Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

PDF destiné à l'imprimerie

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

PDF destiné à l'imprimerie

Messagepar fabamelie » 23 Mar 2010, 17:43

Bonjour à tous,

Je me marie cette année et j'ai décidé de réaliser moi-même mes créations pour mon mariage.
Je suis vraiment novice sur Photoshop, mais grâce aux forums et aux nombreux tutoriaux, j'ai réussi à faire mon faire-part selon mes envies, sans être obligé d'acheter un "produit tout fait".

Mon fichier est en 300 dpi, CMJN, 8 bits.
Il ne contient que du texte, et un "logo" que j'ai réalisé moi-même sur Photoshop avec l'outil plume en calquant une fleur de lys.

J'ai exporté mes fichiers en PDF depuis Photoshop (sans compression) et je les ai envoyé à l'imprimeur pour sortir un essai. Sauf que mon logo et mon texte sont pixellisés. La qualité est vraiment moyenne. De plus je n'arrive pas à sortir les traits de coupe pour mes 5 mm de fond perdu.

Pourriez-vous m'aider pour je puisse livrer un bon format de fichier à l'imprimeur sans avoir de pixellisation à l'impression?

Merci à vous

Fabamelie
fabamelie
La nouveauté

Messagepar bubblejohn » 24 Mar 2010, 00:18

hello

si je ne raconte pas de betises, les pdf d'imprimerie sont des pdf qui contiennent des infos de type vectoriels car principalement créés à partir de logiciels type illustrator ou indesign par le biais d'acrobate pro ou distiller. Si ta création de base est en 72 dpi, en non vectoriel l'importation en 300dpi ne changera rien, tu auras toujours une perte de qualité à l'impression.

Ton problème vient du fait que les pdf générés par photoshop sont systématiquement une image rasterisée (traitement d'images), donc convertis en pixels (y compris le vectoriel de base de la police, si tu as du texte). Tu convertis tout ton texte en pixels. Forcement une fois que ton imprimeur fait un ajustement de taille, ca revient à agrandir une photo à l'écran...à un moment ca pixelise...

Si ton imprimeur accepte les .tiff ou carrément un psd aplati, tu devrais mieux t'en sortir avec lui, sinon il faut passer par un autre logiciel pour créer ton pdf. Je ne suis pas expert mais je crois qu'il est possible de faire une gymnastique avec un.psd ou un tiff depuis photoshop en le passant en .ai par illustrator (voire un ps indesign) puis de la, en pdf acrobat vectoriel.

En tous les cas, depuis photoshop, il n'y a pas de solutions miracles.
Si tu imprimeur est sympa et qu'il connait bien son métier, discutes en avec lui, ils ont en général une batterie de softs type xpress et compagnie, leur permettant de faire quelques manips pour dépanner une future mariée :)

Sinon à ta place, j'inviterai par téléphone :D
Bon courage.
bubblejohn
La nouveauté

Messagepar Invité » 24 Mar 2010, 01:16

Bonsoir.
Les PDF, peu importe leur destination, peuvent contenir du vectoriel, du texte (vectoriel ou vectorisé selon les cas) et du bitmap (300 ppp pour l'impression), seulement il y a des règles à suivre.
On ne fait pas un faire-part dans Photoshop, il y a du texte qui sera pixelisé par ce dernier, c'est une erreur… (voir certains commentaires de bubblejohn ci-dessus).

Un faire-part, c'est de la mise en page et doit être géré par un logiciel de mise en page.
  1. Photoshop à la photo (image bitmap)
  2. Illustrator (ou Inkscape gratuit) à l'illustration (images vectorielles)
  3. InDesign (ou Scribus gratuit) à la mise en page.

C'est dans ce dernier que nous importons nos éléments éventuellement créés dans les deux premiers. Les textes sont réalisés dans InDesign.

Une fois le projet terminé (ou même avant), il faut choisir l'imprimeur, et voir avec lui ce qu'il souhaite comme PDF (RVB si impression numérique, CMJN si impression offset) et son profil (ou joboption) selon son matos et le support papier choisi afin de pouvoir convertir le fichier vers un PDF normalisé qu'il pourra imprimer sur ce matos.
S'il n'utilise pas de joboption il peut alors t'indiquer un profil standard (iso coated ou non par exemple) une taux d'encrage à ne pas dépasser (géré par certains profils) et les normes à respecter pour l'exportation.

Enfin, c'est tout un métier et réaliser un faire-part sans connaissances n'est pas chose aisée.

Bon là, c'est expliqué vite fait mais sache que tu t'es lancée dans une belle galère.

PS, rien ne sert d'importer une image bitmap dans illustrator et espérer en faire du vectoriel. Une vectorisation n'apporterait rien de bon et la reproduction de l'image par les tracés et les filets de dégradé demande une maitrise inouïe…

PS2
fabamélie a écrit:Mon fichier est en 300 dpi, CMJN, 8 bits.
Il ne contient que du texte, et un "logo" que j’ai réalisé moi-même sur Photoshop avec l’outil plume en calquant une fleur de lys.

Raison de plus pour ne pas utiliser Photoshop.
Invité

Messagepar fabamelie » 30 Mar 2010, 18:37

Merci pour votre aide.
Du coup, je me suis mis à Illustrator. Après quelques jours de galères, j'ai réussi à refaire mon faire-part à l'identique tout en vectorisé.
Mon PDF est nickel, je peux zoomer à fond et aucune trace de pixel.
Par contre, le BAT est assez moyen je trouve. Police un peu pixellisé.
Est-ce normal selon vous?
fabamelie
La nouveauté

Messagepar Invité » 30 Mar 2010, 21:33

Non pas du tout, les polices dans illustrator sont vectorielles et le restent (donc pas de pixels).

Sur quelle machine as-tu imprimé (ou fait imprimer) ton BAT ?
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo