Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

pécheur

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

pécheur

Messagepar Ronhua » 13 Déc 2014, 22:04

joli lancé, n'est ce pas ?

Image
Ronhua
Eleve ppnaute

Messagepar Erwan01 » 13 Déc 2014, 22:18

effectivement, joli lancé pour une pêche à l'épervier :wink:

cependant pour moi, je trouve ta photo un peu terne, elle mériterait plus d'éclat, de luminosité et/ou de couleurs
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 13 Déc 2014, 22:24

Moi j'aime ces couleurs naturelles.

Une belle image, qui répond aux règles de composition mais me laisse un peu sur ma faim ...
Modifié en dernier par Invité le 13 Déc 2014, 22:42, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Ronhua » 13 Déc 2014, 22:35

bien d'accord avec vous, Flou, je retouche aussi très peu, recadrage et quelques intensités, basta ...
à peine plus que sous l'agrandisseur en argentique
Ronhua
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 14 Déc 2014, 02:40

Depuis l'agrandisseur, indispensable en argentique , il y a un outil capable de renseigner le photographe, de façon indépendante de la qualité de son écran ou de l'éclairage ambiant, sur les niveaux de luminosité de ses images.

De surcroit il permet un réglage simple et direct pour optimiser la luminance, ce qui rend inutile le recours au contraste.

Belle image, captée au moment opportun, qui a tout à gagner d'un examen de son histogramme et d'un ajustement des niveaux.
Pour moi ça ne relève même pas de la retouche mais du minimum de soin que l'on doit à son sujet. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Ronhua » 14 Déc 2014, 03:55

oui, on peut faire comme ci dessous mais je n'aime pas,
on dirait une carte postale à cent balles,
je préfère l'originale brute ...
tout est histoire de gout

Image
Ronhua
Eleve ppnaute

Messagepar Erwan01 » 14 Déc 2014, 09:45

je trouve que sur la deuxième les détails se voient mieux, et pour moi les couleurs me paraissent plus naturelles, elles n'ont pas ce voile terne comme sur la première.

mais... c'est une question de goûts effectivement :)
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar Ronhua » 14 Déc 2014, 11:00

c'est pas faux Erwan, comme on dit maintenant,
finalement vous allez me convaincre
Ronhua
Eleve ppnaute

Messagepar Erwan01 » 14 Déc 2014, 11:21

je suis du même avis que TomPF pour la retouche.
ce qui est important pour moi et sur n'importe quelle photo, c'est d'avoir la sensation de retrouver l'image lorsqu'elle a été prise, dans son contexte naturel, d'après ce que mes yeux auraient pu voir au même moment, avec la même intensité.
Pour ceci, parfois il faut apporter quelques petites rectifications qui ne changent en rien le thème ou le sujet de la photo, mais qui donnent plus de réalité à l'image.
Si la première photo avait été comme la deuxième, d'entrée j'aurai dit " bravo ", et sans problème car c'est une très belle photo prise dans son jus :wink:

surtout avec un D4s

:)
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 14 Déc 2014, 13:43

Je doute que tu trouves beaucoup de cartes postales à 100 balles aussi intéressantes que la deuxième. ;)

Dans le cas présent, plus qu'une question de goût, je pencherais pour un réglage d'écran inapproprié, d'où l'intérêt de se contrôler avec l'histogramme qui fera la même analyse quel que soit l'écran, la carte graphique, ou l'appréciation aléatoire de l'oeil du spectateur.

Mais tout ça pour dire qu'on se rend plutôt service à soi et à ses sujets si on s'affranchit de l'idéologie (qu'elle soit tendance "Brute de capteur" ou "Retouche systématique") et que l'on se positionne en fonction de chaque cas particulier.

Pour faire la différence entre un réglage basique (qui améliore la dynamique des tons lumineux) et une retouche, un essai d'incrustation d'un calque anthracite (RVB 51, 50% d'opacité) sur le coin inférieur gauche avec le filet, illustre son intérêt (ou non) de façon spectaculaire. Bien entendu il faudra gérer le raccord progressif avec le reste du tableau par un dégradé transparent (de la cuisine simple malgré tout).
Et là effectivement on entre dans le domaine de la retouche facultative... qui offre quelques fois d'excellentes surprises. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar caroline8317 » 14 Déc 2014, 14:53

Rerebonjour Ronhua,

Concernant les retouches je préfère effectivement la seconde version plus dynamique,
par contre pour en revenir à ta compo je pense que je me serai placée en face du pêcheur de façon à distinguer un peu de son visage. Car là il me manque son regard déterminé !!!
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar Ronhua » 20 Déc 2014, 14:55

oui Caroline,
comme ça la pose du pécheur ?

Image
Ronhua
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus