Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

peindre en blanc sur un masque fusion noir

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

peindre en blanc sur un masque fusion noir

Messagepar labro » 20 Oct 2009, 07:47

bonjour,
si on met une photo de visage en bkg et on ajoute un fond coloré au-dessus (layer1) sur lequel on fait un masque de fusion blanc, on peut jouer sur l'opacité de ce calque fond colore pour voir le visage à travers, ce qui aide au tracé de la sélection qui sera en noir sur le masque de fusion (pochoir) pour faire apparaitre le visage à travers le fond.

En attendant de maitriser la méthode du mode masque + flou gaussien de Edfred, j'expérimente la démarche inverse : placer le fond coloré comme bkg et ajouter le visage par au-dessus (layer1) sur lequel on ajoute un masque de fusion noir (alt clic sur icone masque de fusion : merci edfred pour ce raccourci !).Donc ici le but est de laisser passer tout le fond colore et peindre en blanc où est le visage
A ce moment on ne voit plus le calque du visage et seul le fond coloré apparait.
L'opacité sur le calque du visage ne marche plus et donc je ne sais plus bien où passer le pinceau blanc.
Voici une capture d'écran montrant ceci.

La méthode 2 est-elle déconseillée ? jusqu'ici j'ai toujours utilisé la méthode 1.

Image

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar parengon » 20 Oct 2009, 09:33

Réfléchis un peu. Si tu ne peux peindre en blanc... peints en noir ! :)

Avant de créer ton masque de fusion, à l'aide du lasso, fais un sélection extérieure grossière du sujet que tu veux faire apparaître et clic sur l'icône "masque de fusion".

Ben oui, c'est aussi simple que ça. ;)
parengon
Stagiaire ppnaute

re

Messagepar labro » 20 Oct 2009, 13:35

oui, c'est la même solution que edfred dans le post sur le détourage de l'oeil : sélection puis masque de fusion qui crée le trou blanc sur fond noir. et, effectivement, si tu peints en noir sur les bors du trou tu refermes le trou de la sélection et tu affines.
je me demandais en fait s'il y avait moyen de peindre blanc sur fond noir ce qui marche très bien sauf qu'on ne voit pas ce qu'il y a en-dessous.
apparemment cela n'est pas la bonne méthode !
je vais donc m'investir plus dans la sélection à contour flou puis masque

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 20 Oct 2009, 17:14

J'ai retrouvé un tuto sur wisibility sur la progression d'une sélection avec un contrôle de cette dernière via le mode masque et un flou gaussien.

Ce lien est technique et j'espère donc qu'il restera puisqu'autorisé selon le règlement...

Voir ce tuto.
Invité

re

Messagepar labro » 20 Oct 2009, 19:51

merci edfred,
j'ai tout compris ! super tuto.
apparemment, mes erreurs étaient :
- je devais double cliquer sur le masque pour mettre l'opacité à 100%
- mettre contour progressif à 0px dans la barre de menu
- choisir filter>atténuation>gaussian pour accéder au rayon sinon le flou gaussien précédemment choisi effectuait quelque chose sans me demander le rayon

Marc
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 20 Oct 2009, 20:43

premiers essais

Image

il ne manque plus que toute la bête détourée avec ses griffes

Marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop