Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

paysage et filtre polarisant

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

paysage et filtre polarisant

Messagepar amwin » 17 Jan 2011, 19:06

Bonjour
je suis actuellement en train de tester le filtre polarisant que j'ai acheté.
Mais je me pose une petite question au sujet de son utilisation.
J'ai fait deux photos, en fonction de la position (rotation) du filtre. Dans le premier cas, dans le viseur je vois une image assez laiteuse, comme si il y avait un voile blanc sur l'image et ca donne l'effet de la première photo avec un ciel plus bleu, puis j'ai fais pivoté le filtre d'un demi tour, là il y a l'impression que le voile blanc disparait, le ciel devient bleu foncé et ça donne la 2ème photo.
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'inverse!?
L'intérêt du filtre (au niveau du ciel je précise) est bien de donner l'effet de la première photo, soit un ciel bleu "foncé"?

P.S: désolé pour la qualité du cadrage, mais c'était juste pour faire un test vite fais.

Image

Image
amwin
ppnaute confirmé

Re: paysage et filtre polarisant

Messagepar lolororo » 17 Jan 2011, 19:56

amwin a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas l’inverse!?

Pourquoi devrait-ce être l'inverse?

Tu tournes simplement la bague jusqu'à ce que tu obtiennes un bleu profond. Mais ça ne marche pas toujours, car ça dépend de la position du soleil. L'effet est le plus fort quand le soleil est à peu près perpendiculaire à l'axe de visée (à droite ou à gauche) et quand il n'est pas trop haut au-dessus de l'horizon.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 17 Jan 2011, 21:41

ben parce que c'est quand je vois un ciel laiteux dans le viseur qu'il est finalement bleu "foncé" sur la photo et quand je le vois bien bleu dans le viseur il est moins bleu sur la photo. je trouve ça paradoxal. Sauf si je me suis mélanger les pinceaux dans l'importation des photos...
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar seba » 18 Jan 2011, 07:57

Je ne vois quasiment aucune différence entre les deux images.
Tu dois avoir visé une zone du ciel pas ou peu polarisée.
La polarisation maximum se situe dans une bande située à 90° du soleil.
seba
ppnaute passionné

Messagepar seba » 18 Jan 2011, 13:55

Exemple avec un fisheye + filtre polarisant.
On voit la zone de ciel où la lumière est plus ou moins polarisée.
Et les zones où la proportion de lumière polarisée est faible ou nulle.
Le filtre polarisant n'aura un effet que sur les zones où la proportion de lumière poarisée est assez importante.
Le soleil est à gauche.

Image
seba
ppnaute passionné

Messagepar panda02 » 18 Jan 2011, 14:44

intéressante cette démo de polarization du ciel
moi aussi j'ai testé un pola récement acquis et j'ai eu du mal à avoir un effet sur le ciel, par contre j'ai vu un léger effet pour éliminer des reflets sur la vitre de mon aquarium.
Seba c'est dingue comm el'effet du fish-eyes couplé ou pola sur la photo de droite donne vraiment du relief on pourrait presque croire que tu as pris une photo d'une planète bleue
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar seba » 18 Jan 2011, 18:17

Comme on peut le voir sur mes images, l'effet dépend en premier lieu de la région du ciel visée mais aussi des conditions atmosphériques.
Parfois il y a très peu de lumière polarisée (quand il y a beaucoup de particules en suspension dans l'air), parfois c'est presque 100%.

Pour les reflets sur une vitre, ceux-ci peuvent être éliminés à 100% à condition que l'axe de prise de vue corresponde à l'angle de réflexion pour lequel la lumière réfléchie est polarisée à 100% (c'est un angle précis qui s'appelle l'angle de Brewster).
seba
ppnaute passionné

Messagepar amwin » 18 Jan 2011, 19:30

merci pour les photos :wink:
moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est ça:
quand dans le viseur le ciel devient bleu "foncé", sur la photo en fait il est blanc.
Et quand le ciel devient davantage blanc dans le viseur, au final il devient bleu foncé sur la photo.
sauf si comme je l'ai dis je me suis trompé en important mes photos...
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 18 Jan 2011, 20:11

Perso, je ne vois pas la 1 franchement plus bleue que l'autre, en fait on ne voit pas beaucoup de différfences entre les deux.

Ton angle avec le soleil ne devait pas être propice à l'utilisation de ce filtre.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 18 Jan 2011, 21:11

c'est vrai que sur fle orum on perçoit difficilement la différence. Je la vois un peu mieux dans ligthroom (mais la différence reste minime).
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar seba » 18 Jan 2011, 22:31

Si les conditions sont bonnes (air bien pur et bonne région du ciel), l'effet est flagrant.
Enore plus que sur cet exemple. Aussi bien dans le viseur que sur la photo.

Image
seba
ppnaute passionné

Messagepar amwin » 18 Jan 2011, 22:43

merci Seba, là c'est très flagrant bob2
j'ai du me trompé dans la gestion de mes fichiers alors. Je referai un essai dès que possible.

Une autre petite question sur l'utilisation du filtre:
est ce qu'on doit faire en sorte que le ciel soit le plus bleu possible (ou les arbres le plus vert possible par exemple) ou il faut plutôt trouver un réglage plus subtile que ça?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 18 Jan 2011, 23:18

Excellent SEBA

amwin a écrit:Une autre petite question sur l’utilisation du filtre:
est ce qu’on doit faire en sorte que le ciel soit le plus bleu possible (ou les arbres le plus vert possible par exemple) ou il faut plutôt trouver un réglage plus subtile que ça?

Il n'y a pas de règle, la seule limite est ta créativité. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 18 Jan 2011, 23:51

Bravo pour cet exemple, Seba,la démo est flagrante, tout est dit.

on doit faire en sorte que le ciel soit le plus bleu possible (ou les arbres le plus vert possible par exemple) ou il faut plutôt trouver un réglage plus subtile que ça?

C'est à toi de voir l'effet que tu veux obtenir, mais je dirais qu'en très grand angle, le polarisant rend le ciel vraiment peu naturel: une zone d'un côté très saturée, et une zone de l'autre côté qui ne l'est pas.

Pour la saturation du ciel, j'ai tendance à penser que le post-traitement fait bien souvent mieux que le filtre. Pour moi, c'est surtout sur les reflets que le polarisant garde un intérêt en numérique.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar bigoratha » 19 Jan 2011, 14:12

Merci Seba pour l'exemple, là on comprend vraiment bien ce qu'il se passe :-4 :-4

par contre il y a comme un halo bleu autour des doigts et du filtre c'est dû à quoi?
bigoratha
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo