Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Passer du 1100D au... ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Passer du 1100D au... ?

Messagepar flanker » 24 Mar 2013, 01:52

Bonjour,

après avoir hésité à prendre un compact en complément du 1100D pour une question d'encombrement, je pense finalement monter en gamme de boitier reflex et d'objectif. Je sais maintenant mieux cibler mes besoins.

Les conseils que j'ai reçu ici avant l'achat du 1100D ont été bons, il m'a permis de me lancer une bonne fois pour toute et d'apprendre. C'est un bon boitier mais j'aimerai faire évoluer "mon parc optique" (si on peut parler de parc optique, je n'ai que des objectifs de base :::-b ), et du coup prendre un boitier au dessus pour obtenir une qualité globale supérieure.

Aujourd'hui j'hésite entre le Canon 650D (et 600D, vidéo pas indispensable) et le Pentax K-30 (Nikon malheureusement, je n'arrive pas à naviguer dans les menus sur un D7100 :mrgreen: , ça me rebute). Quand je compare les photos issues des deux boitiers avec des objectifs de base, avec celles de mon 1100D, y'a pas photo, c'est bien plus propre, donc si je met des objectifs un peu plus pointus, je pense être bien satisfait.

Évidemment, rester chez Canon me permettrai de ne pas être dépaysé, et de garder le 50mm f1.8, et aussi de mieux connaitre les objectifs (depuis que j'ai le 1100D j'ai lu essentiellement sur Canon).

Mais le K-30 m'intéresse pour plusieurs raisons. La principale c'est la stabilisation du capteur. Je suis quelqu'un d'assez nerveux (le corps hein sinon je suis plutôt zen :lol ), je vois une nette différence de qualité entre un objectif stabilisé et un non-stabilisé. L'autre raison c'est la tropicalisation : je suis en Bretagne, il y a des jours je n’arrête pas de sortir/rentrer l'appareil... J'ai carrément fabriqué une housse étanche avec la manche d'un ancien K-way pour être sur de ne pas rater Brest 2012, et j'ai bien fait ::a: . Je ne pense pas être pénalisé par une gamme optique moins large chez Pentax tant que je n'ai pas de boitier haut de gamme...

J'ai toujours été satisfait par le range du 18-55, il y a juste l'ouverture mini qui bride, et le 50mm f/1.8 me sert beaucoup, c'est pour ça que je compte prendre le Tamron 17-50 f/2.8, pour faire un "mix" des deux. J'ai tendance à voyager léger, j'emporte rarement un objectif supplémentaire sur moi. Par la suite je prendrai probablement un 300mm fixe, je me suis rendu compte que je n'utilise jamais le 55-250 autrement qu'à 250mm ^^

Canon 650D + Tamron 17-50 f/2.8 VC : 958 euros chez Digit
Canon 600D + Tamron 17-50 f/2.8 VC : 928 euros chez Digit
Pentax K-30 + Tamron 17-50 f/2.8 : 838 euros chez Digit (pour 20€ de plus on a le 18-55 en kit, à revendre).

Mon choix balance pour le K-30, maintenant il y a tellement de possibilités... que pensez-vous de la démarche ?
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar myrddin13 » 24 Mar 2013, 08:01

bonjour,
Il est dommage que la stabilisation te soit indispensable car le Tamron 17-50mm VC est moins bon que le non VC d'où un mauvais choix avec la gamme Canon.
Apparemment ton budget est de l'ordre de 1000€ (et si tu optes pour le Pentax K30, très bon appareil "expert" ce que ne sont pas les 2 Canon, tu pourras revendre ton 1100D et ses objectifs 350€ environ) .
Dans ta position, si tu es satisfait de ton 1100D , j'envisagerais plutôt un renouvellement des objectifs que de changer le boitier.
Mais cela demande réflexion selon les domaines que tu veux aborder (plage focale, luminosité des objectifs).
Les focales courtes des objectifs lumineux n'exigent pas la stabilisation je te propose la solution suivante:
Boitier 1100D, transtandard Tamron 17-50mm f:2.8 non VC, zoom Téléobjectif 70-200mm f:4 Canon, et tu conserves le 50mm f:1.8.
Tu auras une panoplie d'objectifs homogène et ton investissement sera de l'ordre de 900€ (moins la revente des objectifs du kit).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar tao » 24 Mar 2013, 11:54

J'aime bien la solution de Myrddin13, mais je comprend vivement que tu veuilles changer de boitier, j'étais a peu pret dans la même situation que toi, (D3100 + 17-50 tamron 2,8 + 50mm 1,8 et 55-200) je pensais me prendre un objectif macro ou un D7000, on ma plutôt orienté vers un D7000, et je ne regrette pas du tout, un bon boitier ça change pas mal de truc.
Donc si tu ne prend pas de nikon, je te conseillerais plutôt de rester sur du canon, ne serait-ce que pour le parc optique plus étendu. Je ne sais pas si acheter d'occasion te gène, mais ça pourrait être une manière de réduire tes couts, genre acheter le reflex neuf et les objectifs d'occasion.
tao
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 24 Mar 2013, 12:38

Salut tout le monde,

Je vais me retrouver sous peu dans la même situation que toi Flanker, j'ai un 1100D + kit, 50mm f/1,8 et le 70 300mm apo dg macro de chez Sigma.
Et il se trouve que mon boîtier commence à me gaver! Rafale lente, mauvaise gestion du bruit (je ne dépasse jamais les 400 ISO, ce qui est vachement handicapant!), et manque de certaines options qui m'allèche dans la gamme supérieure.

Du coup j'y réfléchis pour quand j'aurais les fonds à disposition... Et je pense sérieusement passer d'un coup à la gamme semi-pro, genre 7D (P'tet pas mark II non plus) ou 6D pour passer FF.
Je pense que ça fait beaucoup de sous d'un coup, mais ce seront de longues années de satisfaction de mon boitier sans presque en percevoir les limites.

Je ne sais pas si mon retour t'aide beaucoup, mais pour moi ce serait plutôt monter d'un boitier au moins (quitte à changer de marque), car je commence à bien connaître le 1100D, et il est quand même vachement limité, bien qu'étant un super boitier débutant.

Après tout dépend de ta pratique et de ton "but" (si ta pratique sera amenée à recouper ta profession par exemple.)

Changer de parc optique est aussi une bonne solution, mais en seras-tu pleinement satisfait?
Loulouis
Modérateur

Messagepar myrddin13 » 24 Mar 2013, 13:10

bonjour,
Proposer de changer prioritairement de boitier me semble (à mon humble avis) pas une bonne solution immédiate. Je m'explique, un boitier a une durée de vie (selon la gamme : amateur, expert, professionnel) entre 3 et 5ans, un objectif sa validité dépasse les 10 ans . Quelle qu'en soit la raison (obsolescence , envie de changements, perfectionnement du propriétaire) l'amortissement de l'investissement penche en faveur de(s) l'objectif(s).
C'est le raisonnement que j'ai tenu et je n'ai pas hésité à investir (avec un faible budget depuis que je suis à la retraite) dans des boitiers haut de gamme mais datant de 5 ans (Nikon D200 avec 4500 déclenchements). Par contre les objectifs retenus sont le Tamron 17-50mm (pas les moyens pour le Nikkor 17-55mm) le MicroNikkor 60mm macro (pas les moyens pour le Nikkor 105mm macro) et un Nikkor AF 70-30mm ED que je ne trouve pas très bon d'ailleurs (pas les moyens du Nikkor 70-200mm f:2.8).
Avec tout cela je fais des photos qui me conviennent, compte tenu de mes besoins et de mes compétences et c'est l'essentiel non!
Si tu suis le même raisonnement que moi , tu conserveras ton 1100D jusqu'à sa fin et tu exploiteras ses capacités au maximum avec une nouvelle panoplie d'objectifs que tu pourras exploiter également avec ton nouveau boitier dans deux ou trois ans.
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Valy' » 24 Mar 2013, 14:02

Je suis plutôt d'accord avec myrddin13 pour les objectifs. On dit souvent qu'un bon objectif est plus important qu'un bon boitier.

Ceci dit, le 1100D est vraiment un boitier d'entrée de gamme, et je comprends ta volonté d'avoir envie d'évoluer... Si tu veux faire un beau pas, tu peux te diriger vers des choses types 550D (qui est vraiment un boitier sympa !) ou 40D/50D (encore meilleur selon moi...).
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Loulouis » 24 Mar 2013, 14:25

Ton raisonnement se tient merveilleusement bien Myrddin, je dois bien l'avouer.
Toutefois, je ne suis pas sûr que pousser un boitier comme le 1100D dans ses derniers retranchements en terme d'endurance et de longévité soit pour autant une bonne stratégie.
En effet, ne serait-il pas plus judicieux de le vendre avant qu'il finisse à la casse, et ainsi profiter des sous ainsi récoltés pour combler un budget boitier? Sans trop m'avancer, je pense qu'un kit 1100D "amélioré" peut partir aisément d'occaz', à condition qu'il est encore un peu de ressource (quoi que quand un débutant veut un premier reflex il s'occupe pas trop des déclenchement ^^), et ce aux alentours des 300€, ce qui, ajouté au budget de départ, peut permettre de prendre un boitier qui change vraiment la vie du tout au tout, sans pour autant taper dans le pro.

je suis bien conscient que mon raisonnement n'engage que moi, mais c'est ainsi que je vois les choses pour ce qui me concerne, car bien qu'ayant commencé la photographie il y a tout juste trois mois, la passion exalte presque à son paroxysme les limites d'un boîtier profondément débutant.
Loulouis
Modérateur

Messagepar flanker » 24 Mar 2013, 16:36

Merci pour vos réponses.

Le 1100D me va très bien pour les portraits au flash, mais la montée en ISO potable jusqu'à 800, la rafale qui m'a fait oublier la photo sportive me donnent l'impression de ne plus évoluer, je reste sur des acquis qui fonctionnent.

J'ai pensé à changer les objectifs, myrddin13, mais est-ce que le 1100D en tirera vraiment parti ? Le 70-200 f4 que tu évoque ne me parait pas utile, à la limite jusqu'à 100mm pourquoi pas, mais au delà c'est que j'ai besoin d'une longue focale.

Le souhait de changer le boitier reviendra sans doute vite, je pense qu'à partir du moment où on l'évoque on arrête plus d'y penser :P J'ai besoin de repartir sur une autre base et je rejoins tao, Loulouis et Valy'.

Maintenant lequel et avec quoi, tout le monde a l'air de tomber d'accord pour le Tamron 17-50. Sachant que la stabilisation m'importe, surtout si le non-VC est meilleur, Pentax parait cohérent, d'autant plus que la résistance en milieu humide m'intéresse.

J'ai juste "peur" de regretter l'ergonomie de Canon et d'être leurré par l'argument de la tropicalisation (la stab' sur le capteur reste un bon argument toutefois). Je pourrais éventuellement tester le Tamron 17-50 sur le 1100D mais cela me bloque en Canon !

Pour mon budget oui environ 1000 euros sans compter la revente du 1100D/objectifs.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 24 Mar 2013, 20:23

Je ne pense pas être pénalisé par une gamme optique moins large chez Pentax tant que je n’ai pas de boitier haut de gamme...

Ça, c'est une erreur à mon avis. Tant que tu te contentes d'un kit, peu importe la marque, au pire tu peux changer de marque en revendant le kit sans trop y perdre.

Mais si tu commences à avoir de bons objectifs, un flash ou d'autres accessoires, le changement de marque risque de devenir assez coûteux.

Par ailleurs, j'ai utilisé mon 40D (donc pas du haut de gamme) pendant des années avec des objectifs introuvables ailleurs que chez Canon ou dans une moindre mesure à l'époque Nikon.

Le K30 est un bon appareil, mais en choisissant Pentax, tu fermes presque définitivement la porte aux boîtiers FF. Cela ne pose pas nécessairement de problème si tu ne comptes pas faire évoluer ton matériel. Mais si tu veux évoluer, il faut en être conscient.

Cela dit, si tu veux un appareil Canon d'une gamme proche du K30 chez Pentax, il faut plutôt taper dans un 60D que dans un 650D.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flanker » 24 Mar 2013, 23:09

Pentax est aussi en évolution non ?
J'ai lu sur un forum que le fait de trouver le K5 quasiment au même prix que le K30 pourrait annoncer la venue de nouveaux appareils, et effectivement Pentax doit annoncer des appareils avant la fin du mois, certains parlent d'un full-frame.

C'est sur que si je prends une bonne gamme Pentax, et qu'un jour je veux un FF, s'il n'y en a pas chez Pentax, obligé de changer de marque et la revente sera difficile (Pentax ne semble pas avoir la côte chez le grand publique). Maintenant un full-frame, j'en suis encore loin :mrgreen:

Pourquoi y'a autant de modèles ^^, je ne suis inscrit que sur ce forum, cela ne m'empêche pas d'aller consulter ailleurs, il y en a qui ne jurent que par Pentax, c'est difficile de faire un choix.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 25 Mar 2013, 00:32

flanker a écrit:Pentax doit annoncer des appareils avant la fin du mois, certains parlent d’un full-frame.

Ce serait une bonne nouvelle. Mais Pentax ayant abandonné le FF il y a déjà quelques années, la quasi totalité des objectifs récents sortis par Pentax ne sont pas compatibles FF. La compagnie ne semble pas avoir une "roadmap" bien claire depuis 7 ou 8 ans. Il faut dire que les reventes successives ne facilitent pas forcément l'établissement d'une stratégie cohérente sur la durée.

la revente sera difficile (Pentax ne semble pas avoir la côte chez le grand publique).

Pas convaincu que ce soit vraiment plus difficile avec du Pentax. Le marché est moins large, c'est sûr, mais l'offre et la demande doivent s'équilibrer plus ou moins de la même façon que pour les autres marques.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a plus à perdre sur une panoplie étoffée (plusieurs objectifs de qualité) que sur un simple kit APN + 1 ou 2 objos d'entrée de gamme.

J'ajoute, pour relativiser un peu ce que je peux dire par ailleurs sur le parc d'objectifs et d'autres choses, que, quand je me suis décidé à acheter un reflex numérique, je n'ai pas choisi Canon pour la qualité spécifique de ses produits, ni pour l'étendue de son parc optique. Ni d'ailleurs en raison du fait que je possédais un reflex Canon argentique, je n'en avais pas, à l'époque mon reflex argentique était depuis 25 ans un Pentax (plus un second boîtier Ricoh compatible), mais trop vieux et pas compatible avec les boîtiers Pentax actuels.) A l'époque, j'étais devenu un photographe bien moins actif que dans les années 1980 et 1990 (car je n'avais plus de labo à ma disposition et ne faisais plus essentiellement que de la photo souvenir, familiale et touristique) et bien sûr bien moins qu'aujourd'hui. A l'époque, donc, j'ai choisi Canon tout simplement parce que ça a été la première marque à proposer un reflex numérique réellement grand public, c'est-à-dire enfin à un prix raisonnable (à l'époque, le 350D). Si j'étais arrivé sur le marché à un autre moment, je roulerais peut-être dans une autre marque, selon les opportunités du moment sur le marché.

Cela dit, je persiste à penser que Canon et Nikon ont les meilleures offres en terme d'éventail de choix depuis l'entrée de gamme trouvables à moins de 500 euros (avec un léger avantage à Canon sur l'entrée de gamme) jusqu'aux gammes pros les plus sophistiquées. Canon et Nikon offrent donc, et de loin, les meilleurs possibilités d'évolution. Mais sur une gamme de modèles particulière, il peut arriver à un moment donné que Pentax ait la meilleure offre, et ça arrive réellement assez régulièrement. Il n'y a aucune raison de ne pas en profiter si l'on n'a pas de stratégie d'évolution bien arrêtée.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flanker » 25 Mar 2013, 18:37

Je comprends ce que tu veux dire. Je suis avec le 1100D parce que quand j'ai du choisir il y avait le 1100D, le D3100 et le K-r, le 1100D avait bonne presse puis je le sentais mieux, mais je ne suis pas pour autant Canon à vie ! Au contraire je pense qu'aller voir ailleurs peut me permettre d'encore mieux évoluer, voir ce qui manque ici, ce qu'il y a de mieux là etc...

Maintenant le budget commence à devenir plus conséquent, j'ai surtout pas envie d'être déçu en passant sur un Pentax par exemple. Déjà j'ai vu que sur le K-30 il faut obligatoirement passer par le menu pour changer les isos ou le collimateur, c'est mort pour moi, j'ai pris l'habitude de le faire l'oeil sur le viseur avec le 1100D.

Cela m'oriente plus vers le K-5, un peu plus cher mais sans doute mieux. Et chez Canon il y a toujours l'histoire des objectifs IS/pas IS, avec de belles différences de prix. Mais tout le monde aussi semble m'orienter pour rester en Canon, je viens demander conseil, j'essaye d'en tenir compte aussi, je ne suis pas pressé.

Ce que je vois actuellement c'est que si j'entreprends d'avoir un 300mm f/4, il est a 1400 € chez Canon, 950 € chez Pentax, certes le Canon en finition L c'est sans doute le top, mais à mon niveau... la différence c'est déjà le prix d'un bon objectif, en ayant un K-5 qui a l'air de tenir la route pour encore quelques années.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar flanker » 26 Mar 2013, 20:18

Je viens d'essayer le K30 en magasin et... il est tout à fait possible de modifier ISO et collimateur sans passer par les menus, contrairement à ce que j'ai lu sur internet. Ça m'apprendra à aller voir sur d'autres forums :::-b

J'ai été surpris de constater que les menus ressemblent fortement aux 1100D, pas dépaysé du tout, mais c'est pas très rempli tout ça, pas grand chose de plus... L'appareil était accroché, pas possible de tester le viseur ni l'autofocus, dommage.

Je m'attendais quand même à mieux, c'est une ou deux gammes au dessus du 1100D normalement non ? ::-8
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar flanker » 10 Avr 2013, 23:36

Après avoir longuement hésité à rester sur Canon ou essayer Pentax, j'ai tourné mon choix vers le Pentax K30. C'est vrai, les conseils étaient plutôt en faveur de Canon, mais ce choix m'a paru plus adapté à mes besoins présents.

Cela me permet d'avoir la stabilisation sur le Tamron 17-50 non stabilisé. La qualité est au rendez-vous, rien à voir avec le 1100D !

Concernant les réglages, il est beaucoup plus "personnalisable", et il possède quand même bien plus de fonctions avancées que le 1100D, contrairement à ma première impression.

Il faut voir les photos sur ordinateur pour réellement juger, je suis conquis :)

En revanche le logiciel fourni pour les RAW (Silkypix), n'est pas terrible comparé à Digital Photo Pro chez Canon.

J'ai aussi pris le 18-135 WR de Pentax, pour profiter sereinement de la tropicalisation, mais je suis pour l'instant mitigé au niveau de la qualité optique (comparé au Tamron, c'est sur !).
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar Valy' » 11 Avr 2013, 13:29

Si tu as les moyens, achète Lightroom, il est fantastique pour les RAW et les corrections...
Valy'
PPnaute addict

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo