Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

pensive

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

pensive

Messagepar tigriss » 03 Juin 2013, 11:01

Bonjour, je vous soumets ma première photo. Je suis débutant et accepte toute critique constructive pour m'améliorer !
Je remercies ma copine qui a bien voulu me servir de modèle et qui a accepté que je poste la photo

(la photo n'est pas passée en post prod, je n'ai pas encore téléchargé de logiciel adéquat)

Image

Biz à tous !
tigriss
La nouveauté

Messagepar michelcau » 03 Juin 2013, 16:09

compo assez perfectible
le visage est trop cache par les cheveux , on ne voit qu'un œil et un nez , peut etre revoir l'angle de prise
l'arriere plan surex a certains endroits
le visage aurait pu etre plus " eclaire "
voila , c'est mon ressenti , mais j avoue qu'il y a de l'idee aussi je te souhaite une bonne continuation et envoie nous encore des photas , c'est comme ca que tu progresseras

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar Brunodini » 03 Juin 2013, 17:32

Pareil que Michelcau.

J'ajouterai qu'un coup de flash aurait sûrement équilibré la photo.
Brunodini
ppnaute confirmé

Messagepar Skelarh » 04 Juin 2013, 07:37

Rien de plus à rajouter. L'idée est là, après des prochains tests elle sera parfaite ;)
Skelarh
Eleve ppnaute

Messagepar tigriss » 04 Juin 2013, 08:30

merci pour vos réponses.

Pour la surex j'avai en effet remarqué. c'est pas facile de trouver le bon réglage de lumière en sous bois je trouve. les arbres assombrissent et le moindre morceau de ciel fait une lumière forte sur la photo.

J'ai d'autres photos de ce premier shoot que je posterai sûrement par la suite pour avoir vos avis !

Merci pour vos réponses ;)
tigriss
La nouveauté

Messagepar tao » 04 Juin 2013, 22:41

Concernant ta prise de vue : je te conseille plutôt de travailler avec des modes semis auto (tv ou, je ne sais en canon), en surexposant ou sous exposant avec le "+/-". En travaillant en priorité à l'ouverture par exemple tu aurais moins sentis ces variations de lumière, même si ta photo est très bien exposé, ça devrais réduire tes déchets.
De plus, je vois que tu es a 18 millimètres; il aurait fallut zoomer d'avantage pour éviter de déformer les perspectives, genre être a 50mm et à reculer pour avoir ce cadrage serré, de plus sera aurait permit d'avoir un fond d'avantage floue.
Tu as shooté à pleine ouverture, en fermant d'avantage (tu avais suffisamment de lumière pour garder une vitesse convenable, a 50mm tu pouvais être a 1/50ème en vitesse) tu aurais eu plus de piqué.

Les arbres attirent beaucoup le regard par leurs couleur, je l'aurais plus vue comme ça (avec le titre que tu met).
Image
(je retire à te demande évidement).

Le cadrage est bien choisi :+5 .

Pour les logiciels tu peux utiliser photofiltre en attendant, c'est gratuit et basique, je "retouche" mes photos avec ça. (après, j'ai accès à d'autre logiciel, mais pas le temps d'apprendre à m'en servir, je privilégie la prise de vue) .
tao
ppnaute accro

Messagepar tigriss » 05 Juin 2013, 09:32

merci beaucoup pour tous tes conseils. je vais les prendre en considération pour la suite !

C'est vrai qu'avec moins d'ouverture j'aurai moins eu ces variations.
Sinon qu'appelles tu le piqué ?

Sinon pour le travail je comptais bien enlever un peu la clarté des arbres car il est vrai qu'ils flashent et attirent le regard. Mais comme je l'ai dit c'est la photo originale que je n'ai pas passé en post prod'.

J'aime bien ton traitement, il met en effet plus en avant le personnage et fait oublier les arbres.
Merci beaucoup pour tous tes conseils :m :D
tigriss
La nouveauté

Messagepar tao » 05 Juin 2013, 13:59

J'ai simplement désaturé, contrasté un peu et légèrement joué avec la lumière.
Je pense que tu devrais plus poster en membre débutant, sans vouloir t'offenser, les commentaires sont d'avantages fait pour aider et ressemblerons beaucoup plus au mien.
Le piqué, c'est la qualité d'image en gros, c'est un terme subjectif, je te conseille d'aller voir sur wikipedia.
Pour faire simple : si tu le peux, (lumière suffisante extérieur) ferme un peu pour avoir plus de détails, car les objectifs n'ont pas une qualité tout le temps égale, à pleine ouvertures ils seront moins bon que si tu fermes un peu, après, ça peux être rechercher de shooter à pleine ouverture pour là profondeur de champs très courte que peu justement offrir un objectif.
tao
ppnaute accro

Messagepar tigriss » 05 Juin 2013, 14:45

je vais poster en débutant oui je crois ^^
Merci pour toute ton aide ;)
tigriss
La nouveauté

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message