Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

oui bon.

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

oui bon.

Messagepar k.role » 27 Mar 2013, 20:42

le ciel est tel que je n'ai pas envie de sortir le soir après une journée de dur labeur :D
Donc je fais mes gammes en intérieur... là j'ai ciblé un truc super original, l’escalier de l'immeuble.
Le but était l'exposition qui me pose souvent problème. Il y a du sombre (l'escalier n'étant pas éclairé) et du lumineux (la tite fenêtre).. j'ai tenté avec différentes ouvertures, différentes focales et différents iso. (je n'ai pas retouché quoi que ce soit)
En outre, je n'aime pas la rampe sur la troisième. Avez vous un avis?

1
Image

2
Image

3
Image
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Newaï » 27 Mar 2013, 21:52

Au niveau du rendu, la 2ème est mieux. Par contre elles penchent toutes et au niveau artistique on a vu mieux. Je laisse quelqu'un de plus expérimenté te donner un avis plus complet!
Newaï
Stagiaire ppnaute

Messagepar k.role » 27 Mar 2013, 21:58

:D effectivement il y a plus artistique. Mais j'ai eu pas mal de comm sur la sous expo de mes photo. Alors je tente de situer ce qui est bien :D

je trouve aussi l'expo de la 2 meilleure.

quant au côté penché, j'en suis désolée. Pas pu remettre d'aplomb le trépied sans l'aide du propriétaire du dit trépied :wink: Je ne recommencerai plus
k.role
ppnaute passionné

Messagepar k.role » 27 Mar 2013, 22:06

j'ajouterai juste un truc:
Peut être qu'il vaut mieux procéder autrement sur le forum. Là je profite du caractère ouvert aux débutants pour finalement poser des questions un peu précises....C'est sans doute assez maladroit. Les exercices sont finalement à conserver à la maison....sorry
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 27 Mar 2013, 22:18

Non K.role, tu as bien raison! Je trouve le concept vraiment génial, et moi pour ma part je serai là pour t'y répondre, car j'aime moi aussi avoir des avis précis sur certaines prises.

Je ne parlerai que de l'expo puisque c'est le sujet: Toutes sont bonnes à mon sens, il n'y a pas d'exposition "idéale". Personnellement, je préfère la 3 car il lui colle une ambiance plus "glauque" du fait de l'assombrissement partiel, qui va bien avec le contexte de ces escaliers (désolé si c'est chez toi! :mrgreen: )
Loulouis
Modérateur

Messagepar paulkemp » 27 Mar 2013, 22:20

Est-ce que tu shoot en RAW?
Dans ce cas c'est rattrapable au niveau des différences de lumières (hautes et basses), bien évidement dans la mesure du possible, en jouant avec les teintes claires et sombres et d'autres curseurs dans le même genre.
Pour ça Lightroom est bien (mon avis), tu peux trouver des tutos sur google ou youtube pour le fonctionnement du logiciel. Il existe une version d'essai gratuite pour tester.
paulkemp
ppnaute passionné

Messagepar k.role » 27 Mar 2013, 23:08

merci messieurs.
Louis, oui c'est chez moi, mais les escaliers sont un peu.... pas top :D
pailkemp, merci pour l'info... je regarderai lorsque je me mettrai à la retouche. Pour le moment je me contente en gros de recadrer et j’arrête de toucher les lumières que je tasse trop :oops:
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Declic Pholiotte » 28 Mar 2013, 00:31

Des traits, des lignes, des courbes, tout y est pour faire une bonne photo d'archi … !

mais voilà, le choix du cadrage en plongé n'aide pas, de plus ce penché accentue le manque de temps donc l'impatience de vouloir faire à tout pris .. ! désolée ma belle mais là même si tu souhaite l'effet de cette lumière ça ne fonctionne pas .. ! pourtant elle A un sacret potentiel ta photo … !

il n'y à pas 36 façon pour faire du bon , prendre son temps , observer, chercher l'angle, la lumière … ! quant tout ces paramètres sont fait là tu clic .. !

après l'avoir observée longuement et fait le tour j'en suis arrivée à ce résultat … !
en faite elle demande à être très épurée , pour toutes ces lignes, courbes, et traits, qui nous lie au pilonne central pour en faire une archi minimalisme … ! :wink:

Image
Declic Pholiotte
Eleve ppnaute

Messagepar k.role » 28 Mar 2013, 08:32

merci dame déclic.... c'est bien mieux
je risque donc de retourner dans l'escalier :D
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Declic Pholiotte » 28 Mar 2013, 11:32

k.role a écrit:merci dame déclic.... c’est bien mieux
je risque donc de retourner dans l’escalier :D

après si tu peux mettre un personnage ça peut être très bon aussi ;)
Declic Pholiotte
Eleve ppnaute

Messagepar franceska » 28 Mar 2013, 11:46

je préfère de loin la retouche et pour de multiples raisons : angle de vue , cadrage , couleurs mais bon ce que j'ai trouvé de positif dans la une c'est le fait que la lumière de la fenêtre n' a pas cramé ou presque pas enfin selon moi donc l'expo devait être bonne
Maintenant , ceux sont des essais , c'est évident :)
franceska
ppnaute accro

Messagepar k.role » 28 Mar 2013, 21:45

Merci pour tous ces avis.
Ce sont effectivement des essais francesca .
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Slow » 29 Mar 2013, 10:29

k.role tu as raison d'insister sur le fait que ce sont des essais et que tu es sur le forum pour avoir des avis, la section "débutants" est faite pour ça (après je peux comprendre que les plus aguerris n'interviennent pas ou laconiquement à cause d'un peu de lassitude à donner des conseils aux novices) ... tu testais l'exposition, tu t'en sorts assez bien car réussir à correctement exposer les parties sombre sans surexposer la fenêtre c'est pas évident : réussi de ce côté là.
Si tu as du temps, tu peux profiter du temps maussade pour jeter un oeil du côté redressement des verticales/horizontales/perspectives en post traitement ... c'est rébarbatif, j'en conviens, mais impératif pour la photo de bâtiments/architecture et parfois pour les paysages.
Bonnes photos ... cordialement :wink:
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar k.role » 29 Mar 2013, 20:02

merci Slow et puis j'ai pu toujours obtenir des réponses....
j'ai pu choisir un reflex sans trop de craintes grâce à ce forum.... les plus aguerris ont su m'aider sans aucune insistance.

Merci d'avoir eu ce coup d’œil pour ces images.
Je commence à m’intéresser à photoshop... je n'ose plus redresser avec picassa depuis que j'ai lu de grosses critiques sur ce logiciel :D :D
alors j'ai photoshop pour les nuls (oui, vous avez le droit de vous moquer, je trouve moi même cela marrant) histoire de débrouiller le terrain.... mais je n'en suis pas encore au chapitre "redressement". Je crois bien que je ne vais pas respecter l'ordre du bouquin :wink:

à bientôt avec j'espère des images plus abouties
k.role
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo