Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Pb d'affichage sous CS4.

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Pb d'affichage sous CS4.

Messagepar SATS » 13 Mar 2011, 12:39

Bonjour.

Je rencontre le problème suivant. Depuis que j'ai installé le profil ICC de mon écran sous Windows (vista) et dans CS4, l'apperçu d'une photo sous vista est différent de celui sous CS4. N'ayant aucune connaissance en colorimétrie, je cherche à revenir en arrière. Le seul fait de ne plus utiliser les profils ICC ne corrige rien. Merci d'éclairer ma lanterne.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Invité » 13 Mar 2011, 13:47

Bonjour.
Ce profil écran, est-ce un profil que tu as créé par une calibration ??
Où as-tu renseigné le profil de ton moniteur, dans les paramètres couleur de photoshop ???

Un profil écran n'a rien à faire dans photoshop. Après calibration et caractérisation, il faut renseigner à la carte graphique d'utiliser ce profil pour ton moniteur, c'est tout, après tu oublies ce profil jusqu'à la prochaine calibration.

Dans tes paramètres couleurs de photoshop, il est possible d'utiliser de nombreux profils. Pour les photographes, il existe le Prophoto, le DonRVB, l'Adobe RVB 1998, le ECI RVB V2.
Ce sont des profils vaste qui peuvent avec avantage être utilisés comme espace de travail dans photoshop.

Selon la destination de ton image, il faut paramétrer l'aperçu des couleurs d'épreuve et l'activer de temps à autre pour voir selon la destination ce que deviendra ton image.

Je te conseille un p'tit tour sur le site d'Arnaud Frich y lire l'article très complet sur la gestion des couleurs, c'est une mine que toute personne travaillant des images sérieusement se devrait de connaitre !

Bonne lecture et apprentissage. :wink:
Invité

Messagepar SATS » 13 Mar 2011, 15:10

Merci de ta réponse. Le profil est un profil téléchargé en fonction du modèle de l'écran. J'ai renseigné ce profil à la fois dans les paramètre de gestion de couleurs de vista et dans la rubrique couleurs, espace de travail, profil RVB.

Après suppression de ce profil dans CS4, les couleurs sont identiques mais lors de l'importation d'une image, une msgbox apparait avec le message suivant :

Image

Est-ce que je peux l'ignorer ?

Je vais aller faire un tour sur le site en question.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Invité » 13 Mar 2011, 16:18

Si tu bosses standart et que tu n'y connais rien en gestion des couleurs, c'est pas à mon habitude, mais je te conseille de prendre un sRVB comme espace de travail sous photoshop.
Lorsque tu auras assimilé les informations de l'article que je cite ci-dessus, tu seras, je l'espère, plus apte à adopter un meilleur espace de travail et surtout comprendre pourquoi tu choisis plutôt l'un que l'autre.
Un écran mal calibré est parfois et même souvent pire qu'un moniteur non calibré.
Le profils téléchargés, c'est de la daube, à savoir que sur deux moniteurs modèles identique, l'affichage peut ne pas être pareil, surtout dans les moniteur bas de gamme !
La seule et unique manière valable de travailler avec un profil moniteur, c'est de le créer soi-même à partir d'une sonde et du logiciel approprié qui calculera ce que rend ton moniteur et créera un profil corrigeant ses divergence.

Le message que tu présentes là, est normal, et c'est bien qu'il s'affiche. Il te préviens que ton image est dans un profil différent de ton espace de travail et te demande que faire, encore une fois, tant que tu n'est pas à l'aise avec la gestion des couleurs, ouvre toujours ton image sous son propre profil (c'est de toute manière la chose à faire dans 99,8% des cas), si tu dois convertir ou attribuer un autre profil, il vaut mieux le faire en fin de travail avec l'aperçu actif afin de voir comment sera ton image une fois convertie.

Pour ton tour chez Arnaud, prévois quelques heures !!!
Modifié en dernier par Invité le 13 Mar 2011, 16:23, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar SATS » 13 Mar 2011, 16:19

OK. Je suis sur le site, c'est ardu. Je ne pense pas avoir fini ce soir. Merci pour la réponse.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar Invité » 13 Mar 2011, 16:23

Ouppps pendant que tu écrivais ton message, j'ai ajouté quelques informations à mon précédent message !

Surtout ne laisse rien passer, TOUT est important dans cet article !!!
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo