Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Ou stocker ses photos

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Ou stocker ses photos

Messagepar theo22 » 05 Fév 2011, 17:45

Salut a tous , je voudrais savoir comment vous faites pour stocker toutes vos photos autrement que sur la mémoire de votre ordinateur et ou d'une clé usb , car si l'ordi venait a lacher ou la clé a etre perdue alors ... :cry: :cry:
Quelles sont vos astuces ?
theo22
ppnaute confirmé

Messagepar Centaurea » 05 Fév 2011, 17:52

Une question maintes fois traitée...

Sauvegarde sur le PC, sur DD externe(s) et même sur DVD doré...
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 05 Fév 2011, 19:23

J'utilise plusieurs disques durs externes.

Peu de chances que plusieurs tombent en rade en même temps.

Et j'en ai un stocké habituellement loin des autres, au bureau, comme ça en cas d'incendie, de cambriolage ou que sais-je, je récupèrerais au moins une grande partie de mes photos.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar sebjeune » 05 Fév 2011, 19:46

lolororo a écrit:J’utilise plusieurs disques durs externes.

Peu de chances que plusieurs tombent en rade en même temps.

Et j’en ai un stocké habituellement loin des autres, au bureau, comme ça en cas d’incendie, de cambriolage ou que sais-je, je récupèrerais au moins une grande partie de mes photos.

yep, c'est une des meilleures solutions.
sebjeune
Eleve ppnaute

Messagepar theo22 » 05 Fév 2011, 20:19

Pardon mais j'ai mal formulé ma question , je pensais a des sites sur intenet tels que : mémory-life , flickr etc ......
Y a t'il un bon hébergeur la dessus pour y stocker ses photos ?
theo22
ppnaute confirmé

Messagepar pinouf » 05 Fév 2011, 22:02

hello

si tu parles bien de stockage, c'est une question très pertinente je trouve. Et la réponse n'est pas si simple.

J'ai longtemps fais comme lolo, c'est assez sûr comme manière de faire. Les seuls problèmes sont les sauvegardes qui doivent être faites régulièrement sur le DD "en lieu sûr", ça duplique l'information, donc en fait tu achètes du surplus de DD un peu pour rien. Et quand tu as un DD qui lâche, faut tout recopier. Ca devient un peu lourd au bout d'un moment.

L'inconvénient du DVD c'est que c'est limité dans le temps, ça se dégrade, tout comme les disques durs.

A mon avis les meilleures solutions à l'heure actuelle, sont :

- les server NAS avec des Disque Durs en RAID 5. En gros c'est un server (comme ceux qu'utilisent les entreprises pour stocker leurs informations, mais à échelle domestique), tu as par exemple 4 DD mis les uns sur les autres dans une boite. La technologie RAID fait que si l'un de tes disques lache, tes données ne sont pas perdus, car en fait les données sont éparpillés sur tous les disques et le NAS retrouvent tous tes fichiers. Il te reste juste à remplacer le DD mort et ton NAS est comme neuf avec 4 DD et toutes tes données.
Au delà de ça les server NAS te permettent d'accéder à tes données en FTP, tu peux y accéder de n'importe où de ta maison, visionner tes photos sur ta télé par exemple, tout en gardant le NAS en lieu sûr dans une autre pièce. Tous tes PC peuvent accéder au NAS, tu peux gérer tes fichiers à distance via une interface web. Bref, que des avantages.

Personnellement j'ai le Synology DS411j et c'est un très bon produit, très simple d'utilisation.

Le problème de ce système est que si ta maison crame, et bin tes 4 DD du NAS crament en même temps et donc là pas moyen de récupérer tes données...

Pour ça il y a le stockage de fichier en ligne.

- les technologie type Dropbox. Avec cette méthode tu upload tes fichiers sur des servers éparpillés un peu partout (Cloud Computing) et comme ça tu t'occupes pas du tout du support physique, tu as juste à accéder à tes données via un interface web.

C'est assez courant de l'utiliser pour les fichiers importants que l'on ne veut pas garder à la maison pour palier aux risques domestiques. Mais ça peut aussi se faire facilement pour les photos. Tu upload tes photos et tu y as accès de n'importe où moyennant un PC.

Tu payes à l'année, c'est pas très cher il me semble. Personnellement je n'ai pas encore franchis le pas, mais j'y pense.

Si tu parlais de partage de photos type flickr, désolé je sais pas trop, il y a énormément de solutions possibles.
pinouf
Eleve ppnaute

Messagepar pinouf » 05 Fév 2011, 22:30

En fait je viens d'essayer Dropbox, on a 2GB gratuits.

Après pour 50 GB c'est 100$ l'année (~ 74 euros).

Ca reste assez cher je trouve pour stocker des photos. Je pense que pour l'instant c'est surtout bien pour le documents officiels ou importants.

Il va falloir attendre un peu pour que le prix du GB descende. Mais en attendant rien qu'avec 2 GB j'ai testé, et c'est super simple, les photos sont soient privés soit partagées et accessibles par tout le monde assez rapidement. Idéal pour partager un ensemble de photos avec des amis, plutôt que de les envoyer par email.
pinouf
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 05 Fév 2011, 23:34

Même si le prix est certainement dégressif, mon besoin actuel est plutôt de 500 GB, sans doute même un peu plus. Et là, pour l'instant, je préfère l'achat d'un DD chez moi.

Mais je reconnais que je me sentirais mieux avec une bonne sauvegarde en ligne. J'y pense depuis un moment, mais je n'ai pas encore trouvé une solution qui me paraisse vraiment satisfaisante.

En même temps sauvegarder 1/2 téraoctet en ligne, ça prend du temps...

Bref, tout cela n'est pas simple.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Bog » 06 Fév 2011, 22:47

J'ai vu qu'un fabricant sortait un double DD, en gros deux DD d'un To chacun, à chaque fois tes fichiers sont enregistrés sur chaque DD, donc si l'un tombe en rade il reste l'autre. Par contre c'est pas donné un joujou comme ça.
Bog
Stagiaire ppnaute

Messagepar Rom1 » 07 Fév 2011, 01:20

C'est du RAID 1, Bog

Et megaupload, ca peut être intéressant.

Un compte premium c'est 9.99€/mois (dégressif si plus longue durée).
Rom1
La nouveauté

Messagepar slashcool » 07 Fév 2011, 08:46

Salut,

Personnellement, je tourne aux environs de 340gb de photos a backuper.
La solution en ligne, bien qu intéressante sur le papier, est assez lourde de par ma connexion Internet, relativement lente a l upload.

J utilise donc un système analogue a lolo.

- Données répliquées sur 2 disques
- Synchro automatisée avec des scripts de copies incrementales
- 3 eme disque de backup stocké chez mes parents, et mis a jour une fois par mois

J ajouterai que ces disques ont été achetés dans la même marque mais a 6 mois de différence (ça diminue encore le risque d' une panne simultanée)

Au prix actuel des disques dur, je pense que ça n a vraiment aucun intérêt de faire de la sauvegarde sur DVD, sauf peut être pour de très petits volumes.

Pour ce qui est du stockage en ligne, une autre solution Est de prendre un serveur mutualisé ( par exemple OVH), je pense que ça revient moins cher qu une solution du type dropbox, tout en en gardant les avantages...
slashcool
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7100 + Olympus OM-D E-M10

Messagepar panda02 » 07 Fév 2011, 10:05

c'est clair que si c'est 74 € par an les 50 Gb, il y a de quoi se payer des DD à planquer dans la famille ou au bureau. J'ai acheté mon DD 1.5 To pour seulement 99 €. On fait vite le calcul.
Par contre c'est vraiq ue je stocke mon pc, le DD et les DVD de copie dans la même armoire :(. Mais je pense à chercher une soluce pour séparer le tout.
Par contre comment faites vous pour assurer les copies, car "manuellement" c'est galère de copier d'un disuqe à l'autre et de vérifier qu'on n'a pas oublié ou modifié un truc entre temps.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar amwin » 07 Fév 2011, 10:27

il faut utiliser un logiciel de sauvegarde, qui lui ne sauvegarde uniquement ce qui ne l'a pas encore été.
Moi je suis sur mac et j'utilise Carbon copy. Dès que je branche mon DD (ou on peut paramétrer une fois par jour, semaine, mois...). Il fait automatiquement la sauvegarde des nouveaux éléments qui ont été rajouté sur mon DD (avec possibilité ou non d'effacer les données qui ont été effacées de mon disque source). On paramètre également les dossiers que l'on souhaite sauvegarder ou pas.
En plus cette sauvegarde est bootable: en cas de pépin sur mon disque dur principal, je peux redémarrer mon ordi à partir de ce disque de sauvegarde et ainsi retrouver la totalité de mon ordi et de mes données.
Sur PC je ne sais pas trop quel logiciel te conseiller.
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar pinouf » 07 Fév 2011, 21:36

Oui c'est du clonage incrémentiel.
Sur Mac il y a plein de logiciels pour faire ça. Sur Windows je sais pas non plus :s
Mais au delà des photos, c'est encore plus puissant puisque ça te permet de faire une copie totale de ton système. Donc si tout ton ordi plante tu peux le retrouver comme il était au moment de la sauvegarde.
Mais c'est assez bourrin comme procédé je trouve.
pinouf
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 07 Fév 2011, 21:45

Ben sur Windows aussi, bien sûr. D'ailleurs, la plupart du temps, quand tu achètes un DD externe, il y a un logiciel de backup (sauvegarde intégrale d'un répertoire ou du disque) et un logiciel de synchronisation (sauvegarde incrémentielle) fourni. Mais ils sont plus ou moins bons, selon le cas.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo