Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Paramétrage espace de travail Photoshop (sRGB et AdobeRGB)

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Paramétrage espace de travail Photoshop (sRGB et AdobeRGB)

Messagepar shine75 » 19 Avr 2008, 01:55

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux sur la gestion des couleurs, aussi je fais appel à vos lumières.

En synthèse :

J'ai un écran calibré (Samsung 226BW Série S) qui a un espace de couleur sRGB.
Je souhaite retoucher des photos prises en RAW dont je ne connais pas a priori l'espace de couleurs dans lequel elles ont été prises (en majorité en tout cas en sRGB).

Dans Photoshop, quel espace de travail dois-je positionner par défaut ?
Quand ?
A quoi sert la fonction "Attribuer un profil..." ?

En moins synthétique, ce que je ne comprend pas, mais cela n'est peut-être qu'une partie du problème :
CAS 1 : Je positionne mon espace de travail en sRGB
J'ouvre une photo de portrait prise en sRGB
En faisant "Attribuer un profil...", si je sélectionne AdobeRGB : les couleurs chair rosissent fort...
En quoi cette attribution d'espace de travail, a priori plus large, viendrait modifier les couleurs ?

A l'inverse :
CAS 2 : Je positionne mon espace de travail en AdobeRGB
J'ouvre la même photo de portrait prise en sRGB
En faisant "Attribuer un profil...", si je sélectionne sRGB : les couleurs chair virent au grisâtre...
Pourquoi est-ce que je perdrais de l'information couleur sur une photo sRGB à laquelle j'attribuerai son profil d'origine... ?
Modifié en dernier par shine75 le 19 Avr 2008, 13:02, modifié 1 fois.
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar Un_nain » 19 Avr 2008, 10:13

srvb c small rvb ton ecran ne comporte pas assez de nuances pour afficher toutes les couleur de l'espace adobe rvb donc quand il rencontre une couleur inconnue il la remplace par une autre qu'il a en stock d'ou un resultat aléeatoire sur leaquel tu ne peut en aucun ca ste fier pour retoucher ton image...............
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar shine75 » 19 Avr 2008, 12:45

Certes, mais pourquoi devoir choisir une couleur aléatoire, pourquoi rencontrerait-il une couleur inconnue, si ma photo est sRGB et mon écran aussi. Il devrait pouvoir trouver toutes les couleurs utiles dans l'espace de travail AdobeRGB non ?
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar Un_nain » 19 Avr 2008, 14:32

srvb et adobeRGB ne sont pas exatement similaires!!!! le srvb est un format plus universel mais aussi lpus restreint (c le prix de la compatibilité)

vois ca un peu comme le gamut d'une imprimante photo (etendue des couleurs imprimables)
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar shine75 » 19 Avr 2008, 19:32

Ah d'accord... Il me semblait que l'AdobeRGB englobait le sRGB. Au temps pour moi. Est-ce juste d'en conclure que si je veux retoucher efficacement mes photos, il est sage que je shoote en sRGB et que mon espace de travail soit configuré en sRGB, sur mon écran sRGB ?
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar shine75 » 20 Avr 2008, 11:58

Ai-je bien compris la subtilité de la chaine graphique, sur l'exemple suivant qui est du n'importe quoi mais qui est là pour l'exemple :
- Ecran sRGB
- soit une couleur "255" présente dans l'espace AdobeRGB et pas dans le sRGB.
- je pars du principe que l'espace sRGB est entièrement inclut dans l'AdobeRGB pour simplifier (Un-nain, me confirmes-tu que sRGB n'est pas entièrement inclut dans AdobeRGB ?)

1- Je prends une photo en RAW : les profils ICC n'interviennent pas. Tous les pixels de l'image sont à 255.

2- J'ouvre ma photo RAW sous Camera RAW pour la développer : Camera RAW n'intervient pas sur les couleurs enregistrées : il essaye d'afficher 255, mais le driver de la carte graphique applique la conversion ICC du profil écran et affiche du 253.

3- Je demande à CameraRAW l'ouverture en sRG de l'image développée. Il convertit alors chaque pixel en valeur sRGB puis ouvre l'image dans Photoshop. L'image ouverte ne contient que des 253.

4- Le driver de la carte graphique fait toujours le même boulot pour afficher les couleurs que photoshop envoie à l'écran. Il affiche donc des 253, puisque cette couleur existe en sRGB et ne nécessite pas de conversion.

5- Je demande à Photoshop l'application du profil AdobeRGB à la photo : 253 existe dans AdobeRGB, donc il ne change rien. L'affichage reste le même. Je peux par contre travailler avec plus de couleurs que précédemment.
shine75
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo