Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

passerelle sur la Spree

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

passerelle sur la Spree

Messagepar ermx » 20 Juin 2013, 12:21

Bonjour,

Photo de la passerelle qui relie la gare centrale de Berlin au Bundestag.

Image

A gauche vous avez l'ambassade de Suisse et à droite la Chancellerie
La photo est assez classique mais j'aimais bien la perspective. Par ailleurs le format est un peu spécial, justement pour accentuer la perspective.

Merci.
ermx
ppnaute confirmé

Messagepar JYM » 20 Juin 2013, 15:57

Une bonne prise à mon avis.
Le format est tout à fait justifié.
JYM
ppnaute intoxiqué

materiel: Pentax K01 18 55 mm; A 50mm 1,7; FA 80 320 Fuji SFS

Messagepar Samelo22 » 20 Juin 2013, 16:47

Joli ! Classique mais ça fait toujours son effet.
Avec peut-être moins de ciel... ::-8
Samelo22
ppnaute passionné

Messagepar Stoff » 20 Juin 2013, 18:21

Sympa.

Moi aussi je trouve qu'il y a trop de ciel, qui m'apparaît comme un gros pavé blanc uni et éblouissant.

Est-ce que ce serait plus équilibré si on supprimait les deux tiers du ciel au dessus du bâtiment de gauche ?
Stoff
La nouveauté

Messagepar ultranantais » 20 Juin 2013, 20:35

Le ciel est très cramé...

Je pense qu'une prise de vue plus au raz du sol aurait été mieux. Ca aurait bien mis en valeur la symétrie et ça aurait limité le ciel.
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar birded » 20 Juin 2013, 20:55

Bonsoir

elle me plait bien tel quelle :+5
et cette ligne de fuite crée par ces clous au sol
et les main courantes qui accompagnent les personnes :+5

Le ciel ne me gène pas plus que çà surtout en noir et blanc :mrgreen:

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar paulkemp » 20 Juin 2013, 21:30

Elle me plait bien ta photo, le ciel est poil lumineux mais pas sûr que ce soit vraiment dérangeant.
paulkemp
ppnaute passionné

Messagepar totof64 » 21 Juin 2013, 11:22

la même en enlevant un peu de ciel pour moi... :wink:

très dynamique :+5
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar totof64 » 21 Juin 2013, 11:22

la même en enlevant un peu de ciel pour moi... :wink:

très dynamique :+5
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Stoff » 22 Juin 2013, 11:19

ultranantais a écrit: Je pense qu’une prise de vue plus au raz du sol aurait été mieux. Ca aurait bien mis en valeur la symétrie et ça aurait limité le ciel.

Oui, la vue en aurait été transfigurée, mais peut-être que ermx a pris le cliché "à hauteur d'homme", parce qu'il a trouvé plaisantes ces perspectives un jour en s'y balladant, et qu'elles se prêtaient bien à raconter une histoire : que font ces personnes au bout du pont, où vont-elles, pourquoi la distance entre elles et nous est-elle si grande, etc... Le noir et blanc me semble souligner l'immensité de l'ouvrage et la solitude. ermx, dis-nous en plus sur le pourquoi de ton cadrage, si tu peux ou si tu veux.

A vous lire les uns et les autres, le ciel ne fait pas l'unanimité, pour le côté "esthétique" je trouvais qu'avec un peu moins de ciel, elle serait mieux. Or, lorsque j'ai affiché l'image dans mon logiciel pour faire le recadrage, je l'ai trouvée bien équilibrée : je vous montre quand même ce que donne le recadrage tel que je l'entendais, pour qu'on puisse en parler autrement qu'avec des mots (comme déjà lu dans les conditions d'utilisation, je retire sur simple demande).ermx: pardon pour la perte de qualité :oops: ) :

Image

Je ne saurais pas vous dire pourquoi sur le forum je trouvais qu'il y avait trop de ciel, alors que ça me convenait dans mon logiciel (XnView, pour ne pas le nommer)... Est-ce les rembardes du pont qui se terminent sur le premiers tiers, et que les personnages s'y trouvent aussi ? Je sais pas.

Birded a écrit:Le ciel ne me gène pas plus que çà surtout en noir et blanc

Pourquoi "surtout en noir et blanc" ?
Stoff
La nouveauté

Messagepar ermx » 22 Juin 2013, 17:06

Merci pour vos commentaires critiques et constructifs.

Le ciel est volontairement lumineux, j'ai tenté de justement avoir un ciel plus menaçant mais ça ne me convenait pas, la photo était trop sombre à mon goût.
Ensuite si j'ai pris la photo à hauteur d'homme c'est simplement parce que c'est en marchant que j'ai vu la perspective et donc quand j'ai pris la photo je l'ai prise telle que je l'avais vu pour la première fois.

Stoff pour te répondre, je sais ce que font ces personnes dans le fond et où elles vont car ce sont mes amis, mais je ne dirai pas leur destinée car ça enlèverait de son charme.
Par contre je préfère tout de même ma photo, car je trouve que la version que tu propose est écrasée. Néanmoins tu peux la laisser pour que chacun se fasse un avis.
ermx
ppnaute confirmé

Messagepar acrob » 22 Juin 2013, 19:58

Le ciel "cramé" attire l'oeil ; sinon j'aime bien le cadrage.
acrob
ppnaute accro

Messagepar Stoff » 23 Juin 2013, 10:38

@ermx : je vais la laisser, c'était un test, pas une suggestion. je suppose que la présence du ciel égaie, et que mon cadrage est plus mélancolique. D'un autre côté tu sais que ce sont tes amis, alors qu'ils sont pour moi inconnus, et qu'en dehors d'eux, il n'y a pas âme qui vive : il y a donc un côté un peu froid (qui va bien à l'image), oppressant par la perspective, en l'absence du ciel ?

J'étais aussi tenté par un format carré reprenant toute la largeur du cliché, en plaçant le groupe d'amis sur la ligne du premier tiers. En tout cas, je trouve que ton image se prête à pas mal de cadrages différents, sans perdre de son charme.

@acrob : le cadrage de la première photo, je suppose ?
Stoff
La nouveauté

Messagepar ermx » 24 Juin 2013, 22:38

Le ciel est là pour équilibrer la photo, la perspective guide, emmène au fond et vous perd dans le ciel. J'aime assez cette lecture. Je suis d'accord qu'il y a un peu trop de ciel, mais il doit occuper au moins un quart de la photo à mon avis.
ermx
ppnaute confirmé

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo