Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Passage au full-frame, quel boitier ? Canon vs Nikon

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Passage au full-frame, quel boitier ? Canon vs Nikon

Messagepar Evoken » 03 Avr 2013, 09:26

Bonjour à tous !
Encore moi et mes milles interrogations ! :)

Comme évoqué dans mes derniers posts, je songe beauuucoup au passage au full frame, mais mon budget reste un peu limité, donc je regarde plutôt les boitiers d'occasion...

J'ai actuellement un Nikon D90 et ma seule optique compatible (et la seule que j'utilise accessoirement) est le 50mm f/1.8

Après discussion avec un ami photographe, voilà qu'il m'aurait presque convaincu de passer au Canon 5D mark II...
seulement après lectures et comparatifs, il semble que celui-ci convienne plutôt a la photo dite "posée" (paysage, portrait posé etc). Amis canonistes, vous confirmez ? le mkIII est inaccessible de par son prix si je dois me fournir en optiques de qualité
Du coup je regarde l'équivalence Nikon qui semble être le D700...

Ma pratique courante : paysage, portrait posé, et de temps en temps reportage en voyage (je pars 1 a 3 fois par an on va dire)
la vidéo m'attire de plus en plus et autant dire que celle proposée par mon D90 me laisse vraiment sur ma faim !
Je me trompe ou le mode vidéo est inexistant sur le D700 ? (j'ai cru lire ça)

Donc voilà, la réflexion du moment, je finis par ne plus savoir où aller, que faire et du coup je patiente avec mon matériel actuel

Alors j'ouvre le débat ! :D
Merci à ceux qui partageront leurs avis et expériences dans l'un ou l'autre camp !
Evoken
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 03 Avr 2013, 13:29

Le 5D² est adapté à toutes sortes de photos, il est simplement un peu moins performant au niveau de l'AF pour les photos de sport que, par exemple le Mark III et sans doute le D700.

Pour tout le reste, il est super.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 03 Avr 2013, 17:55

J'aurais plus eu tendance a proposer de nouveaux objectif qu'un nouveau boitier, mais bon, chacun voit midi a sa porte...
tao
ppnaute accro

Messagepar Evoken » 04 Avr 2013, 14:58

tao a écrit:J’aurais plus eu tendance a proposer de nouveaux objectif qu’un nouveau boitier, mais bon, chacun voit midi a sa porte...

Disons que j'aimerai profiter notamment d'un vrai UGA ;) et d'une belle qualité de bokeh (chose que mon 50mm f/1.8 ne parvient pas à satisfaire et j'ai ouïe dire que le mkII avait un rendu de bokeh bien a lui)

Il y a bien le 11-16mm de Tokina... mais en regardant tous ces comparatifs de matos, etc j'avais tendance à vouloir des objectifs compatibles FF pour prévenir un éventuel passage au grand format. Et puis je me suis dis, pk ne pas tout "simplement" migrer vers le FF en profitant des optiques qui vont avec.
Evoken
Eleve ppnaute

Messagepar Valy' » 04 Avr 2013, 16:35

+1 pour un passage au FF, le rendu d'image est plus agréable, plus doux...
Valy'
PPnaute addict

Messagepar birded » 04 Avr 2013, 18:04

bonjour

les boitiers fx de ces dernière années sont tous de très bonnes boites à images!!
ensuite chaque marque apporte sa signature, sur son micro processeur par exemple, ou sur un Af de course, des collimateurs en voit-tu en voilà... Et je ne parle pas des résolutions de dingue sur certains capteurs de dernière génération !!
les deux boitiers que tu cite sont très bons!!

Seulement pour la vidéo il faudra monter en gamme du côté de Nikon
le D700 est dépourvu de ce mode (ce qui n'est pas un mal en ce qui me concerne et j'ai été ravi de le posséder! il m'a apporté satisfaction en toutes circonstances).
Je pense que dès le départ de la passion, il faut penser investissement, dans mon cas par exemple qui suis en Nikon je possède des optiques et des accessoires de la marque et je me vois mal tout vendre pour passer à une autre marque (aïe ça fait mal) même si j'en ai eu souvent envie!(sic), ce qui n'est peut-être pas ton cas..?

pour revenir au fx il ne faut pas oublier que sur un capteur 24x36 (dit Plein Format en numérique) va te permettre de couvrir tout le champ (angle de vision) de la focale nominale de l'objectif. Le capteur APS-C lui, couvre le même champ, mais avec un coeff de conversion (1,5 chez Nikon / 1,6 chez Canon par exemple). Ne jamais oublier que la focale d'un objectif, dans tous les cas RESTE sa focale nominale (celle qui est marquée dessus, .... comme le Port Salut).
Autre avantage la qualité des photos en haute sensibilité est tout simplement incroyable.
La profondeur de champ diminue avec le FF (appelé FX chez Nikon) d'environ un cran de diaphragme par rapport à l'APS-C (DX) avec un dégradé magnifique du bokeh.

Le désavantage est évidemment le prix du fx...Et tu as raison de reluquer l'occase!!!

le débat reste ouvert... Il y en a des choses à dire...

celle-ci est ma petite contribution

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar pascal110 » 05 Avr 2013, 02:41

Salut

Malgre son age le 5d2 reste un bon appareil dote d'un mode video performant, si tu ne souhaite pas trop faire de photo d'action il me semble que c'est un bon achat pour toi, meme si il est toujours possible bien sur de faire du sport avec.
J'ai un ami qui le possede, j'ai pu jouer un peu avec et c'est pas mal du tout meme si la logique des commandes m'est hermetique :-5 , par contre il te faudra t'offrir un objo de bonne qualite pour mettre dessus donc ton budget va ramasser un peu :wink: et quelques cartes CF mais c'est pas encore le pire.

Je me suis egalement pose la question du FF et me suis dit "mes images vont elle etre meilleures?" reponse "non" donc j'ai laisse tomber
:mrgreen:

Apres je ne connais pas ton profil de photographe donc.... :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar LouisBernard » 05 Avr 2013, 16:46

Bonjour,
Nikoniste inconditionnel du temps de l'argentique j'ai du me rendre à l'évidence lors du passage au numérique: mes accessoires et objectifs ne me serviraient plus.
A l'époque non seulement Canon proposait du FF ( Nikon semblait faire une impasse là dessus ) mais ses tarifs APS-C étaient, à matériel comparable, inférieurs à ceux de Nikon.
L'achat d'un EOS 350D semblait donc raisonnable et ne détruisait pas l’espoir d'un futur passage au FF qui "finirait bien par avoir des prix plus doux"
Et en effet ça a mis du temps mais c'est ( relativement ) arrivé, et j'ai pu adopter un 5D2.
Pour résumer et répondre:
Aujourd'hui, en numérique, la différence entre les objectifs des deux marques est imperceptible.
Pour ce qui est des boitiers FF "d'entrée de gamme" l'avantage du prix reste au Canon 5D2 que l'on trouve encore ( pour combien de temps ? ) soldé à 1600 euros. Le D600 Nikon, plein de qualités sur le papier et à peine plus cher, a contre lui une construction un peu plus légère mais surtout il se traine depuis le départ une sombre histoire de pièce se désagrégeant et envoyant ses miasmes sur le capteur. D'où retours multiples en SAV pour nettoyage et de nombreuses plaintes des utilisateurs auprès de Nikon qui les ballade gentiment. Je ne sais où on en est aujourd'hui de cette affaire qui ne concernait que le D600.
Pour ce qui est de la différence entre FF et APS-C elle est bien présente, mais pour comparer avec l'argentique, ce n'est pas parce que les photos en 6x6 étaient meilleures qu'en 24x36 qu'il faille en conclure que ces dernières étaient mauvaises. La seule crainte au sujet de l'APS-C aurait pu être la pérennité du format le jour où le FF serait devenu bon marché mais il est maintenant douteux que ceci arrive.
Dernier point à prendre en compte: l'ergonomie du boitier et de ses menus, mais c'est un choix purement personnel. Pour mon compte le 5D2 me donne toute satisfaction, c'est tout bon !
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo