Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

paysage avec des vaches

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

paysage avec des vaches

Messagepar Nicky » 26 Oct 2014, 21:00

[img][img]https://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-k3jwmdjd.jpg[/img][/img]
Nicky
Apprenti ppnaute

Messagepar Nicky » 26 Oct 2014, 21:03

J'attend vos commentaires :-3
Nicky
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 26 Oct 2014, 21:51

Ou bien c'est un crop, ou bien tu n'as pas remis de netteté après la réduction, mais, sur mon écran, elle souffre d'un manque de piqué flagrant.
Peut-être la compression ? (135Ko) Comme il n'y a pas les exifs, difficile à dire.
Il y avait de belles couleurs en tous cas (et un vert de chez VERT !).
Compare avec l'original pour voir si c'est en cours de traitement que le piqué a souffert.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Nicky » 26 Oct 2014, 22:11

pantaxikon, merci de donner ton avis qui m'est précieux, car je galère avec
le poid compression...
j'ai essayé sur photofiltre, et je pense que c'est à cause des manipulations que j'ai cette image...grrr avec mon nouvel appareil Nikon D 3100 je cherche, cherche
je voudrais bien te montrer l'original que est super, mais je n'arrive pas à poster car trop lourd! :::-b
comment faire alors, on accepte pas l'original?

Heureusement que tu veuilles m'aider, c'est sympa :D
Nicky
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 26 Oct 2014, 22:51

Pas de problème. Si tu me dis que l'original est bon, je te fais confiance.
Tu travailles avec Photofiltre ? Parfait !
Quelles que soient les manips que tu fais en post-traitement, la fin du processus devrait ressembler à ça :
1- Redimensionner pour la taille du forum : Image / taille de l'image / tu entres le nombre de pixels maxi qui convient dans la largeur ou la hauteur selon le cas.
2- Tu remets juste un coup de netteté (l'icône avec un triangle, la bulle info dit "plus net").
3- Seulement maintenant, tu mets ton cadre (tu vois que les bords du tien sont flous : tu as donc traité ton cadre avec la photo).
4- Tu sauvegardes le fichier : Fichier / Enregistrer sous... Ici, deux éléments importants :
- en haut, tu as la maîtrise de la compression. A chaque fois que tu cliques sur Aperçu (bas à gauche), on te donne la taille du fichier obtenu. Donc tu diminues la compression (1), mais seulement juste assez pour être sous la barre des 300Ko. Il faut parfois tâtonner un peu.
- Coche la case "Conserver les informations EXIF/IPTC. De cette manière, les exifs de tes photos suivront dans le fichier.

Ca doit marcher ! YES, YOU CAN DO IT !!!!!

(1) pour être précis : diminuer la valeur sur l'échelle revient à augmenter la compression puisque tu obtiens un fichier moins lourd... L'essentiel, c'est de voir l'impact du curseur sur la taille de ton fichier ici.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Nicky » 26 Oct 2014, 22:57

Merci merci j'ai copier ton explication afin que je l'imprime, car on oublie vite quand on débute :oops:

J'ai à peu près compris!

J'espère que je retiendrai la leçon :-3

En tout cas merci beaucoup, car je suis trrop passionnée de photos qui me serviront aussi pour mon art :bob1
Nicky
Apprenti ppnaute

correction

Messagepar Nicky » 27 Oct 2014, 00:15

[img][img]https://www.parlonsphoto.com/telechargement/images/photo-8tf202st.jpg[/img][/img]
Nicky
Apprenti ppnaute

Messagepar Nicky » 27 Oct 2014, 00:24

rectification, j'espère mieux?
je mets les exifs: lNikon D 3100
long focale 55.0
Iso 400
Nicky
Apprenti ppnaute

Messagepar Ushi » 27 Oct 2014, 08:24

Je pense que la 1ere a été post traitée sous Picasa ?
D'où pertes de qualité
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar Pentaxikon » 27 Oct 2014, 10:19

Les bonnes nouvelles :

- Tu maîtrise mieux le taux de compression : on est passé de 135Ko à 239Ko. Impec!
- Les exifs sont maintenant gardés. Plus la peine de les ajouter : nous savons tout, et même que tu chausses du 42 (je blague).
- Tu as ajouté ton cadre à la fin : les bords sont nets.

Les moins bonnes :

- Tu as changé la saturation des couleurs. Le vert flashe moins, mais le reste a pâli : plus de bleu dans le ciel et l'arbre à droite fait plus penser à la sécheresse qu'à l'automne.
- L'ajout de netteté donne un léger mieux sur les contours (par exemple, sur les piquets de clôture au fond), mais il reste un manque de netteté perceptible. Sur le premier plan, ce n'est pas grave, mais sur les vaches, c'est plus gênant.

Question : as-tu retravaillé à partir de l'original ou d'un cliché déjà partiellement traité? Tes exifs indiquent que ta photo est passée par Picasa.
Je te pose la question, parce que ton sujet ne peut pas mettre en difficulté un autofocus : donc un décalage de mise au point doit poser question.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 27 Oct 2014, 11:35

Pentaxikon :+5 bravo : tes commentaires sont très pédagogiques.
Je te rejoins entièrement sur toutes les questions et tous les points évoqués.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 27 Oct 2014, 12:00

TomPF54 a écrit:Pentaxikon :+5 bravo : tes commentaires sont très pédagogiques.
Je te rejoins entièrement sur toutes les questions et tous les points évoqués.

Merci !
Il se trouve que je suis un peu prof "dans le civil" !...
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Slow » 27 Oct 2014, 12:28

On ne peut pas demander une qualité féroce sur une compression ... mais on peut limiter la casse au max. Pour ma part, je shoote en RAW et tout au long du post traitement je travaille en TIFF (pas de compression, un format très lourd mais non destructeur) et je ne compresse en JPEG à 300 Ko max que pour poster sur PP. Un p'tit truc intéressant sur PhotoFiltre c'est le rajout de netteté final (mais parfois ce rajout est trop important, il faudrait un dosage plus pointu ... mais PhotoFiltre est un gratuit, on ne peut pas tout lui demander)

En ce qui concerne ton cadrage ... les vaches "regardent" à droite, il faudrait donc laisser le plus d'espace à droite (si bien sur il n'y a pas d'élément polluant de ce côté)
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 27 Oct 2014, 13:22

Slow a écrit:.../...Un p’tit truc intéressant sur PhotoFiltre c’est le rajout de netteté final (mais parfois ce rajout est trop important, il faudrait un dosage plus pointu ... mais PhotoFiltre est un gratuit, on ne peut pas tout lui demander).../...

Ah on peut lui en demander encore plus, exemple : :)
- Lorsqu'un filtre ne possède pas de curseur spécifique pour affiner le réglage, il est possible dans 98% des cas d'utiliser, immédiatement après, la fonction Edition / Atténuer ou le raccourci Maj + Ctrl + Z qui affiche un curseur d'intensité.

- Sur un calque de la version 7 (gratuite) on peut aussi renforcer la netteté sur l'ensemble d'un duplicata et lui appliquer un dégradé transparent pour que l'effet soit plus important sur le premier plan.

- Après une réduction de taille pour forum, j'utilise pratiquement à chaque fois la fonction Filtre / Netteté / Contours plus nets qui a l'avantage de favoriser les pixels sombres des contours alors que la fonction "Plus net" favorise les pixels plus clairs des contours.

- Pour d'autres effets recherchés il n'y a qu'à demander, car la fonction Filtre / Divers / Personnalisé permet toutes sortes d'effets de convolution.
(Désolé pour le gros mot mais il est précis pour englober tous les effets de contour et plus...) :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 27 Oct 2014, 13:29

Pentaxikon a écrit:.../...
Merci !
Il se trouve que je suis un peu prof "dans le civil" !...
En effet c'est cohérent :) mais tout comme "l'habit ne fait pas le moine",
pardon, l'uniforme ne fait pas le hussard (de la république), la fonction seule ne crée pas un bel organe... 8)
TomPF54
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo