splendide, l'atmosphère dégagée par ces belles fleurs est sompteuse, on en veut encore, bravo !

Vous allez vous lasser.................merci pour tes commentaires encourageants
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar cathy26 » 25 Jan 2017, 09:56

la 3° est douce et ta compo est très agréable. le conseil d'elias est à prendre en compte car il permet d'avoir une bonne lumière sur les blancs et de pouvoir éclaicir un poil les ombres
qui eux sont plus facile à traiter que les blancs.
en tout cas bravo
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Suivante

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus