Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

pellicule développée 1 an ou plus après son exposition

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

pellicule développée 1 an ou plus après son exposition

Messagepar celui-la » 19 Sep 2011, 19:20

Le 20 novembre prochain je pars en expédition dans le bassin amazonien. Pour certaines des photographies que je prendrai là-bas, ma vie aura été mise en danger. Ceci pour dire qu'elles me seront précieuses. Seulement, je ne pourrai développer ces pellicules qu'à mon retour en Europe, plus d'un an après mon départ. Au fur et à mesure que je prendrai ces photos, j'enverrai les pellicules (120 n/b en 6 x 6, sensibilité 100) par courrier recommandé à une femme qui s'occupera de ma logistique, en attendant de les récupérer. Voilà pour la situation.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

1) Si mes pellicules exposées vont rester 1 voir 2 ans chez ma correspondante enroulées sans avoir été développées, y a-t-il un risque pour qu'elles se détériorent, par exemple en collant à l'intérieur ? Dois-je absolument les faire développer au plus vite ?

2) Question dont la réponse à priori est "non", mais j'ai besoin d'être rassuré : envoyant mes pellicules (100 ISO) par courrier recommandé du Pérou, Bolivie, Paraguay à l'Italie, y a-t-il le risque qu'elles soit détériorées par les passages de scanners et autres aimabilités frontalières ?

Merci pour vos avis et expériences.

G_N
celui-la
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 19 Sep 2011, 19:33

Je veux pas dire de bêtise, mais la congélation est une solution. Pour l'avion normalement pas de souci
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar preneurdimages » 19 Sep 2011, 19:34

Pour la question 2 je ne pense pas non plus que les scan ou autres puissent être mauvais.

Pour la question 1, tu as de la marge avant de les développer mais n'attens pas trop quand même surtout si c'est une peloche couleur.
Par contre, dans l'attente il n'est pas mauvais de conserver tes films au froid une fois exposés.
preneurdimages
ppnaute passionné

Messagepar Poums64 » 19 Sep 2011, 19:35

Par courrier tes bonines passe en soute, et donc par le scanner ... tes bobines seront mortes :evil:
Même en passant en bagage accompagné dans ses pays là ... si une machine tombe en panne, ils s'en appercevront dans 3 mois ...
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de réalisateurs et cinéastes, rentre en train, bateau ou jet privé :wink:

Le mieux, à mon avis, est que tu gardes tes bobines avec toi, et que tu les fermes dans une boite (ou des boites) étanche avec du silicagel (sel) !

Tu n'es pas le premier aventurier à revenir 1 an après, certain c'est pas top, mais ça marche ! en passant par un pro, il poussera un peut le développement !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar preneurdimages » 19 Sep 2011, 19:35

photo-surf a écrit:Je veux pas dire de bêtise, mais la congélation est une solution. Pour l’avion normalement pas de souci

En effet photosurf ne dit pas de bêtises et abonde dans mon sens. Du froid et même du grand froid.
preneurdimages
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 19 Sep 2011, 19:45

Développer un an après, pas de problème.

Pour le reste, l'avion, les scanners, les rayons X, je ne sais pas.

Tu ne peux pas les faire développer sur place? Ce serait tout de même mieux.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar celui-la » 19 Sep 2011, 19:50

Je vous remercie pour les conseils.

Je flippe tellement que je crois que je vais demander à ma correspondante de les faire développer dès réception. Et pour voir comment ça réagit au scanner, avant tout envoi je vais lui faire parvenir une pellicule d'essai, sans rien d'important dessus.

À moins que je repère lors de mon passage à Rio de Janeiro un laboratoire suffisamment sérieux pour que je les lui confie, ce qui me permettrait d'envoyer à ma correspondante des négatifs plutôt que de vulnérables peloches… Une adresse ? On ne sait jamais. :-o
celui-la
La nouveauté

Messagepar Poums64 » 19 Sep 2011, 20:23

Pour le courrier qui part par avion (donc la soute), tout les bagages sont passé par un scanner !
J'avais fait l'essai, il y a plus de 15 ans (donc avant le 11 sept), une bobine de 800 iso non exposé (vierge), passé 4 fois en soute ... au développement toute voilée assé aléatoirement :shock:

Il y a beaucoup de petit aéroport qui sont équipés maintenant !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar pascal110 » 20 Sep 2011, 01:30

Pour votre info la reglementation evoluant on va arriver a tres court terme a 100% bagages (incluant bagages a main) scannes

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar celui-la » 20 Sep 2011, 05:02

Il va vraiment falloir que je me trouve un laboratoire sur place, pour développer ça, car effectivement je crois me souvenir que les rayons utilisés pour les bagages en soute (et donc également les colis) sont les plus costaud. D'autant plus que maintenant que les pellicules photo argentiques ne sont plus des produits grand public, ils peuvent se lâcher au niveau doses. :cry:

- Le problème qui reste, c'est la chaleur. Que ce soit avant et après exposition, mes pellicules vont devoir survivre a de fortes températures et ce, pendant plusieurs mois, avant que périodiquement je ne retourne dans une grande ville. Ça fait quoi la chaleur sur une pellicule ? Ça détériore le contraste des images ? Pire ? :|
celui-la
La nouveauté

Messagepar Poums64 » 20 Sep 2011, 08:05

Les mauvaises conditions de stockage ne seront pas destructrices, et pouront être compensé par le developpement un peu plus poussé !

Le pire étant les rayons X à l'allé et au retour !

Et le numérique ?
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Juski » 20 Sep 2011, 08:36

Le scanners altère les bobines en fonction de leur sensibilité, si tu as du 100 iso, un passage aller et un passage retour, ça devrait passer.
Juski
ppnaute accro

Messagepar Poums64 » 20 Sep 2011, 08:48

Juski a écrit:Le scanners altère les bobines en fonction de leur sensibilité, si tu as du 100 iso, un passage aller et un passage retour, ça devrait passer.

C'etait valable pour les bagages cabine !!!
C'est aussi valable quand la machine n'est pas en panne et ballance 2 fois plus que prévu !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar docteurknow » 20 Sep 2011, 11:09

Bonjour,
Il y a plusieurs problématiques !
L'humidité sur les films, mais, tant qu'ils seront dans leurs emballages étanches, pas de problème mais, c'est une fois sortis. Traités ou non, le développement des champignons est à craindre. Une des bonnes solution et de mettre dès que possible les films dans une boite étanche avec du silicagel ( note: ne pas oublier de les ré-actier en les passant au four )
Les traiter après retour pose le problème de l'image lattente. Avec la chaleur, elle se dégradera un peu plus rapidement que sous nos tropiques. L'autre problème est le passage aux rayons X. Ne pas oublier que les doses s'additionnent et, les mettrent dans un emballage en plomb les protègera mais risque d'exiter la curiosité des controlleurs qui forceront sur la dose. Il est cependant à noter que dans les aèroports bien équipés, le matériel est plus sensible est la dose de X ray plus faible.
Ce que je ferais personellement, c'est un traitement sur place et conserverais les films traités dans un coffre étanche avec silicagel.
Bon voyage et, bonnes photos.
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo