Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Pellicules perime

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Pellicules perime

Messagepar Kissmeii » 19 Jan 2013, 19:05

Bonjours j ai recupere des pellicules perime pour avoir des effets mais certaine dates de 1968 1974 et ce jusqua 2006 pensee vous que les plus vielles auront au moins quelques chose d imprime ou seront elles noir ?je veux des effets ( c est la mode^^) mais tout de meme une image...
Le stokage a mon avis ne se faisaient pas au frigo...

Edit pascal110
Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Kissmeii
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 19 Jan 2013, 23:18

Salut

pas pige tes "effets" mais ca me parait quand meme un peu vieux tout cela 68/74 :-a

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar patrick95 » 19 Jan 2013, 23:22

1974..........perimées est un euphémisme..............

amon avis tu ne devrais pas en tirer grand chose..la peloche a du passer..repasser..
ne t'attends pas a des miracles surtout si la conservation ne s'est pas bien faite..

bonne soirée
patrick95
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 20 Jan 2013, 00:14

Couleur ou N&B?

- Couleur, à mon avis :arrow: poubelle (sauf peut-être 2006)
- N&B: tu peux toujours essayer au moins les plus récentes, le développement ne coûte pas bien cher. Mais ne prends rien d'important avec.

Il faudrait voir aussi comment elles ont été conservées.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kissmeii » 20 Jan 2013, 02:26

Ok merci...
Pour infos, pour ce qui est des effets j entend par là couleur differente voilage et autres defaut...
Elles sont en couleur.
Non je ne comptes pas prendre de photo importente mais juste m amuse avec mon diana pour les photos qui me tienne a "coeur" j ai mes sf7 un en couleur et l autre en n&b.
Je suis tout de meme content car j ai choper ( meme si je ne l utiliserais pas) une pelloche qui perime en mai 68 (la classe^^) enfin bon je fairais des tests avec les plus recentes 2002 a 2006 5 pellicules en tout...
On verras peu etre de bonnes surprise.
De toute façons je ne fait pas de devellopelent syr papier dans les labos juste le nega et un cd numerique... Apres je me debrouille tout seul donc ça ne devrais pas me couter trop cher...

Merci encore pour vos reponses rapide qui m ont confirmer ce que je pensee pellicule perime oui mais pouint trop n en faut.
Kissmeii
La nouveauté

Messagepar lolororo » 20 Jan 2013, 02:47

Il y a parfois de bonnes surprises.

On a retrouvé il y a un ou deux ans des pellicules qu'un célèbre photographe pro (je ne sais plus qui) avait prise de Jimi Hendrix en concert. Les pellicules (Ilford N&B) dataient donc, au plus tard de 1970. Les héritiers ou ayants-droits du photographe ont contacté Ilford, qui a proposé des bains, concentrations, température et durée de développement adaptés à la situation. Le résultat est, paraît-il, très bon.

Mais:
- c'était du N&B
- traitement spécialement adapté avec l'aide des meilleurs experts
- pellicule vieille, photos prises à l'époque où la pellicule était encore bonne et développées maintenant, ce n'est probablement pas la même chose que des photos prises aujourd'hui avec une pellicule de l'époque.

Commence déjà avec les pellicules 2002-2006. Si ça marche et si les couleurs passées ou dénaturées te conviennent, tu pourras toujours essayer avec les plus anciennes. (Vérifie tout de même qu'il y a encore moyen de les développer, certaines pellicules couleurs anciennes ayant disparu ne peuvent peut-être plus du tout être développées aujourd'hui, si les machines et les bains n'existent plus.)
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kissmeii » 20 Jan 2013, 03:43

Merci du conseil je pensee que toutes les 35 pouvaus etre devellope peu importe l emulsion...

En attendens elle sont ds le bac a legume...
Ça les feras patientais tranquilement...

Je me pose une question qui n as rien as voir ( peu etre. Devrais en faire un nouvveau topic)
La question est vague mais pour le n&b je debute
Et j ai l impression que les ilford ont un meilleur rendus noir plus pronfond par exemple... Apres pour les gris je ne sais s il sont plus doux ou plus marque...
Je voudrais faire des portarait n&b, auriez vous une pellicules a me conseiller?
Kissmeii
La nouveauté

Messagepar lolororo » 20 Jan 2013, 12:06

Personnellement, j'ai toujours "préféré" Ilford (FP4, HP5, Pan F+), mais je ne suis pas sûr qu'il se soit agi à un quelconque moment d'un choix raisonné de ma part, j'ai probablement fait à l'époque comme ceux qui m'ont formé dans mon club photo. Je pense de toutes façon que c'est un question de goût, je connais pas mal de gens qui préfèrent les Tri-X ou T-max de Kodak ou Neopan de Fuji, ou encore qui préféraient la série Afgapan (qui n'existe plus, je pense), pour ne citer que quels exemples. Sinon, le choix du papier de tirage est sans doute aussi important que celui du négatif.

Je ne m'y connais pas suffisamment pour donner un avis informé sur les différences entre les marques et leurs séries.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar docteurknow » 20 Jan 2013, 12:45

Bonjour,
Pour le noir et blanc, en règle générale, c'est très mou ! J'ai traité ( il y a quelques temps déjà ) un film exposé de plus de 60 ans... résultat étonnant.
Pour ce qui est de la couleur des années 60 /70, inutile de perdre son temps. Les traitements de l'époque étaient le C22 pour kodak et le cn 17 pour Agfa. ( aujourd'hui, c'est le C41 bnp) J'ai fait des tests et le résultat était bon à jeter. compte tenu de la température de traitement actuel ( 37,8° ) contre 22 la gélatine se décolle. Je ne parle pas des problèmes de couches qui elles aussi sont complètements différentes.
Bonnes photos,
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo