Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

paysage et filtre polarisant

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar panda02 » 19 Jan 2011, 15:10

faudra que j'arrête de boire je vois double avec ton filtre :d:

meci seba ça a le mérite d'être très clair comme démo
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar seba » 19 Jan 2011, 16:03

bigoratha a écrit:par contre il y a comme un halo bleu autour des doigts et du filtre c’est dû à quoi?

Le filtre et les doigts sont flous sur l'image.
C'est une espèce de pénombre.
seba
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 19 Jan 2011, 20:18

bigoratha a écrit:Merci Seba pour l’exemple, là on comprend vraiment bien ce qu’il se passe :-4 :-4

par contre il y a comme un halo bleu autour des doigts et du filtre c’est dû à quoi?

Je pense à des aberrations chromatiques.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar manbr2 » 24 Jan 2011, 19:13

Je profite de ce fil pour poser mes questions.
1 est-ce que l'on peut superposer le filtre UV et polarisant ?
2 sur des essais fait hier par trés beau tps, ma photo ressort trés sombre alors que j'étais en plein soleil.

Merci pour vos retours
manbr2
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Jan 2011, 20:00

1. Oui, mais pas ou très peu d'intérêt et risque de vignettage, surtout avec de courtes focales.

2. Il faut refaire le réglage de la lumière, le pola fait perdre 1 à 2 diaphs.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar manbr2 » 24 Jan 2011, 22:17

lolororo a écrit:1. Oui, mais pas ou très peu d’intérêt et risque de vignettage, surtout avec de courtes focales.

2. Il faut refaire le réglage de la lumière, le pola fait perdre 1 à 2 diaphs.

Merci lolororo de ta réponse.
La 1 : ok
la 2 : comment refaire le réglage de la lumière ? avec la vitesse ? ou autres ...
Merci de ta réponse
manbr2
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Jan 2011, 23:33

Faire la mesure de la lumière avec le filtre monté.

Quel mode d'exposition utilises-tu?

Dans tous les cas, il faut faire la mesure avec le filtre, dans sa bonne position.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar manbr2 » 25 Jan 2011, 20:34

lolororo a écrit:Faire la mesure de la lumière avec le filtre monté.

Quel mode d’exposition utilises-tu?

Dans tous les cas, il faut faire la mesure avec le filtre, dans sa bonne position.

Merci lolo mais là il va falloir m'en dire un peu plus (je fais ma blonde) :mrgreen:
J'ai shooté en AV, en mesure évaluative, iso 100, balance des blancs lumière du jour, et en correction expo +1
voilà mes réglages. Que faut -il que je fasse de plus ?
merci
manbr2
La nouveauté

Messagepar mistermag666 » 25 Jan 2011, 20:45

lolororo a écrit:Faire la mesure de la lumière avec le filtre monté.

Quel mode d’exposition utilises-tu?

c'est aussi les questions que je me posait :)

le resultat est clairement different avec une vitesse apparement identique. seulement, si on est en mode "priorite ouverture", je pense que le boitier compense l'entree de lumiere qui est moindre avec le filtre avec une vitesse plus lente, et du coup, on se demande a quoi sert le filtre.

est ce la ou tu voulais en venir lolo?
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar photo-surf » 25 Jan 2011, 22:18

mistermag666 a écrit:le resultat est clairement different avec une vitesse apparement identique. seulement, si on est en mode "priorite ouverture", je pense que le boitier compense l’entree de lumiere qui est moindre avec le filtre avec une vitesse plus lente, et du coup, on se demande a quoi sert le filtre.

Un filtre gris n'est-il pas justement destiné à obtenir pour une ouverture donnée un temps de pause plus long??? :lol:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar panda02 » 26 Jan 2011, 09:32

photo-surf a écrit:Un filtre gris n’est-il pas justement destiné à obtenir pour une ouverture donnée un temps de pause plus long??? :lol:

là on parle d'un polarisant pas d'un gris neutre.

photo-surf a écrit:je pense que le boitier compense l’entree de lumiere qui est moindre avec le filtre avec une vitesse plus lente, et du coup, on se demande a quoi sert le filtre.

certe le filtre polarisant assombri un peu la photo de manière globale et le temps de pose plus long compense, ce qui donne un résultat identique. Mais le pola va aussi supprimer une partie de la lumière polarisée de manière différente en fonction des différents éléments de l'image. Donc il va "assombrir" des zones particulières et ne rien faire sur d'autres zones du coup la compensation par le boitier ne va pas tout annuler.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 26 Jan 2011, 09:38

panda02 a écrit:
photo-surf a écrit:Un filtre gris n’est-il pas justement destiné à obtenir pour une ouverture donnée un temps de pause plus long??? :lol:

là on parle d’un polarisant pas d’un gris neutre.

En fait me suis trompé de fil de discussion :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 26 Jan 2011, 14:42

En mode priorité ouverture, si tu fais ta mesure de la lumière une fois le filtre réglé sur sa position définitive, tu devrais avoir la même luminosité globale (du moins si tu es en mesure matricielle ou évaluative), mais le filtre va écidemment modifier les contrastes, d'ailleurs il est là pour cela.

Si tu as une différence notable de luminosité globale en mode priorité ouverture et mesure matricielle, ce n'est pas normal. Utilises-tu bien un filtre polarisant circulairfe (CPL)?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar manbr2 » 26 Jan 2011, 17:39

lolororo a écrit:
Si tu as une différence notable de luminosité globale en mode priorité ouverture et mesure matricielle, ce n’est pas normal. Utilises-tu bien un filtre polarisant circulairfe (CPL)?

Oui c'est bien un CPL. bon la météo a annoncé du beau tps pour ce we, je reshoote pour refaire des essais et je vous tiens au courant.
Merci de vos réponses :wink:
manbr2
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo