Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

PAP

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Re: PAP

Messagepar SATS » 31 Oct 2016, 18:35

sirli a écrit:Je n'utilise pas d'objectif "macro" car je n'en ai pas.
Une question.
Je pars de la supposition que tu as utilisé ton 90 mm macro.
Au vue de ta photo et du champ restitué, je pense que nous ne sommes plus dans la macro mais dans la proxi. En fait peu importe le terme, mais ma question est la suivante : Pour photographier un tel champ, l'objectif macro est il opportun, en regard de la courte profondeur de champ qu'il offre. Ceci induirait peut être une difficulté à faire la mise au point. J'espère que les aguerris de cette focale répondront car ce sujet m'intéresse aussi.
Sinon, il n'en manque pas beaucoup pour une bonne netteté sur ce Tircis.

Les exifs donnent ceci :

Marque de l’appareil: Canon
Modèle de l’appareil: Canon EOS 1300D
Objectif: TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F004
Date et heure de la photo: 2016-10-30 16:32:47 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 90.0 mm
Ouverture: ƒ/8.0
Durée d’exposition: 0.0040 s (1/250)
Équivalence ISO: 100
Correction de l’exposition: -1.67 IL (EV)
Mode de mesure: Centrale pondérée
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined

Donc effectivement, elle a utilisé le 90mm macro. Les objectifs de cette catégorie demandent une certaine habitude pour la mise au point, car la profondeur de champ y est très courte.
Le concours de mai : les fleurs
Défi N°2 LE CIEL ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar gazand » 31 Oct 2016, 18:39

Merci SATS d'avoir répondu à la question pour moi.
En ce qui concerne l'habitude de la mise au point, je pense que c'est en faisant qu'on apprend, alors je vais faire,, faire et refaire, et j'y arriverai peut être un jour.............
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute accro

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar sirli » 31 Oct 2016, 20:26

SATS a écrit:
sirli a écrit:Je n'utilise pas d'objectif "macro" car je n'en ai pas.
Une question.
Je pars de la supposition que tu as utilisé ton 90 mm macro.
Au vue de ta photo et du champ restitué, je pense que nous ne sommes plus dans la macro mais dans la proxi. En fait peu importe le terme, mais ma question est la suivante : Pour photographier un tel champ, l'objectif macro est il opportun, en regard de la courte profondeur de champ qu'il offre. Ceci induirait peut être une difficulté à faire la mise au point. J'espère que les aguerris de cette focale répondront car ce sujet m'intéresse aussi.
Sinon, il n'en manque pas beaucoup pour une bonne netteté sur ce Tircis.

Les exifs donnent ceci :

Marque de l’appareil: Canon
Modèle de l’appareil: Canon EOS 1300D
Objectif: TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F004
Date et heure de la photo: 2016-10-30 16:32:47 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 90.0 mm
Ouverture: ƒ/8.0
Durée d’exposition: 0.0040 s (1/250)
Équivalence ISO: 100
Correction de l’exposition: -1.67 IL (EV)
Mode de mesure: Centrale pondérée
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined

Donc effectivement, elle a utilisé le 90mm macro. Les objectifs de cette catégorie demandent une certaine habitude pour la mise au point, car la profondeur de champ y est très courte.

Je te remercie de ta réponse. J'avais effectivement vu les exifs, mais ma question n'est pas de confirmer l'objectif, mais de savoir si un "macro" est judicieux pour une prise de vue qui semble assez loin du sujet. On est loin du rapport 1/1.
sirli
ppnaute confirmé

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar gazand » 01 Nov 2016, 08:50

sirli a écrit:Donc effectivement, elle a utilisé le 90mm macro. Les objectifs de cette catégorie demandent une certaine habitude pour la mise au point, car la profondeur de champ y est très courte.

Je te remercie de ta réponse. J'avais effectivement vu les exifs, mais ma question n'est pas de confirmer l'objectif, mais de savoir si un "macro" est judicieux pour une prise de vue qui semble assez loin du sujet. On est loin du rapport 1/1.[/quote]

Sur mon 90 macro, je peux faire de la macro (bien sur) mais aussi de la proxi et du paysage, il y a 3 boutons sur l'objectif 1 qui me permet de prendre des photos à moins de 30 cm, un autre entre 30 et 50 et le dernier de 50 à l'infini (si je ne me trompe pas dans les chiffres). Je peux donc changer juste en jouant avec le bouton par rapport à ce que je veux prendre.
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute accro

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar sirli » 01 Nov 2016, 10:45

gazand a écrit:
sirli a écrit:Donc effectivement, elle a utilisé le 90mm macro. Les objectifs de cette catégorie demandent une certaine habitude pour la mise au point, car la profondeur de champ y est très courte.

Je te remercie de ta réponse. J'avais effectivement vu les exifs, mais ma question n'est pas de confirmer l'objectif, mais de savoir si un "macro" est judicieux pour une prise de vue qui semble assez loin du sujet. On est loin du rapport 1/1.

Sur mon 90 macro, je peux faire de la macro (bien sur) mais aussi de la proxi et du paysage, il y a 3 boutons sur l'objectif 1 qui me permet de prendre des photos à moins de 30 cm, un autre entre 30 et 50 et le dernier de 50 à l'infini (si je ne me trompe pas dans les chiffres). Je peux donc changer juste en jouant avec le bouton par rapport à ce que je veux prendre.[/quote]
OK Je comprends mieux maintenant, merci
sirli
ppnaute confirmé

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar cathy26 » 01 Nov 2016, 20:06

pour moi, ce n'est que mon avis, f/8 et f/11 cela fait beaucoup. en tout cas c'est de mieux en mieux. n'oublie pas quand tu déclanches de ne pas bouger (c'est là où c'est délicat) :wink:
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar gazand » 02 Nov 2016, 09:24

cathy26 a écrit:pour moi, ce n'est que mon avis, f/8 et f/11 cela fait beaucoup. en tout cas c'est de mieux en mieux. n'oublie pas quand tu déclanches de ne pas bouger (c'est là où c'est délicat) :wink:

Oui très délicat, car entre le moment où tu fais la mise au point et au moment où tu dois déclencher à main levée dur dur, tu vois les flou et tu dois te recadrer, pas facile, mais ça viendra j'en suis sur.
Je me suis mise en f.8 pour les 2 photos, vu que mes fleurs étaient floues et qu'on m'avait conseiller de fermer d'avantage, j'ai écouter les conseils pour avoir plus de netteté sur la totalité du pap
Nath

gazand
ppnaute accro

Objectif Canon 50 mm STM

Précédente

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus