Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Ou est la limite ?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Ou est la limite ?

Messagepar Ploumy » 21 Avr 2010, 08:45

Bonjour tout le monde !

Je viens ici avec une question un peu spécial... J'ai effectué mes premiers clichés l'autre jour. J'ai commencé le traitement avec Photoshop et c'est là que je suis intrigué.

Jusqu'où peut-on aller sans que l'image ne soit faussé ? Car j'ai vu que les possibilités sont carrément énormes mais ou est la limite entre la vrai exploitation de l'image et le rajout ? Est-ce que des outils sont à proscrire car ils "truc" l'image ? J'ai peur de rendre mon image fausse en résumé...

En espérant que vous aurez compris ma délicate question qui me turlupine :P

Je vous posterez les images que j'ai faites lorsque j'aurai récupéré internet chez moi !

Bonne journée à tous et merci d'avance !

Ploumy
Ploumy
Eleve ppnaute

Messagepar Dolp » 21 Avr 2010, 14:17

A mon avis, il n'y a pas de bonne réponse car il n'y a pas de réponse.

Dans l'esprit, la seule limite est celle que tu te fixes : souhaites-tu rendre compte d'une réalité dans tes photos ou préfères-tu proposer une approche qui peut être, par exemple, esthétique ? Et encore, quand je dis réalité, il ne s'agit que de la réalité de ce qu'à pu capter le matériel (c'est à dire le boitier) car aucune photo ne pourra jamais retranscrire la réalité du regard humain (cadrage, couleur, luminosité, mouvement etc...). A la limite, le HDR, et cela peut être un autre débat, pourrait justifier qu'un traitement permette à un cliché de s'approcher d'une certaine réalité (du point de vue de l'exposition surtout) en autorisant la présentation d'une plus grande plage d'exposition que les capteurs ne peuvent réellement retranscrire directement. Mais le HDR est également assimilé à des traitements qui dénature complètement (avec plus ou moins de bonheur) la réalité d'une scène (dans ces cas, je trouve le terme de "HDR" abusivement utilisé).

Dans la pratique, la limite est technique. D'une part en raison du matériel de prise de vue mais surtout, dans le cas que tu exposes, en raison des logiciels de traitement utilisés et de ta connaissance de ces outils.

L'alchimie de ces deux éléments permet, normalement, d'atteindre ce que toi tu considéreras comme une limite très fortement influencée par tes goûts.

Après, philosophiquement parlant on va dire, la question reste éternelle et les débats jamais éteints quand à savoir si les observateurs doivent être prévenus des éventuelles corrections/retouches apportées à la photo. Dans bien des cas, cela participe à considérer les clichés sous deux angles : la prise de vue et le résultat alors que sans information, on en regarderait que le résultat (et en ne jugeant que cela). D'un côté, c'est de la simple honnêteté mais d'un autre, cela peut facilement "casser" le ressenti vis-à-vis de la photo, voire la magie qui peut naître d'une œuvre. A l'extrême, on peut différencier les photos retouchées dans un but malhonnête (qu'on pourrait nommer "truquées") et les photos retouchées dans un but artistique. Mais, là encore, difficile de définir les deux notions sans entrer dans un débat sans fin...
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Ploumy » 21 Avr 2010, 14:28

Merci de ta réponse très complète Dolp.

Je vois que j'ai touché un sujet assez complexe techniquement que philosophiquement.
Mais tu m'as bien éclairé, car comme tu l'as dis, je ne pourrai pas retranscrire la réalité du regard humain. Mais je ne souhaitais pas aller plus loin que ce que le matériel a pu capter. Exploiter les photons du capteur au maximum sans les inventer.

Encore merci pour ta réponse et bon après-midi !

Ploumy
Ploumy
Eleve ppnaute

Messagepar labro » 30 Avr 2010, 22:50

travaille ta photo pour qu'elle te plaise.
si tu veux ajouter une balance des blancs créative, fais le.
si maintenant tu veux reproduire exactement l'émotion de ce jour, c'est différent.
si tu retouches ta copine avec portrait pro, on aura une photo de rêve sur le forum mais aimera-t-elle que tu l'ai retravaillée de la sorte ? choix délicat...

sinon de façon générale, travailler en raw et tif le plus longtemps possible car chaque sauvetage jpeg est destructif

marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo