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Paris au petit matin

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Paris au petit matin

Messagepar vmatias » 07 Aoû 2015, 18:00


Bonjour, photo prise au lever du Soleil ce matin (07/08/2015) vers 06h30.
A vos plumes, par avance merci.

PI : J'ai un problème de netteté sur mes photos dû au :
- mauvais calcul de hyperfocale ?
- Problème de Lentille ?
- Le tout à la fois - Si vous avez des idées ?

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Messagepar SilverBabar » 07 Aoû 2015, 19:12


Le cadrage est sympa et l'expo est réussie malgré le gros contrejour, techniquement c'est top. Après le problème de netteté vient peut-être de la compression ? Tes photos sont nettes en pleine résolution sur ton pc ?

Je suis juste pas hyper fan de la lumière très "jaune", j'aurais modifié la balance des blancs pour corriger mais après c'est une question de goût personnel.
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Messagepar vmatias » 07 Aoû 2015, 20:10


Bonsoir SilverBabar,
Merci pour tes commentaires.

Au fait, non justement si je fais un zoom à 100% je vois le manque de netteté.

Problème d'Hyperfocale ?
Tout est fait au trépied, un Vanguard Alta Pro 263AT et rotule GH100. et télécommande filaire.
Serais-je à la limite de mes focales ? (elles ont une résolution de 6Mp).

Je fais des essais en ce moment en changeant l'ouverture pour voir. J'ai l'impression d'un manque de piqué.

J'ai une piste.
Mon APN a été vendu avec une focale de 18-55, c'est un capteur APS-C
Dois-je calculer l'Hyperfocale sur la "distance focale" ou "distance focale" x 1.5 ?
D'après les diverses lectures un 18mm sur un APS-C équivaut à un 27mm.
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Messagepar VietnamVeteran » 13 Aoû 2015, 01:22


Jolie photo. Perso, je trouve le premier plan un peu vide. J'aime l'ombre du pont dans l'eau.
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Messagepar vmatias » 14 Aoû 2015, 18:38


Bonjour VietnamVeteran. En effet il y a trop de vide au premier plan.
Merci pour ta visite.
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Messagepar Pentaxikon » 15 Aoû 2015, 12:32


Curieux de se lancer dans des calculs d’hyperfocale pour une situation comme celle-ci. Suite à tes questions, je me permets de te suggérer quelques points de réflexion :

- l’APSC est plus vite sensible à la diffraction que le plein format (un, voire deux diaphragmes de différence en théorie, à focale équivalente). Diaphragmer à f18 dans ces circonstances peut te faire perdre en netteté, ce que tu crois avoir gagné en profondeur de champ...

- Le travail photo à l’hyperfocale n’est guère pertinent sur un sujet où pratiquement tous les éléments sont à l’infini. C’est utile avec des optiques manuelles en reportage ou en nature morte... Vu ton sujet, quelle importance de savoir qu’à un diaph de différence tu vas être net de 1 mètre à l’infini plutôt que de 2 mètres à l’infini ? Tout ici est à plus de quinze mètres... Par contre, si le calcul théorique t’amène à diaphragmer trop, tu peux tomber dans le cas de figure où la diffraction va jouer.

- Pour tes calculs, considère toujours ton optique avec ses caractéristiques intrinsèques et non en appliquant le coef parce que tu vas la monter sur un APSC : ton 18mm est un 18mm, même si ton capteur ne retient de l’image produite que la portion qui correspondrait au champ d’un 27mm.
C’est un des points qui gêne l’APSC à l’heure de produire des flous d’arrière plan. Avec mon «50mm», il faut que j’ouvre au maximum pour avoir un joli bokeh : c’est logique puisqu’il continue à offrir la profondeur de champ du 35mm qu’il est en réalité.

- Si tes réglages sont corrects, les effets comme la diffraction ou les aberrations dues à tes optiques resteront presque toujours à un niveau peu perceptible, et en tous cas à un niveau que n’importe quel logiciel de post traitement pourra corriger.
Ta question de netteté ne se pose qu’en fonction de l’usage de ta photo. Le flou est perceptible en crop à 100% sur l’écran?.. OK ! Pour ma part, je n’invite personne à regarder mes photos de cette manière là. C’est problématique si je l’imprime en A2, mais pour tous les autres usages (présentation, mise en ligne...) je traite mes photos en fonction du format de sortie et en y ajoutant la netteté nécessaire au coup par coup.

Si tu as vraiment un doute sur ton optique, fais des test dans des conditions rigoureuses qui te permettront de juger des résultats, et de les comparer à une autre. Les photos de terrain sont rarement adaptées pour tirer des conclusions sur un objectif : trop de paramètres entrent en ligne de compte...

:wink:
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Messagepar Epicene » 15 Aoû 2015, 17:58


Pentaxikon est un pro , tu as ta réponse!
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Messagepar acrob » 15 Aoû 2015, 19:39


J'aime bien.J'aurai juste retiré du premier plan d'eau afin d'orienter le regard sur le fond.
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Messagepar michgorg » 15 Aoû 2015, 20:25


Date Time Original: 2015:08:07 06:45:31
Exposure Time: 4
F Number: f / 18
Exposure Program: Manual
ISO Speed Ratings: 100
Metering Mode: CenterWeightedAverage
Flash: Flash did not fire
Focal Length: 27mm
White Balance: Manual white balance
Make: NIKON CORPORATION
Model: NIKON D3300
LensInfo: 180/10 550/10 35/10 56/10
LensModel: 18.0-55.0 mm f/3.5-5.6
Lens: 18.0-55.0 mm f/3.5-5.6


Tu est à 4" f18 et iso 100

Tu aurais ouvert à f8 avec une montée en iso 600 à 800 ton D3300 doit les supporter, tu aurais une vitesse beaucoup plus rapide et certainement une photo plus nette
:roll:
Amicalement
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Messagepar vmatias » 16 Aoû 2015, 19:57


Bonjour et surtout merci à vous pour ces superbes explications.
Ça me rassure et m'orientent vers d'autres choix.

Sur cette photo, le temps d'exposition à été choisit pour un effet de lissage de l'eau.

Encore merci.
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