Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Ou développer en C-22 ?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Ou développer en C-22 ?

Messagepar Astiegan » 19 Jan 2015, 22:02

Bonjour,

J'ai dernièrement acheté un petit appareil format 120 et j'ai eu la surprise de le recevoir avec une bobine déjà exposée. Le soucis, c'est qu'il est précisé qu'il faut la développer en C-22.

Mon labo photo habituel ne le faisant pas, je viens ici vous demander si vous connaissez une adresse susceptible de le développer à qui je pourrais l'envoyer?

J'en ai trouvé un aux US mais j'aimerais bien trouver plus proche, au moins en Europe!

Merci d'avance
Astiegan
Stagiaire ppnaute

Messagepar zagan » 19 Jan 2015, 22:47

Oula, tu ne trouveras plus personne en France ( en boutique pro du moins ) a mon avis ! Car le c-22 c'est arrêté dans les années 70, supplanté par le c-41!

A moins de trouver une recette maison pour le develloper ou de l'envoyer aux us !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar wiking » 19 Jan 2015, 22:48

Salut.

Le C22 est un développeur couleur, pas très difficile à réaliser mais assez instable. Donc vu le peu de bobines à traiter, il faudrait préparer les solution au coup par coup.
Depuis combien de temps cette bobine est elle dans l'appareil et à quels écarts de températures a t'elle été soumise ?
Es tu prêt à y mettre le prix pour (peut être) ne rien trouver sur ce film?

Reste la solution de le faire développer en N&B Mes souvenirs sont loin mais, ce doit être possible. Si je me souviens bien le développement couleur comprend une étape N&B au terme de laquelle il doit être possible de fixer.

Je te souhaite d'obtenir des avis plus concrets. Cordialement.
wiking
Rédacteur

Messagepar Astiegan » 20 Jan 2015, 10:50

Je n'ai aucune idée de la façon dont il a été conservé. Je suppose pas très bien vu que la personne qui me l'a envoyé ne savait pas reconnaître qu'il était exposé. Je pense que cet appareil traîne dans un coin depuis quelques décennies.

Mais l'idée de récupérer des images qui ont peut être une cinquantaine d'années me donne bien envie! Je suis prêt à payer plus cher que pour développer mes propres films, malgré la forte chance qu'il n'y ait rien sur la pellicule. Mais aux US, avec l'envoi, le développement, le retour, ça va faire très très cher...

Je n'ai pas d'équipement pour le développement. Je fais développer et ensuite je scanne selon les envies.

Il y a le mode d'emploi ici: http://www.generation-nt.com/reponses/developpement-par-c22-entraide-1226011.html

Mais je ne vais pas me lancer dans l'aventure avec ma précieuse pellicule alors que mon dernier (et unique) développement argentique date d'une dizaine d'années dans un labo tout équipé ou je ne faisais que suivre les instructions :oops:
Astiegan
Stagiaire ppnaute

Messagepar wiking » 20 Jan 2015, 13:28

Dans ce cas si tu acceptes de rester sur du N&B, peut être un excellent exercice pour un club photo sérieux (C41 ou Microdol)?
wiking
Rédacteur

Messagepar docteurknow » 20 Jan 2015, 20:16

Bonsoir,
Le C22 est incompatible avec le C41. J'ai testé et, les différences de t° de traitement ( 20 ° contre 38 ° ) décolle la gelatine. De plus,les chimies sont plus agréssives en C41 et cela donne des images vraiment mauvaises. Le traitement en noir est blanc donne des résultats très mauvais même si l'on intercale du blanchiment avant le fixateur. ( il n'y a pas de bleach en C41.)
Pour le traitement à l'étranger, peut-être la Suisse ? mais j'ignore si les chimies C22 sont encore dispo ( j'en doute à moins de trouver des fabriquants indépendants comme PC ou Téténal...)
Bonnes photos,
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar wiking » 20 Jan 2015, 21:04

Merci pour ce commentaire édifiant qui, plus ou moins m'intéresse aussi.
J'ai également deux bobines 120 exposées sur un vieil Ultra Fex.
Je les ai faites à l'Age de 17 ans environ (un congrès tenu à Tours) j'ai 62 ans donc... stockage vertical.
Cordialement.
wiking
Rédacteur

Messagepar Astiegan » 20 Jan 2015, 21:08

docteurknow a écrit:peut-être la Suisse ?

J'y suis, ceux à qui j'ai demandé ne savent pas.

Sinon j'ai trouvé ça:

http://www.rescuedfilm.com/#!contribute-film/c1n4x

Ils développent n'importe quel vieux film qu'on leur donne gratuitement et nous envoient les scan mais on ne récupère pas la pellicule et on leur cède les droits des images.

Vu que je ne m'attend à rien d'extraordinaire (je l'ai reçu avec un Felica) c'est peut être une bonne solution!
Astiegan
Stagiaire ppnaute

Ou développer en C-22 ?

Messagepar photos oleron » 23 Jan 2015, 21:29

:D Salut

Peut etre tenter un stand - developpement au caffenol , cela fonctionne sur du C41 ... tu auras du n&b bien entendu.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Optimix » 24 Jan 2015, 16:44

Ils développent n’importe quel vieux film qu’on leur donne gratuitement et nous envoient les scan mais on ne récupère pas la pellicule et on leur cède les droits des images.

Ne donne pas dans ce type de plan qui va à l'encontre du métier. Qu'un photographe professionnel refuse de donner les négatifs d'un mariage qu'il a couvert est normal. Qu'un voyou (je n'ai pas trouvé de mot plus juste) se permette de te piquer un néga à l'aide d'un contrat sans valeur n'est pas acceptable. Dans le pire des cas, il peut te dire "pellicule vierge", elle est allée à la poubelle ; il ne te restera qu'un goût amer dans la bouche.

Mon conseil : ce film a attendu très longtemps et peut encore attendre un peu. Prends le temps de chercher un club photo argentique sur la toile (ils ne font pas tous que du N&B). Tu trouveras probablement ton bonheur. Je peux te donner une piste à exploiter en MP du côté de Montlouis/Loire.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo