Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

Panographe d'un Moulin

Forum sur la photographie abstraite ainsi que sur la photomontage. Bon amusement à tous !

Panographe d'un Moulin

Messagepar isatis_barou » 07 Juil 2009, 11:16

Voici mon premier poste qu'en pensez-vous ?
n'hésitez pas à commenter et à me conseiller
merci

montage réalisé avec "The Gimp"

Image
isatis_barou
Eleve ppnaute

Messagepar winnie76 » 07 Juil 2009, 12:15

Bonjour,

Tout d'abord je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais je trouve le résultat très agréable. Par contre, il y a une petite chose qui me choque c'est le manque du bout de la pale du moulin...

Tu as réalisé plusieurs clichés ou est-ce la photo d'origine que tu as coupé et réassemblé ?

A part ca, je trouve l'idée excellente et attend de voir d'autres réalisations :-3
winnie76
Stagiaire ppnaute

Messagepar isatis_barou » 07 Juil 2009, 12:23

plusieurs shoots et je me suis inspiré d'un tuto que j'avais trouvé sur la toile dont voici les explications, le conseil etait de prendre +/-40photos, moi j'ai du composer avec +/- 15photos d'ou peut-être le manque de la palle du moulin sinon je ne l'avais pas vu belle remarque

comment prendre vos photos

* Vous n'avez pas besoin de trépied, comme pour un panoramique. Contentez-vous de rester les pieds figés au sol, et de tourner les hanches pour couvrir votre sujet de gauche à droite.
* De même, pour couvrir de haut en bas, levez ou baissez la tête (je suis sûr que vous l'aviez deviné tout seul ).
* Afin de vous faciliter la vie lors du montage, commencez par quelques "clichés repères" : une photo bien centrée sur le sujet est bien horizontale, plusieurs si le sujet est vaste, voire les photos les plus extrêmes (dans chaque coin du montage, en quelque sorte).
* Maintenant, le plus important : tournez et retournez votre appareil durant les prises de vue. Vos photos ne doivent pas être en simple portrait ou en paysage, elles doivent être penchées à autant d'angles que possible. Ne cherchez surtout pas à cadrer la moindre photo, on s'en fiche totalement
* Préférez trop tirer que pas assez. Une règle simple, mais qu'on oublie facilement.
* N'oubliez surtout pas les zones "creuses". Si votre sujet forme un L par exemple, n'oubliez pas de prendre aussi en photo le coin supérieur droit. N'oubliez pas que vous devez couvrir l'intégralité d'un périmètre (rectangle, carré), y compris les zones inintéressantes. Sans quoi, vous vous retrouverez bien vite avec des trous dans votre montage
* Et en dernier (mais le plus dur) : envisagez déjà votre montage et le rendu global. C'est le plus dur car vous devez retrouver les règles traditionnelles d'une photo (règle des tiers, espace libre, etc.) mais à aucun moment vous n'allez pouvoir voir la photo en question sous les yeux lorsque vous êtes sur le site. Ca s'apprend, sans doute - moi je n'y arrive pas encore vraiment
isatis_barou
Eleve ppnaute

Messagepar C.IvanoV » 07 Juil 2009, 12:24

Même si c'est très relatif, je trouve le résultat réussi :D .
C'est effectivement dommage pour la pale du moulin, et la photo est vraissemblablement un peu sombre (j'ai l'impression que les verts ont été maltraités au passage en N&B).

Le traitement apporte une forte dynamique à une photo qui était peut-être un peu statique :+5 .
Par contre, il est difficile de vraiment commenter la photo tellement le montage prend le pas dessus.
C.IvanoV
ppnaute confirmé

Messagepar isatis_barou » 07 Juil 2009, 12:33

Voici l'image du site sur lequel j'ai chooté les photos

Image
isatis_barou
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 07 Juil 2009, 14:30

Salut,

Plutot sympa le resuktat, dommage pour la pale

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar imagepix » 07 Juil 2009, 22:55

Un montage très dinamique et originale....
Et un mélange N/B couleur ?....
(je trouve la signature trop présente...)
imagepix
PPnaute addict

Messagepar desperado » 08 Juil 2009, 08:06

Déplacé dans la rubrique adéquate!

tu l'as pris où ce moulin?
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar isatis_barou » 08 Juil 2009, 08:29

le village s'appelle Ostiche en belgique près de Ath
isatis_barou
Eleve ppnaute

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage