Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Ouverture idéale pour la photo animalière

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Ouverture idéale pour la photo animalière

Messagepar Panepinto » 01 Aoû 2010, 13:39

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'aimerais me lancer dans la photographie animalière (affut etc) dans quelques temps. Rien ne presse, je suis étudiante, même niveau matériel je ne saurais pas assumer les dépenses tout de suite et je voudrais être certaine que ce n'est pas une "passe d'un moment".
Bref, ici je ne demande que quelques renseignements parce que je sais que certains d'entre-vous pratiquent la photo animalière.

J'ai regardé les prix et évidemment les objectifs se font très très chers. Du coup je me dirige vers du matériel sigma qui, selon les critiques, n'est pas beaucoup moins bon et avec lequel on peut déjà faire beaucoup beaucoup de choses.

Je me suis penchée sur cet objectif: SIGMA 50-500 mm F4.5-6.3 APO DG OS HSM Nikon D

Seulement l'ouverture me semble un peu juste juste... 4.5 si on l'on se retrouve dans un bois ça pourrait manquer de lumière, non?

J'aimerais un peu vos avis de professionnels, matériel utilisé, vos astuces, conseils etc. :)

Merci d'avance.
Panepinto
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 01 Aoû 2010, 13:47

4.5 c'est a 50mm a 500mm tu es a 6.3 et loin d'etre au piqué optimum.........

ce genre d'objo est a reserver a l'initiation a la photo animaliere.

la photo animaliere demande des GRANDES opuverture. et des objos a focale fixe.

les 100-400 ou 120-400 voire le bigma (surnom du 50-500 sigma) servent a commencer.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Panepinto » 01 Aoû 2010, 15:29

Merci!
Donc tu me conseillerais plus quelque chose du style 400mm f/2.8 par exemple.
( Je dis ça, je ne sais pas si ça existe ).
Ce que j'aimais avec le 50-500 c'est que sans bouger on peut avoir des zoom différents.
Panepinto
Stagiaire ppnaute

Messagepar Panepinto » 01 Aoû 2010, 15:50

Cet objectif serait bien mieux pour la photo animalière alors si je comprends bien? SIGMA 300mm F2,8 APO DG EX HSM Nikon D
Panepinto
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 01 Aoû 2010, 16:00

Panepinto a écrit:Merci!
Donc tu me conseillerais plus quelque chose du style 400mm f/2.8 par exemple.
( Je dis ça, je ne sais pas si ça existe ).

400 mm F/2,8, oui, ça existe : 7150 euros chez Canon, et 800 euros de plus chez Nikon. Dans les autres marques, tu oublies, ça n'existe pas (sauf erreur).

:wink:

Il y a quand même moyen de s'équiper à moindre coût.

Un 300 F/4, par exemple, environ 1300 euros chez Nikon et chez Canon.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Panepinto » 01 Aoû 2010, 16:36

lolororo a écrit:
400 mm F/2,8, oui, ça existe : 7150 euros chez Canon, et 800 euros de plus chez Nikon. Dans les autres marques, tu oublies, ça n’existe pas (sauf erreur).

Il y a quand même moyen de s'équiper à moindre coût.

Oui clairement je ne compte pas mettre 8 000e même 3 000e dans un objectif à mon âge. C'était pour citer l'idéal de chez l'idéal.
Donc F/4 ça passe quand même?
Tu vas me dire l'animalier ce n'est pas de la photo en intérieur mais comme je vois comme il peut faire sombre dans un bois...

En tout cas, merci de vos réponses.
De toute façon, rien ne presse. J'ai le temps de bien regarder.
Panepinto
Stagiaire ppnaute

Messagepar Luin Gor » 01 Aoû 2010, 16:40

lolororo a écrit:

Et environ 20 % de moins chez Pentax, mais ce commentaire hors de propos et inutile n'a pas d'autre but que de taquiner lolo !

:P :P :P
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 01 Aoû 2010, 17:03

Luin Gor a écrit:
Et environ 20 % de moins chez Pentax, mais ce commentaire hors de propos et inutile n’a pas d’autre but que de taquiner lolo !

:mrgreen: :mrgreen:

En même temps, c'est un DA qui ne marchera même pas sur un FF le jour où Pentax se décidera à refaire de vrais appareils photos. Normal qu'il soit moins cher, ce jouet.

lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Luin Gor » 01 Aoû 2010, 18:39

Le problème qu'il y a à te taquiner, c'est que tu connais parfaitement toutes les marques, donc tu as toujours la parade...

Le DA 300mm est effectivement conçu pour des capteurs APS-C.

Cela dit (et là je ne cherche pas à lancer une polémique car de toute façon c'est un sujet assez pointu et purement hypothétique vu que Pentax n'a pas l'air prêt de sortir un Full frame numérique), les tests effectués par des Pentaxistes avec le DA 300mm monté sur un boitier argentique tendent à prouver que cet objectif pourrait être utilisé avec des boitiers 24 x 36, sans vignetage et avec un bon piqué dans les coins.

Enfin bref, c'est une question qui n'intéressent que les pentax-addict.

::-7
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 01 Aoû 2010, 19:45

Je ne voulais pas non plus polémiquer, mais juste dire que c'est moins cher de produire un objectif pour petit capteur qu'un objo compatible 24x36 comme le sont toutes les longues focales Nikon et Canon.

Et le 200 F/2,8 SDM, il est en monture K, sûr que je ne pourrai pas le mettre sur mon très vieux Pentax argentique à monture M42.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Luin Gor » 01 Aoû 2010, 20:01

lolororo a écrit:Je ne voulais pas non plus polémiquer, mais juste dire que c’est moins cher de produire un objectif pour petit capteur qu’un objo compatible 24x36 comme le sont toutes les longues focales Nikon et Canon.

Et le 200 F/2,8 SDM, il est en monture K, sûr que je ne pourrai pas le mettre sur mon très vieux Pentax argentique à monture M42.

Je n'ai pas non plus dit que tu polémiquais ! Surtout que c'est moi qui ai relancé le sujet pour te taquiner !

Mais je crois bien (j'ai pas essayé) que bien qu'étant des "DA", et en théorie pas conçu pour du 24 x 36, les DA 200 et DA 300 seraient utilisables sur du 24 x 36 numérique.

Mais encore une fois, ce sont des supputations vaseuses de pentax-addict.
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar Panepinto » 01 Aoû 2010, 20:18

Autre petite question, est-ce que l'on ne se sent pas un peu limité avec un 300?
Panepinto
Stagiaire ppnaute

Messagepar ombror » 01 Aoû 2010, 20:39

Si, et même avec un 400 je te rassure :mrgreen:

en animalier on trouve toujours qu'on manque de focale, d'ouverture... J'ai pas investi dans un F4 ou F2.8 car c'est toujours des focales fixes, des cailloux très lourd et super chers, donc j'ai abandonné cette idée et je compense le manque d'ouverture du 100-400 par la montée en iso de mon boitier, l'approche, la connaissance du terrain et des bons coins ou faire des photos permet aussi de grandement limitée l'utilité d'un caillou à 5.000€ !

J'aurais adoré avoir un 200-400 f2.8 de 1,5kg mais ça n'existe pas. Faut faire des compromis. Mais dans tous les cas, de bonnes connaissances et une bonne technique compense le manque de longue focale + grande ouverture.

au départ je voyais que des animaux à l'aube / au crépuscule, à moitié imprenable même avec un 2.8, et aujourd'hui, j'arrive souvent à voir des bestiaux correctement même à F5.6 et parfois à F8 en plein soleil ! Recherche des coins loin des routes et des maison, et là au printemps en été les animaux restent dehors jusqu'à 8h le matin, donc plein soleil ! Pareil le soir à 20h...
ombror
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 01 Aoû 2010, 20:44

de toute facon l'animalier requiert plus que du materiel photo. faut du materiel d'affut de la patience et des connaissances en pistage....

un tel objo ne s'utilise pas en billebaude (ballade photo) mais dans un affut.

le truc c'est d'arriver a etre assez proche. meme avec un 600 mm tu sera toujours trop loin pour choper un aigle en billebaude.

tout depend ce que tu appelle animalier... meme avec un 75-300 tu peut faire de belles photos d'oiseaux dans ton jardin avec une assiette de graines a proximité.....

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Panepinto » 01 Aoû 2010, 20:54

Ah oui très clairement. Mais je sais ou trouver chevreuil, renard.
Je vis à la campagne depuis toujours, je connais bien le coin et j'ai encore croisé un chevreuil il y a une semaine alors qu'il était à quoi... 7m de moi. Vraiment super chouette à voir. Évidemment pas d'appareil photo.

Hier pareil, petite biche. Bref un pur régal à voir :)
Je demandais pour le 300 parce que le mien va a 200 et c'est franchement pas toujours évident (beaucoup de photographie de chevaux) et 300 ça ne doit pas changer du tout au tout.
Je pense qu'un 400 serait déjà plus intéressant.

Je compte bien m'amuser d'abord avec les oiseaux du jardin ( on n'en manque pas :) et mon 200.
Panepinto
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo