Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

paysage sombre

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

paysage sombre

Messagepar golzag » 03 Jan 2008, 18:03

bonjour a tous,

Donc voila, j'ai des soucis de retouche avec quelque photo. J'en ai deja tirer du meme type et au tirage elles sortent plutot sombre ( je n'avais rien toucher).

Donc c'était pour savoir si vous aviez quelque chose à me proposer pour les photos suivantes avec un petite explication que j'essayerai d'appliquer sur les autres.

Il s'agit de photo prise en Irelande dans le parque nationale du Connemara.

Au début je me contentais à faire des niveaux automatiques et les contrastes automatiques, mais c'est bof.

Image

sur la photo suivante, on peux observer un chateau d'après les " on dit " il s'agirait du chateau dont c'est inspiré Jk Rowling pour Harry potter.

Image

Merci de votre aide

johann
golzag
La nouveauté

Messagepar eminima » 03 Jan 2008, 18:26

salut
un petit essai.....
sur les deux avec toshop, reglages tons foncés/tons clairs, un chouia de saturation, un poil de netteté et redressement de l'horizon sur la 2
3mn chrono (donc moyen de faire mieux en s'applicant )

Image

Image
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Willy06 » 03 Jan 2008, 20:25

Chaque photo nécessitant ses propres réglages, il est difficile de donner une recette passe-partout pour traiter plusieurs photos de la même façon.

Voici mes essais

Image
Le tout avec des calques de réglage niveaux, courbes, dégradé avec différents modes de fusions et opacités.
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar golzag » 11 Jan 2008, 22:47

Merci à vous deux, eminima et Willy06

Bravo pour la retouche notamment celle de willy, mais j'ai essayé de faire un peu pareil et bien bonjour la galère.

Je me suis servi des tutorials sur les claques de réglages, j'arrive à les activer et tout mais pour le réglage en lui meme c'est la galère.

Par ou vous commencer pour une photo ?

J'essaye d'utiliser photoshop peut-etre que ce logiciel est trop compliqué pour moi novice ?

Sinon j'ai deja redressé une bonne partie de mes horizons.

Donc voila un test que j'ai fait à partir d'un calque en mode incrustration

Image

Qu'est ce que je pourrai y ajouter comme traitement ?

Merci pour votre aide

@+
golzag
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 12 Jan 2008, 00:18

essaye une retouche des tons foncés......ca eclaircis les tons foncés sans toucher les tons clairs.......

aparfois aussi une simple augmentation de la netteté permet d'ajouter de la clarté dans les microcontrastes....

toutefois l'etape numero 1 pour eclaircir une photo ou pour corriger les couleurs c'est d'abord d'etalonner son ecran.....
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar la truffe » 12 Jan 2008, 02:42

Personnellement quand il y a de forts contrastes j'utilise une technique prévue à cet effet ... le HDR, les résultats sont souvent époustouflants.

Ici sur tes photo ça donnerait encore plus de relief et comme tu a pris des paysages avec pas mal de profondeur ça peut être très sympa ...

Cependant un conseil prendre les photos en exif et minimum 3 clichés avec des expositions différentes.
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar golzag » 12 Jan 2008, 12:11

Pour la truffe, sur le coup je pensais pas qu'elle aurait été si sombre. De plus j'ai qu'un petit apapreil à 4M de pixel. Je sais pas si c'est possible de faire des photos à des expositions différentes.

J'avance pas à pas, sur la suivante j'ai fais un réglage des tons foncés et ca marche vraiement bien. Après qu'est ce que vous en pensez ?

Image

Mais je ne trouve pas le régalge de la netteté sur photoshop, j'ai essayé de cherché avec l'aide du forum mais j'ai pas trouvé .

Merci pour votre aide
golzag
La nouveauté

Messagepar jacques » 13 Jan 2008, 15:30

C'est pas trop mal, mais on sent trop la récupération dans cette dernière retouche. Je préfère davantage la version de Willy qui a su garder un peu plus de naturel surtout au premier plan, plus visible que l'original, mais qui reste dans ce qu'il doit "être plus sombre". C'est quand même un contre jour cette image. :

Même pas réussi à faire mieux !

Image
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar clairdelune64 » 02 Fév 2008, 08:18

Pour le réglage de la netteté tu vas sur "Filtes" "Renforcement" "Accentuation" et après tu fais des essais
clairdelune64
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo