Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Paparazzi au petit matin après la bruine

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Paparazzi au petit matin après la bruine

Messagepar leneant » 30 Sep 2016, 12:52

Les vedettes ne sont pas toujours celles que l'on croit.

Je me suis amusé, il y a quelques temps pour tester pour 500mm :-)
J'ai joué au paparazzi. Mais étant à la campagne j'ai choisi "ma vedette" :mdr
Photo :
TestLointain_RR.jpg
TestLointain_RR.jpg (268.92 Kio) Vu 104 fois
leneant
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 6D
Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Re: Paparazzi au petit matin après la bruine

Messagepar leneant » 30 Sep 2016, 13:41

Ha oui la photo à été prise en plein automne de l'année dernière.
D'où les couleurs qui ne tirent pas toutes sur le vert.
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar michgorg » 30 Sep 2016, 13:47

Désolé, mais sans moi, et comme tu ne veux pas mettre tes exifs je ne pourrais pas te dire pourquoi elle est ratée :oops:
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar leneant » 30 Sep 2016, 14:12

A ce moment il faut aussi parler de toute la chaîne de post prod pour expliquer le rendu.

Car les exifs seuls n'expliquent pas le rendu d'une photo.
Ils sont juste une partie de la photo.

Les erreirs peuvent venir du shoot ou on se trompe dans les réglages la ok. Mais ensuite il peut y avoir des erreurs en posts prod. Curseurs trop poussés. Ou carrément des erreurs dans la chaîne elle même qui provoquent un rendu opposé à celui que l'on souhaite.

Tout n'est pas que question d'ouverture, de vitesse et d'iso. Mais de sensibilité autant à l'acquisition qu'à la post prod.

Ne critiquer une photo que sur la base des exifs est très très limitatif comme approche.
Certes c'est la base. Mais avec le numérique et les logiciels de traotement ce n'est plus suffisant.
D'où mon approche de ne réagir que sur le résultat dans un premier temps.
Ensuite on regarde l'intention, et la mise en oeuvre technique avec les Iso et les traitements.

J'ai navigué sur des groupes et des forums ou les synchros aints exif étaient là loi. Mais da's ce cas on se focalise beaucoup trop que sur cet aspect.
Le risque courant étant de faire des photos top au niveau technique et esthétiques mais qui n'evoquent rien et qui se fondent dans la.masse.

J'ai choisi une autre voie. Je l'assume et je ne l'impose pas.

Et ça me fait penser à un autre débat qui a fait réagir un photographe de manconnaissance sur l'obligation de netteté des photos.
On a le droit de ne pas etre d'accord.

Et comme je le.disais dans un autre post. Si on me.demande les.exifs pour avancer dans l'analyse je les.diffuses sans problème (si je les ai encore car canon est samyang ça cause pas trop entre eux).
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar michgorg » 30 Sep 2016, 14:33

Comment on peu savoir si c'est une erreur de traitement ou de réglages si les exifs n'y sont pas :roll:
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar leneant » 30 Sep 2016, 14:56

Sur cette photo en particulier car on ne connaît pas les conditions d'éclairage.
Mais il est vrai que ce n'est pas generalisable.

Un autre exemple ou les.exifs seuls ne suffisent pas: les photos studio. La gestion de l'éclairage est encore plus important que la connaissance des exifs. Dans ce cas il faudrait décrire l'installation le type d'eclairage la position la puissance.... Bref tout ce qui peut amener une variation de la lumière sur le sujet.
Pareil pour les photos de gouttes d'eau dans des récipients.

Mais c'est vrai que là c'est pousser la technique un peu loin.

Je ne nie pas que l'expliquation est en partie embarquée dans les exifs. Mais ca ne suffit pas à mon sens.

Ensuite mon objectif sur cette photo n'etait pas forcément de la réussir techniquement vue les conditions de shoot. Mais de passer une sensation.
Je pense que j'ai complètement raté.

:pp2
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar Pentaxikon » 30 Sep 2016, 16:55

leneant a écrit:... mon objectif sur cette photo n'etait pas forcément de la réussir techniquement vue les conditions de shoot. Mais de passer une sensation. Je pense que j'ai complètement raté.

Complètement raté? Je ne sais pas...
On excuse facilement les paparazzis de faire des clichés aux nombreuses imperfections techniques parce que le sujet excuse tout : ils montrent l'exclusif que le spectateur aurait voulu voir, quitte à faire un effort pour cela.
Ici, tu joues à nous faire un cliché comme volé au prix de mille difficultés (on imagine le photographe en treillis camouflé couché dans les herbes hautes) pour... une meule de paille.
Ce n'est pas totalement raté au sens où ça fait photo gag et qu'on sourit -après avoir lu le titre- en se disant : "tout ça pour ça?!". Mais c'est vrai que le jeu tourne court.
C'était simplement une photo test de ton objectif, et tu vois dans quelles conditions tu en tireras le meilleur.
Ok.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar leneant » 30 Sep 2016, 18:43

C'est presque ça.
Je voulais représenter l'entre deux entre été et hivers.
Shoot réalisé en catastrophe car je devais aller...

Bosser.

Au post traitement j'ai voulu faire passer cette sensation de l'ete qui s'en va et de l'hivers qui va arriver le temps que passe l'automne.

Mais au shoot je n'avais pas cette intention. Elle est arrivée après au post traitement.
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar leneant » 30 Sep 2016, 18:51

Alors pourquoi cet intitulé ?
Car c'est ce qui m'est venu à l'esprit en voyant le résultat du post traitement.

Donc je le considère raté car il n'est pas porteur de ce que j'ai voulu communiquer.
Et de la m'est venue une réflexion similaire à la tienne pentaxikon :
Tout ça par ça....

Mais j'esperai un peu qu'on puisse y entrapercevoir cette période intermédiaire qu'est l'automne entre l'annimation de l'ete et l'hivers.
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar Pentaxikon » 30 Sep 2016, 21:19

leneant a écrit:Mais j'esperai un peu qu'on puisse y entrapercevoir cette période intermédiaire qu'est l'automne entre l'annimation de l'ete et l'hivers.

D'accord. Tu lui as peut-être un peu trop demandé à cette photo, au niveau de la signification... On voit mieux quand tu l'exprimes, mais ce n'est pas ce qui est spontanément ressenti en la voyant. Il est vrai que l'impression est un peu conditionnée par le titre, ce qui amène plutôt vers le côté gag décalé plutôt que vers l'automne.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar leneant » 30 Sep 2016, 21:27

Pentaxikon a écrit:
leneant a écrit:Mais j'esperai un peu qu'on puisse y entrapercevoir cette période intermédiaire qu'est l'automne entre l'annimation de l'ete et l'hivers.

D'accord. Tu lui as peut-être un peu trop demandé à cette photo, au niveau de la signification... On voit mieux quand tu l'exprimes, mais ce n'est pas ce qui est spontanément ressenti en la voyant. Il est vrai que l'impression est un peu conditionnée par le titre, ce qui amène plutôt vers le côté gag décalé plutôt que vers l'automne.

Exactement. Mais dur de trouver un titre neutre qui n'oriente pas la lecture !

En tout cas merci pour cet échange :m
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message