Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Passer du numérique à l'argentique ?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Passer du numérique à l'argentique ?

Messagepar mistnarwhal » 06 Juil 2010, 10:25

Non bien sur que non !
Quoique, un peu finalement :wink:

En fait, je me dis qu'avoir un reflex argentique pourrait être sympas de temps en temps. Ce ne serait pas à la place du numérique, mais en complément, quelques bobines par ans.
Je ne souhaite pas me lancer dans le labo maison, du moins pour le moment.

Est-ce une bonne idée d'après vous ?
Quel labo utiliser ?
Enfin quel boitier ?

Il doit être Nikon pour réutiliser mes optiques actuelles, et plus précisément compatible avec les AFS-G (motorisation interne et pas de bague de diaph) et si possible compatible avec la stabilisation (tant qu'à faire). Je ne souhaite pas y mettre cher, étant donné que ce sera parrallèle à la photo numérique et que cette dernière restera ma principale priorité. 100€ sera un grand maximum.

Je me dis qu'aujourd'hui, je dois pouvoir trouver un bon boitier d'occasion qui prend la poussière au fond d'une armoire.

Je sais qu'un collègue a un F80 et qu'il est passé au numérique, je vais lui demandé à combien il me le cède. A priori il est compatible avec mes optiques, mais pas de mesure matricielle, génant ?

Je pense principalement utiliser le noir et blanc avec un grain fin, quel film utiliser ?
Et puis pourquoi pas une plus sensible (et donc plus de grain).

::a:
mistnarwhal
Eleve ppnaute

NB

Messagepar Poums64 » 06 Juil 2010, 12:34

Très bonne idée ... le noir et blanc sur papier Barythé, c'est vraiment quelque chose ... je parlerai d'une âme ...

Pour les films 100 iso grain fain, j'aime l'Ilford Delta100 et la Fujifilm Neopan ACROS 100 (un peut moins chère) ... chez ilford ya un autre film un peut moins fain FP4 en 125 iso ...
Pour les films plus rapide en 400 iso, la Delta 400 ou grain moins fain HP5 ...
Accore plus rapide 3200 Delta chez Ilford, là ya du grain ... vraiment !
Du 50 iso ... avec la Delta 50 ou PAN F toujours chez Ilford ...
Du semi Infra-rouge (bande passante plus large) avec un grain très interessent SFX 200 iso toujours chez Ilford ...
Et ensuite une bobine Noir et Blanc qui se développe dans un labo couleur (développement C41) la XP2 400 iso (avec un grain fain) (la XP1 avec un grain super fain, ça c'était de la bobine) ... parcontre il faut trouver le labo qui te tire sur papier ... et là c'est pas gagné ... l'idéal, développement standard chez un mini lab (conscencieux) et tu trouves un vrai tireur, un club etc ... (tu peux scanner tes négatif pour faire un trie)...
Tu peux acheter à 20 € une bobine pour développer dans le noir complet tes négatif pour pas cher ... ID11 pour le révélateur et Hypam pour le fixateur ... pas cher ...

Pour la compatibilité des objectifs à voir ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Dolp » 06 Juil 2010, 14:19

Tant qu'à faire cette démarche pour une utilisation occasionnelle, et avant d'investir éventuellement dans un boitier argentique "moderne" genre F80 à F6, je me tournerais vers un boitier tout manuel avec un bon 50mm f/1.4 genre FM ou FE, voire F3.
Si pas de compatibilité avec ton système numérique, tu peux même te tourner vers quantité de marques dans la qualité des boitiers entre les années 1970 à 1980 (grosso modo) donne encore de très bons résultats (donc Canon, Minolta, Pentax, Olympus). De plus, ce genre de boitier a généralement un parc d'optique fixe lumineuse assez conséquent et carrément bradé sur le net pour qui sait rechercher et être patient.
Pour mes Minolta je me suis équipé du 16mm au 400mm en fixe pour un prix maximum à l'unité de moins de 100€ (sauf le fisheye 16mm f/2.8 qui se revend plus de 200€, j'ai fait une affaire en le trouvant à 60€). La plupart des autres cailloux sont à quelques dizaines d'euros la plupart du temps : le 28mm f/2.8 à 15€, un 35-70mm à 20€, le 400mm f/5.6 à 48€, un 200mm f/3.5 à 15€. Et j'avais déjà un 50mm f/1.4 (terrible !) et un 135mm f/2.8. Et je suis loin d'avoir toute la collection...
Sans aller non plus dans ces extrêmes, un simple boitier genre Minolta SRT, Canon AE, Nikon FM, Olympus OM, un 50mm et un GA entre 24 et 35mm et roule ma poule si j'ose dire...
Et puis quel plaisir d'armer avant de déclencher, de régler tes paramètres et ta mise au point sur un dépoli ultra lumineux !!
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 06 Juil 2010, 14:20

bonjour,
Excellente idée pour retrouver l' âme du N&B comme le dit Poum64. Pour les objectifs avec la même utilisation qu'en numérique j'ai de gros doute car comme en informatique la technologie est ascendante et non le contraire. Des commandes nouvelles ne peuvent pas être reconnues par les anciens boitiers aussi sophistiqués soient-ils.
Moi je profiterais des 100€ ,que tu souhaites investir, pour prendre un boitier Lambda avec un 50mm f:1.7 ou 1.4 et je me lance dans la photo de rue ou le portrait N&B.
Mais je suis partisan car je possède 2 boitiers Minolta (SRT 101 et X300S) et j'ai fait beaucoup de clichés (y compris les tirages) pendant des années avec.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar mistnarwhal » 06 Juil 2010, 15:45

Merci de vos réponses :wink:

Mais je ne vois pas l'interet d'acheter un second parc d'optique :shock:
Nikon n'a jamais changer de monture. Je peux donc monter sur le D90 un caillou du 1980, ou monter mon 105 macro VR sur un boitier de 20 ans. La question de compatibilté c'est pour l'AF, la stab, les optiques sans bague de diaph...
Le F80 est à priori completement compatible avec mes optiques

En compatible 24x36 j'ai :
- 50 F1,4
- 105 F2,8 macro
- 150-500
Pour le télézoom, je pense pas vraiment l'utilisé, mais les deux fixes me semblent déjà un bon début. Je verrai plus tard si je complete, entre les AIS et les AFD je pense que je peux trouver des choses interessantes :wink:

Disons que je m'occupe de la compatibilié, j'ai trouvé un site qui résume très bien les compatibilités :wink:

Par contre je ne connais pas bien les modèle argentique de Nikon. Certains modèle sont certainement plus interessant que les autres :?:

Pour la pellicule 100 ISO j'ai eu une réponse....plus que complète :)
Mais pour une 400ISO ?
mistnarwhal
Eleve ppnaute

Messagepar Dolp » 06 Juil 2010, 16:11

Entendons-nous bien, je ne te dis pas de changer ton parc d'optique ou d'en acquérir un, je dis juste que cette possibilité n'est pas forcément un frein, en tout cas en terme de budget (on parle au max de 50-70€ pour plusieurs objectifs).
Je ne connais pas les subtilités de compatibilité des objectifs Nikon mais, effectivement, si tu as dans ton parc actuel des objectifs parfaitement compatibles avec tout un tas de boitier Nikon, aucune raison d'aller voir ailleurs (sauf à vouloir jouer les collectionneurs).
Pour plus d'informations, moi j'irais lire quelques posts sur Nikon passion, sur Chassimage et sur 35mm-compact.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar pascal110 » 06 Juil 2010, 17:23

Perso quitte a faire de l'argentique autant penser different et prendre un RF (mon reve) mais ca n'engage que moi.

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar mistnarwhal » 06 Juil 2010, 18:01

RF ?
mistnarwhal
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 06 Juil 2010, 18:20

Range Finder, qui n'utilise pas la visee reflex mais un systeme de superposition d'images que je ne saurais expliquer correctement, genre Bessa, Leica....

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Dolp » 06 Juil 2010, 18:23

Autrement appelé télémétrique si je ne m'abuse...
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar mistnarwhal » 06 Juil 2010, 18:29

Un télémètre comme le Leica M9 ?

En fait...je veux quelque chose de simple, sinon je l'utiliserai peu, je me connais :mrgreen:
Je voulais un peu me forcer à changer ma méthode actuelle (déclencheur très chatouilleux) au profit d'une plus grande reflexion avant le déclenchement.
De plus j'aime bien le rendu de l'argentique en N&B.

J'aimerai bien avoir mon labo ou des appareils hors du commun...mais je n'ai pas vraiment le temps :|
mistnarwhal
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 06 Juil 2010, 18:31

Dolp a écrit:Autrement appelé télémétrique si je ne m’abuse...

Exact c'est le terme que j'avais zappe :oops:

apparement c'est encore plus simple que le reflex et ca peut se trimbaler en 2eme appareil , comme un cmpact

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar myrddin13 » 11 Juil 2010, 10:13

bonjour Pascal110,
J'espère que tu ne portes pas de lunettes comme moi car j'ai eu dans les années 60 un Foca Universel à objectifs interchangeables (monture à vis) et à visée télémétrique. Que de têtes coupées car le viseur , étriqué, n'était pas à 100% loin de là.
En 1969 (lorsque j'en ai eu les moyens après mon service militaire) j'ai acquis un Minolta SRT101 reflex à pentaprisme 100% .Que du bonheur d'autant que la mesure d'exposition se faisait grâce à 2 cellules collées sur le prisme. Avec le Foca il fallait un posemètre en plus de l'appareil.
Enfin c'était dans l'ancien temps (nostalgie !).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar pascal110 » 11 Juil 2010, 12:19

Salut Myrdin, va voir ce que fait voigtlander avec les bessa, viseur 100% sur l'un des modeles (r3 je crois) et controle de l'expo dans le viseur :wink:

pour les lunettes je te rassure je suis servi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar PointFlou » 12 Juil 2010, 10:03

pascal110 a écrit:
Dolp a écrit:Autrement appelé télémétrique si je ne m’abuse...

Exact c’est le terme que j’avais zappe :oops:

apparement c’est encore plus simple que le reflex et ca peut se trimbaler en 2eme appareil , comme un cmpact

Oula, "plus simple", c'est pas franchement le terme qui me viendrait immédiatement à l'esprit.

"Différent", sans doute, "plus minimaliste", je veux bien, plus "simple" je ne sais pas. La visée avec cadres collimatés, j'aime beaucoup, et la possibilité de voir un "hors-champ" a du charme, mais c'est quand même particulier.

De même, on oublie la mesure matricielle pour en revenir à une pondérée centrale, ce qui n'est pas surhumain mais, même chose, ça demande un peu d'habitude...
PointFlou
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo