Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

pellicule ancienne

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

pellicule ancienne

Messagepar Marie Alster » 19 Sep 2010, 21:13

Bonjour, Je suis de passage ici pour avoir un renseignement technique. Si je laisse une pellicule entamée dans mon appareil et que je l'utilise de nouveau plusieurs années plus tard (vingt ans?), la pellicule est-elle toujours bonne? Les photos que j'ai prises il y a vingt ans et celles que j'ai prises aujourd'hui seront-elles bonnes? Est-il possible qu'elles portent une marque (décoloration? rayures?...). Merci beaucoup de me répondre, c'est pour les besoins d'une histoire que j'écris et j'aimerais rester crédible... Bonne soirée!
Edit pascal110
Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Marie Alster
La nouveauté

Périmé

Messagepar Poums64 » 19 Sep 2010, 22:04

L'argentique est un peut comme un élément vivant !!! il vieillis et se désaltère avec le temps, mais se n'est pas du tout ou rien ...
Pour conserver une pellicule plus longtemps que son temps, il faut la tenir au froid (au frigo) et là le temps s'arrète :wink:
le noir et blanc est plus tolèrent que la couleur, un vieux film peut-être récupéré en augmentent les temps de développement !

Maintenant un film tenu pendant 20 ans et réutilisé :? Il y aura quelque chose mais vraiment pas terrible :(
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 20 Sep 2010, 07:20

En N&B, les contrastes seront un peu passés, mais on devrait encore y voir quelque chose de reconnaissable, et il ne devrait pas y avoir de différence notable entre les photos prises il y a 20 ans et celles prises aujourd'hui. En couleurs, par contre, ce sera au mieux très pâlichon, voire quasi blanc.

Une pellicule N&B prises par un photographe professionnel assez célèbre a été retrouvée très récemment, avec des photos du musicien J. Hendrix (donc, fin des années 1960). Le détenteur a demandé conseil au fabricant (Ilford, je crois) et, moyennant des temps de traitement adaptés, le résultat était apparemment impeccable.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar docteurknow » 23 Sep 2010, 18:17

bonjour,
Bon, c'est pas si simple. Déjà, il faut savoir que l'image lattente baisse en qualité mais pas forcément de façon linéaire. tout dépend de l'émulsion et des conditions de conservation...Sur ce même film, les vues exposées aujourd'hui seront meilleures que celle exposées il y a 20 ans.
Question : ne vaut-il pas mieux acheter un film plutôt que de faire des économies de bouts de chandelles ? :::-b
Expérience pro : j'ai eu l'occasion de traiter un film exposé depuis plus de...50 ans ! Résultats très corrects et émouvant pour la personne concernée. Bien sur, j'ai eu droit aux arboréssances dues à l'électricité statique mais, c'est normal car ce film n'avais pas de traitement contre. Cela ne risque pas d'arriver avec votre film.
Bonnes photos,
Bernard.
docteurknow
Eleve ppnaute

pellicule ancienne

Messagepar gangou » 31 Déc 2010, 17:49

Bonjour,
alors moi c'est simple j'ai le même soucis j'ai une pellicule exposé de 50 ans et des brouettes et je cherche un très bon labo expérimenté (ça existe encore??) pour le traitement merci !!
gangou
La nouveauté

pellicule ancienne

Messagepar myrddin13 » 01 Jan 2011, 10:29

tout d'abord bonne année 2011 à tous,
Le dilemme est développement pour la récupération des images latentes (anciennes photos prises sur la pellicule) ou bien utiliser la même pellicule avec elle pour faire de nouvelles photos.
Dans le premier cas c'est au développement qu'il faut compenser pour renforcer le contraste et la sensibilité perdue par la pellicule, dans le second on sacrifie les photos latentes au bénéfice de la nouvelle prise de vue qui sera sur-exposée afin de compenser la perte de sensibilité due à lâge .
Je dois dire que le choix est Cornélien.
Moi je serais pour la première solution mais je suis un sentimental.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 01 Jan 2011, 11:38

A mon avis, le seul vrai intérêt de développer une vieille pellicule est d'essayer de récupérer les photos anciennes. Si c'est pour faire des nouvelles photos, mieux vaut acheter une pellicule neuve. Ce qui n'empêche pas de "finir" la vieille pellicule s'il y a encore des photos dessus, mais pas pour des photos importantes, juste pour faire des essais.

L'exception étant peut-être le cas où il s'agit d'essayer d'utiliser un appareil utilisant un format de film n'existant plus.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar JulesEdouard » 01 Jan 2011, 12:14

D'accord avec "Lolo".....
Pour inof: J'ai ressorti il y a pas si longtemps que ça mes vieux APN, avec pellicule couleurs dedans, une fois dévelopée, pas de constat de détérioration de qualité notable.....
Pour l'autre, c'était pas pareil, la manivelle de l'APN ne tournait plus, je me suis un peu énervé et cassé la péloche, puis j'ai ouvert, puis envoyé au Labo....et là.....poubelle !
:wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar vdragon75 » 01 Jan 2011, 13:51

En fait, l'image latente est un déplacement de charge électrique, et comme toute charge électrique, sa puissance diminue avec le temps. On peut effectivement compenser cette perte par un surdéveloppement (concernant la densité de l'image) et à une récupération partielle des couleurs au tirage ou au scanner. Mais la perde de qualité est indiscutablement au rendez-vous.
Si on peut bloquer la maturation d'une émulsion vierge en la stockant au frigo (4 x le temps de conservation environ) ou au congélateur (20 fois ou plus), ce n'est pas le cas de l'image latente en soi.
Ceci dit, curiosité aidant, et si les images ont une valeur sentimentale ou autre, il faut bien sur tenter le coup. Mais ne nous attendons pas à des miracles.
Les arborecences n'ont par contre aucun rapport avec le vieillissement: il s'agit d'une charge statique due en génétal à un avancement trop rapide du film (frictions dues à un moteur d'armement induisant une charge statique). Ce dernier cas est excessivement rare. perso, je n'ai jamais constaté en 40 ans de pratique le développement de telles arborecences.

V.
vdragon75
Apprenti ppnaute

pellicule ancienne

Messagepar gangou » 02 Jan 2011, 13:54

bonjour,

bonne année à tous!

merci pour vos réponses.

Il s'agit effectivement de photo de famille donc développement obligatoire mais mon grand problème est où le faire pour ne pas gâcher le peu de chance de récupérer quelque chose (même dégradé)
gangou
La nouveauté

Messagepar Dudule » 04 Oct 2011, 14:52

Bonjour,

Quels sont les Vrais Laboratoires Professionnels capables de développer des pellicules N&B ayant entre 3 et 8 ans conservées au frais ???

Avez-vous des adresses ?
Un retour d'expérience ?

Merci.

Dd
Edit pascal110
Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Dudule
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo