Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Passage du 50D au 5D (voir 1D) ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Passage du 50D au 5D (voir 1D) ?

Messagepar Jedge » 20 Oct 2012, 19:03

Coucou !

Question qui me taraude en ce moment !
J'ai donc un 50D et des objectifs à 90% compatible aps-c, mais voila je veux dans les prochains mois passer au plein format avec un 5D...

Mon dilemme c'est:
1) soit j'achète un 24-70 L pour aller sur le 50D et j'attends d'avoir plus de sous pour le boitier...
2) soit je me débrouille pour toucher un kit 24-70 L et un 5D mk1
3) ou alors j'achète un 5D mk2 et j'attends les sous pour le 24-70

Critère important pour moi la montée en iso pour les portraits et mariages.

J'avoue que mon coeur penche un peu pour le choix 2, mais est il pertinent en terme de progression du boitier ?
J'ai peur mis à part le format, que les capacités soient très proche voir similaire et d'être déçu du coup ?!

le choix 1 d'après ce que j'ai lus sur le net ne donne pas de résultat terrible, et le 3 me parait le plus frustrant...

Je me suis même demandé si un ancien 1D quelque chose pourrait être une alternative crédible (même si pas braiment besoin d'un af de compétition)...

Le but à terme sera aussi de me lancer à mon compte en 2eme activité, on m'a déjà fais pas mal de demande en ce sens, d’où ma réflexion sur le matériel pour accompagner ma formation.

A vos avis, merci

:)
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 20 Oct 2012, 19:32

J'ai un moment aussi envisagé le 5D de première génération. Mais j'ai renoncé, le trouvant finalement trop vieux. En particulier, il n'a même pas le live view, et pour moi, c'est important sur des mises au point manuelles très précises.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Jedge » 20 Oct 2012, 20:49

ah c'est le truc que je n'ai jamais utilisé le LV, tout comme la vidéo (avec magic lantern).

Par contre je ne serais pas contre un appareil moins bruyant... dans de rare cas c'est utile quand même et le 50d claque bien sec quelque soit le mode.

Tu pense que ça serait une régression le 1er 5D alors... arf cruel dilemme !
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar Starkitsh » 29 Oct 2012, 00:44

Je pencherai plutôt pour des optiques lumineuses ton 50d peu faire encore l affaire pendant 1 an ou 2 ... Passer à un boiter avec un capteur plus ancien serait peu judicieux à mon sens . J ai un ami photographe professionnel qui bosse avec un 40d ;-)
Starkitsh
La nouveauté

Messagepar Jedge » 29 Oct 2012, 12:21

oui c'est ce que je me dis, j'ai plus besoin de bon cailloux que d'un nouveau boitier !
Je viens de voir en annonce un 24-70 L à 690€ donc en mettant patiemment de coté chaque mois ça va le faire !
C'est juste frustrant car j'ai une amie (photographe à plein temps) qui va recevoir un pack 5d2 + 24-70 cette semaine et la je suis jaloux, c'est le pack qui me fait envie ces derniers jours :-9
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar Starkitsh » 29 Oct 2012, 13:03

le monde de la photo est devenu un monde qui donne envie :-)
on a pas encore pu maitriser la bete que le matos est obsolète ( ce que l on veut nous faire croire ) il m a fallu un an avant d etre satisfait de mon 5dm2 depuis que je travaille en raw je peux profiter pleinement du boitier.

bref nous sommes dans une ère ou la retouche est un passage obligé , le boitier est juste un accessoire ( c est mon avis )
Starkitsh
La nouveauté

Messagepar stef972 » 29 Oct 2012, 13:39

[quote="Starkitsh"le boitier est juste un accessoire ( c est mon avis )[/quote]

?
t'y va un peu fort là...
Pas certain de comprendre ta logique!
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Jedge » 29 Oct 2012, 13:47

d'accord et pas d'accord pour le boitier !
ok il me reste encore à découvrir sur mon 50D mais même si je prend des objos de gamme L, ils ne donneront leur plein potentiel qu'avec un boitier FF.

c'est le couple FF + L qui donne le meilleur rendu pour mon usage, mariage, portrait !

Donc oui le boitier est un accessoire que l'on changera assez souvent par rapport aux objos, mais en même temps il est l'élément qui permet d'obtenir le meilleur résultat.

La retouche est quasi inévitable en numérique et je reste persuadé qu'un bon oeil vaut mieux qu'un bon boitier... mais avoir les 2 c'est mieux !!!

;)
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar stefspirit » 29 Oct 2012, 19:25

Starkitsh a écrit:le monde de la photo est devenu un monde qui donne envie :-)
on a pas encore pu maitriser la bete que le matos est obsolète ( ce que l on veut nous faire croire ) il m a fallu un an avant d etre satisfait de mon 5dm2 depuis que je travaille en raw je peux profiter pleinement du boitier.

bref nous sommes dans une ère ou la retouche est un passage obligé , le boitier est juste un accessoire ( c est mon avis )

y a du vrai mais il ne faut pas non plus généralisé pour autant ... :wink:

je pense qu'il y plus d'individu qui shoot en jpeg que l'inverse et ces dernier n'ont aucune connaissance technique , que ce soit au niveau du boitier et des objo ou au niveaux des logiciel en tout genre (mais cela est une autre histoire) .

mais c'est vrai que les photo que l'on vois partout sur les magasines ou pub , etc... ce ne sont que de grosse retouche et traitement lourd ...

l'impact , quand à lui est plus direct , surtout sur des gens qui consomme beaucoup de connerie à longueur d'année (mode et autre fourbis) ...

je dit ça , je dit rien ...

:mrgreen:
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar Jedge » 29 Oct 2012, 20:06

d'un autre coté j'avais fais un stage photo débutant ou le gars nous disait de ne jamais shooter en raw...

Et aujourd'hui je suis à 90% en mode manuel et Raw seulement :-9
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar Starkitsh » 29 Oct 2012, 21:50

Je voulais dire que le boîtier fait 20% du boulot et qu il est préférable de ce concentrer sur le reste
Starkitsh
La nouveauté

Messagepar stef972 » 30 Oct 2012, 09:04

Starkitsh a écrit:Je voulais dire que le boîtier fait 20% du boulot et qu il est préférable de ce concentrer sur le reste

Sans vouloir te contrarier, mais là encore je trouve que t'as tord...
Typiquement... Quand je bosse je n'utilise que mon 50d quasi exclusivement parcequ'il y a des choses que je peux faire avec que je ne peux pas ou qui sont moins accessibles avec le 450d.......
Pour moi le boitier est l'élément central qui donnera son plein rendement en fonction de ce qui vient s'y greffer... L'objectif et le photographe...
Un boitier ne sera jamais "mauvais" il sera juste limité!
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar lolororo » 30 Oct 2012, 09:12

En argentique, le boîtier avait assez peu d'importance. En numérique, c'est assez différent parce que le capteur est un élément central de la photo. Alors l'objectif et le photographe restent les éléments les plus importants, mais le boîtier a un rôle non négligeable.

Comme Stef, le passage du 350D au 40D a changé ma vie de photographe.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Starkitsh » 30 Oct 2012, 11:26

J y vais un peu fort oui ;-) mais il faut remettre mes propos dans le contexte c.-à-d. Du 50 au 5dmk2. Il est clair qu il y a des avancées technologique fort heureusement sinon pourquoi payer plus. Je connais plusieurs pro qui a l inverse sont revenus en arrière qu ils étaient habitués à leur matos et donc le rendement était plus efficace en terme de correction au rendu de la peau bref des raisons qui sont les leurs.

Un appareil c est un moyen de faire une photo et mon iPhone le fait aussi et tres bien a ça manière car toujours sur moi et directement.
Une photo reste une photo ;-)

La question est de savoir si l on veut suivre le marqueting ou pas ;-)
Starkitsh
La nouveauté

Messagepar Starkitsh » 30 Oct 2012, 11:29

Jedge a écrit:d’accord et pas d’accord pour le boitier !
ok il me reste encore à découvrir sur mon 50D mais même si je prend des objos de gamme L, ils ne donneront leur plein potentiel qu’avec un boitier FF.

c’est le couple FF + L qui donne le meilleur rendu pour mon usage, mariage, portrait !

Donc oui le boitier est un accessoire que l’on changera assez souvent par rapport aux objos, mais en même temps il est l'élément qui permet d’obtenir le meilleur résultat.

La retouche est quasi inévitable en numérique et je reste persuadé qu’un bon oeil vaut mieux qu’un bon boitier... mais avoir les 2 c’est mieux !!!

;)

Je tente de te montrer la différence avec les deux boîtiers et le 24-105 l ;-) ok ?
Starkitsh
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo