Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Passer du flou au net

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Passer du flou au net

Messagepar Chester73 » 03 Sep 2012, 15:38

Bonjour,

J' ai la plupart de mes photos qui sont floues et je cherche à le rendre plus nettes. Ce n' est pas évident de trouver les bons réglages et je voudrais avoir vos avis.
J' utilise le logiciel GIMP.

Voici un original

Image

Et sa retouche.

Image

Qu' en pensez vous ? La netteté n' est elle pas trop poussée ?

Merci pour votre aide :D
Chester73
Apprenti ppnaute

Messagepar TomPF54 » 04 Sep 2012, 02:39

Bonsoir,

oui effectivement la netteté est trop poussée.
Regarde dans les premiers post-its de cette rubrique tu trouveras un sujet fort bien fait et intéressant sur le contraste, ou plutôt sur les moyens de l'améliorer sans y toucher.
Pour la netteté on est dans le prolongement de cette démarche.

Tout commence en fait par une bonne balance des blancs. On vérifie ensuite dans l'histogramme et si besoin on complète les insuffisances en commençant toujours par les couches RVB. Ici la balance des blancs a été suffisante.

Personnellement je rajoute un peu de micro-contraste avec des coups de pinceau (sans grande précision) en niveau de gris sur un calque en incrustation, comme expliqué dans le message en post-it.

Donc pour résumer : la balance des blancs et l'ajustement des niveaux dans l'histogramme améliorent l'impression de contraste, et de renforcement de la netteté.

Ici pour finir j'ai rajouté un renforcement de netteté avec un rayon de 3 pixels et 10% de gain.
Mais habituellement je ne renforce la netteté qu'en cas de réduction de taille, ou alors très localement pour équilibrer dans une photo de groupe et compenser partiellement une erreur de profondeur de champ.

Image
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Chester73 » 04 Sep 2012, 11:03

TomPF54 a écrit:Bonsoir,

Ici pour finir j’ai rajouté un renforcement de netteté avec un rayon de 3 pixels et 10% de gain.

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse et pour les explications. Je vais aller de ce pas voir ce post it ! Toutes les étapes que tu as faites sont expliquées dans ce message ?
Ce renforcement de netteté tu le fait avec photoshop ? Je ne vois pas comment le faire avec gimp. J' avais trouvé un tuto, sa faisait : flou gaussien, inverser couleur et réduire opacité du calque, niveaux et surperposition des calques. C' est la même démarche ou absolument pas ?

Merci beaucoup de ton aide :D ,

Cordialement,
Chester73
Apprenti ppnaute

Messagepar TomPF54 » 04 Sep 2012, 11:58

Non, pas besoin de Photoshop pour faire quelque chose de bonne qualité.
Comme l'indique ma signature je travaille avec PhotoFiltre version Studio.

Attention à ne pas tout mettre sous la même appellation sinon on va se perdre... :) Le renforcement de la netteté est une fonction particulière qui existe aussi dans Gimp menu Filtres / Amélioration / Renforcer la netteté.

La démarche globale relève d'un développement classique et comprend les étapes de base que sont :
  • La Balance des blancs qui existe sous Gimp dans le menu Couleurs / Auto
  • La vérification et ajustement de l'histogramme, dans le menu Couleurs / Niveaux et on vérifie chaque Canal.

Tout ça est expliqué dans le 2ème post-it de la liste de cette rubrique : http://www.parlonsphoto.com/ftopic166991-tuto-le-contraste-c%E2%80%99est-tabou-on-en-viendra-tous-a-bout.html

Pour le tuto dont tu parles qui utilise le flou gaussien sur un calque négatif en fusion incrustation, c'est du style "filtre Passe-haut" et ça donne de bons résultats sur certaines images, sur d'autres cela produit des halos sur les contours de zones contrastées.

Je le répète le renforcement de la netteté n'est pas systématiquement indispensable (c'est comme le sel en cuisine) sauf après une réduction de taille.

Pour des cas particuliers j'aime bien aussi la méthode dite "du double masque" (en réalité double calque) décrite sur le site de Aube Nature : http://www.aube-nature.com/technique_photoshop_accentuation.php

Quelques comparaisons sur cette page : http://jptom.free.fr/PageTuto/Accentuation/0_Accentuation_Index.html
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 04 Sep 2012, 13:02

Un essai limite avec la technique du double calque, mais qui permet de jouer avec la gomme sur les franges trop lumineuses :

Image

Comparaison Après-Avant au survol de la souris sur cette page :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PP/Chester73_flouaunet.html
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Chester73 » 07 Sep 2012, 10:30

Merci, merci, merci !!! :D
Le résultat est nettement plus agréable à regarder. J' ai commencé à faire quelques essais de mon côté en jouant sur les niveaux et il est vrai que sa change tout !
Dès que j' ai plus de temps, je lirais en détails tous les posts que tu m' as indiqué, sa a l' air vraiment instructif et le résultat est beaucoup plus sympa !

Un grand merci TomPF54 pour ton aide :D
Chester73
Apprenti ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo