Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Panneau avec plusieurs photos

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] Panneau avec plusieurs photos

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 19:03

Objectif : créer ce genre d'image :
Image

Outils utilisés : transformation manuelle, copier/coller, effets de calques, transparence, alignement...

images nécessaires :
Image

(attention, ces images vous sont fournies en haute résolution, et vous n'avez le droit de les utiliser qu'à titre personnel, et dans le cadre de ce tutoriel. Toute autre utilisation est strictement interdite.)
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 19:04

I - Ouvrir l'image 01.jpg, la plus grande.

- Sur la fenètre de calque, double cliquer sur le calque nommé Arrière-Plan (le seul) et lui donner un nom quelconque. (cela le converti en "vrai" calque, il n'est plus arrière plan)

- créer un nouveau calque (bouton en bas de la fenètre de calque)

Image

- Descendre ce nouveau calque en dessous de celui qui contient la photo

- Le remplir de blanc : choisir du blanc comme couleur (la ou il y a les deux carrés de couleur en abs de la fenètre d'outils, double clic dessus) et remplir le nouveau calque de blanc (Alt + Suppr)

Image

- Sélectionner le calque de la photo, et diminuer son opacité.

Image

Voilà, le fond est prèt
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 19:05

II

Ouvrir les 4 autres photos, et sur chacune :

- Tout sélectionner (Ctrl + A) et copier (Ctrl + C), puis la refermer.

- Revenir sur le fond, et coller (Ctrl + V)

toutes les photos se retrouvent superposées au milieu du fond, chacune sur son calque :

Image
DuDuF
Stagiaire ppnaute

III

- Lier les 4 calques des photos (cases sur la fenètre de calque, juste à droite de l'oeil)

- Utiliser l'outil de transformation manuelle "édition > transformation manuelle" (Ctrl + T) pour les réduire (en maintenant (Shift + Alt) enfoncées, on garde les proportions, et on les garde au centre). Appuuer sur (entrée) ou double-cliquer pour valider la transformation.

Note : lier les 4 au lieu de les faire une par une permet, lorsque les 4 ont la même taille, d'etre certain qu'elle garderont la même taille. Et de gagner du temps aussi...

Image

- Dé-lier les calques pour pouvoir les déplacer individuellement. Les placer en gros à leur place finale. (outil déplacer, ou transformation manuelle, au choix)
Inutile de chercher à bien les aligner, un outil s'en chargera par la suite.

Image
DuDuF
Stagiaire ppnaute

IV

- Si on souhaite aligner les calques, il faut lier ceux qui doivent être aligné, et cliquer sur un des alignements possible dans la fenètre de propriété de l'outil déplacement.

Image

en liant les calques intelligemment, on peut faire n'importe quel alignement.
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 19:06

V

Si on souhaite ajouter un cadre "simple" aux photos présentées :

Double clic sur le calque de la photo ou l'on souhaite ajouter un calque, et ensuite régler les options comme elles nous plaisent.

Image

En cliquant sur "nouveau style" on enregistre le style dans la fenètre de style, ce qui nous permettra par la suite de l'appliquer aux autres calques rapidement.

Image

Et donc enfin on applique ce style (ou un autre si on veut varier) aux autres calques

Image

Note : si l'on souhaite un cadre plus complexe, il sera plus simple de créer ce cadre avant de copier/coller les photos dans le panneau ; il ne faudra pas oublier, avant de copier l'image, de l'aplatir si le cadre nécessite plusieurs calques.
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar jacques » 26 Fév 2006, 16:07

DuDuF a écrit:
- créer un nouveau calque (bouton en bas de la fenètre de calque)

- Descendre ce nouveau calque en dessous de celui qui contient la photo

Juste un ch'itit truc DuDuF, pour placer un nouveau calque directement en-dessous du calque sélectionné, maintient la touche CTRL tout en cliquant sur l'icône "Créer un nouveau calque".

Pour les cadres simples avec "Édition contour", j'essaie le plus possible de choisir "Intérieur", c'est la seule option qui permet d'avoir les angles bien pointus. Mais ça, ce n'est que mon goût perso...

Très bonne explication pour cet assemblage d'images dans un document.
------------------

J'ai un petit souci en cliquant sur les deux premières images du dernier post V, je ne peux pas les voir, j'ai un message "script error" ???

Ça viendrait de chez moi où c'est pour tout le monde pareil ??
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 26 Fév 2006, 17:21

merci pour l'astuce du calque jaques je connaissais pas !

question cadre, c'est vrai que a l'extérieur ca arrondi les bords ; le problème c'est que des fois a l'intérieur, on n'a pas envie de rogner l'image.
J'ai trouvé une solution : une ombre portée, à distance zéro, de couleur, et agrandie. Le résultat est un cadre aux angles pointus.

--------------------------
Pour ton souci avec les images, chez moi ca marche...
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo