Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Origine poussières sur capteur

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Origine poussières sur capteur

Messagepar cramoisi2 » 22 Juin 2012, 19:11

Bonjour, tous!
En cherchant sur le web un tuto sur le nettoyage du capteur d' un APN, je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous) sur ça:
S'cusez-moi, je ne sais pas comment rendre le lien inactif...

glouckhttp://b-rome.com/nettoyage_capteur_D7000.html

La majorité des poussières auraient pour origine le mouvement de pompage des zooms!
J'avais pas fait le rapprochement jusqu'à maintenant mais c'est vrai qu'en ce moment je n'utilise que mon zoom 55-200 avec ma bonnette: toujours et encore des poussières!
A chaque fois, nettoyage... Ça craint!
Alors je me suis dit: "S' il se crée une dépression dans l'APN quand on zoome, il doit en être de même (dans une moindre mesure) quand on fait la mise au point avec un objo non-IF "
Si c'est le cas, et comme j'aimerais bien me payer un macro, hésitant entre les 60 et 90 Tamron, ça fait un argument de plus pour le 60.

Et que pensez-vous des ionisateurs? Y a t-il un risque pour l'électronique de l'APN?

Que pensez-vous de tout ça?
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar BW » 22 Juin 2012, 20:26

le mouvement du bloc optique chargé de la mise au point est tellement réduit que la dépression est minime très franchement à moins de shooter pendant une tempête de sable ça n'influera pas des masses sur la propreté du capteur ;)
BW
La nouveauté

Messagepar cramoisi2 » 22 Juin 2012, 20:34

Merci de ta réponse!
Mais pour un macro, le déplacement est plus important, non? Je pense plus précisément au 90 Tamron qui, paraît-il, s'allonge, s'allonge... :shock:
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 23 Juin 2012, 08:57

bonjour,
Tous les objectifs, en particulier les zooms, ont des mouvements internes ou externes qui hélas provoquent l'entrée de poussières malgré les chenilles placées dans les bagues de réglages. Tant que cela n'influe pas sur la photo ce n'est pas un problème.
Par contre les poussières sur le capteur ont une autre origine c'est au changement d'objectif ! Donc la aussi il y a un seuil de l'admissible mais il ne faut pas en faire une obsession . Des poussières aussi sur le miroir et sur le dépoli mais une soufflette suffit pour les chasser.
NB: Il n'y a pas de passage pour les poussières de l'objectif vers le capteur.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar C.Flou » 23 Juin 2012, 23:53

C'est vrai ce que tu dis les zooms sont des pompes à poussières et généralement c'est au changement d'objectif que l'on en emmagasine le plus.
Maintenant si on ne ferme pas à outrance cela reste invisible.
Un petit nettoyage à la plume de temps à autre et c'est comme neuf, pour les taches grasses les petits bâtonnets vendus en magasin photo et c'est tout bon. :D
C.Flou
PPnaute addict

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo