Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Test et retour d’expérience matériel

Pentax K-30

Test et retour d'expérience de matériel photo. Matériel utilisé en numérique comme en argentique. Donnez nous votre avis sur votre matériel.

Pentax K-30

Messagepar flanker » 19 Mar 2016, 06:32

Attention, gros pavé en vue ! :m

Bonjour, après avoir eu un Canon 1100D pour m'initier à la photographie reflex et souhaitant aller plus loin, j'ai acheté un Pentax K-30 en avril 2013 avec une garantie de 3 ans. Cette garantie est sur le point de s'achever, et je voulais donc partager mon expérience avec cet appareil, car son histoire avec moi va s'achever en même temps ! Donc 3 ans d'utilisation, je pense avoir fait le tour du boitier, portraits, paysages, mariages, soirées, sport, macro, défilés, astrophoto, light painting, urbex...

A l'époque de l'achat, Pentax avait lancé de nouveaux appareils avec des caractéristiques très prometteuses, pour un prix inférieur à la concurrence Canikon. En plus du prix attractif, ce qui m'intéressait chez Pentax c'était la stabilisation du capteur, plus de dilemme "objectif IS ? pas IS ?". Aussi, la tropicalisation était tentante car je suis un peu baroudeur, forêts humides, bord de mer voir carrément en mer, ça pouvait pas faire de mal. Donc je l'ai pris en kit avec un 18-135 WR.

Effectivement je l'ai adoré dès le début, il tenait ses promesses. J'ai aimé les niveaux électroniques qui facilitent par exemple la prise de vue en panorama à 360°, ou plus simplement pour savoir si on est droit pendant la prise de vue, réellement un plus pour moi. Aussi mes premiers résultats en astrophotographie était magnifiques grâce à la bonne montée en ISO du capteur (capteur identique au K-5). A ce propos la tropicalisation est en plus non négligeable, l'appareil restant exposé à l'humidité pendant plusieurs heures. J'ai déjà photographié sous la pluie sans soucis aussi. Puis plein de fonctions assez avancées, les paramétrages des boutons, les micro-réglages, franchement il est complet, et la prise en main ressemble à Canon. J'ai plus de mal avec un Nikon en comparaison.

Un point qui m'a tout de même déçu rapidement : le rendu des couleurs. C'est terne, fade, plat, presque trop réel ça manque d'éclat. Avec quelques réglages dans les profils couleurs on rectifie mais j'ai regretté Canon pour ça qui est assez flatteur en portrait je trouve. C'est étonnant car un ami avec un Nikon D7000, donc même capteur que le K-30 a un rendu totalement différent et plus flatteur, sans doute grâce a un processeur d'images plus performant.

Concernant les objectifs, le 18-135 était sympa, bonne plage focale, léger, solide, tropicalisé, AF très rapide et silencieux, possibilité de proxi photo et bokeh particulier. Mais problème comme tous les zooms du genre, l'ouverture trop limite. Donc j'ai switché pour un Tamron 17-50 f/2.8. Il n'est plus à présenter je crois, et l'avantage ici c'est qu'on a pas à se demander si on le prend avec stabilisation ou pas, le capteur s'en charge. L'autofocus fait quand même un bruit du tonnerre, mais j'ai été bluffé par la capacité à faire le point même dans des conditions très peu lumineuses, genre boîte de nuit.

Bon le 17-50 est bien mais pour le portrait on peut faire mieux. Alors je me suis mis en quête d'un 85mm. Et là problème, gros problème chez Pentax !
Si vous voulez un 85mm pour votre Pentax il y a 3 solutions :
- le vieux Pentax FA 85mm 1.4 qui se trouve uniquement d'occasion à prix hallucinant (1000 à 1500 euros...)
- le Sigma 85mm 1.4 (800 euros...)
- le Samyang 85mm 1.4 mise au point manuelle (300 euros)

Je ne parle même pas des anciens Pentax manuels tant les prix sont délirants... Il n'y a pas de 85mm sur le catalogue Pentax actuel et pour cause pas d'appareil plein format dans la gamme, pourtant je trouve que 85mm c'est génial sur APS-C, ça fait un 135mm et c'est souvent utilisé en portrait. Alors maintenant il y a un plein format (K-1) depuis quelques mois, et des rumeurs d'un nouveau 85mm (à quel prix ??), mais quand on regarde Nikon et Canon, on trouve des 85mm de qualité correcte pour 400 euros, ça suffirai, pas forcément besoin d'un objectif de malade à mon niveau.

J'ai donc opté pour la dernière solution car Samyang a bien senti le coup chez Pentax, leur objectif est muni d'une "position A" qui permet de s'affranchir de la bague d'ouverture manuelle, c'est unique aux montures Pentax je crois, et il faut avouer que c'est pratique car il ne reste plus que la mise au point à gérer manuellement. Sur le papier, Pentax promet une assistance à l'AF avec les objectifs manuels, mais ça reste une assistance, en gros il vous dit quand la mise au point est "environ" sur le collimateur sélectionné, mais rien de précis surtout quand on est à grande ouverture sur un 85mm. J'ai donc ajouté un verre dépoli à l'ancienne comme en argentique sur le K-30 pour moins de 100 euros, et ça a bien aidé. A partir de f/2 et avec pas mal de pratique j'avais très peu de déchet de mise au point en portrait. Reste que le temps nécessaire pour la mise au point est plus élevé qu'avec l'autofocus, donc en situation de mouvement on est dans les choux. Enfin je dis "on", mais avant les photographes y arrivaient avec l'argentique, c'est juste que faisant parti de la génération numérique, on regrette de pas avoir un autofocus pour son reflex à 700 balles, quand même notre téléphone en a un...

Un autre point à prendre en compte concernant les objectifs, la revente est plus difficile car moins de gens sont équipés Pentax. A l'achat du boitier ça ne parait pas super important, quelques années plus tard on se dit tiens, j'aurai du écouter les gars sur parlons-photo :lol

Sinon je reviens sur la stabilisation du capteur. C'est génial de se dire que tous les objectifs qu'on va utiliser sont stabilisés. Mais il y a une chose à laquelle on ne pense pas derrière ça. L'image qu'on voit dans le viseur elle n'est pas stabilisée. Donc quand ça bouge, vous cadrez nickel mais vous ne voyez pas l'effet de la stabilisation et l'image que vous sortez est mal cadrée. J'imagine que c'est pour ça que Nikon et Canon utilisent la stabilisation sur l'objectif, il n'y a pas ce problème de cette façon.

Bon en dehors de tout ça qui reste acceptable on va dire, on en vient à l’inacceptable. Même pas trois mois après la sortie du K-30 est sorti le K-50, en tout point identique au K-30, juste avec les ISO extensibles à 51000 et des broutilles comme ça. En réalité ça cache juste le fait que le K-30 a été distribué sans même avoir été fini et testé. C'est un appareil qui n'est pas fiable ! 6 mois après l'avoir acheté j'ai commencé à avoir des problèmes de stabilité, genre il ne s'allume plus, il se bloque obligé de l'éteindre, on tourne les molettes il se passe rien, autofocus dans les choux... des petits trucs comme ça. Plusieurs firmwares sont sortis mais aucun n'a vraiment réglé les problèmes de stabilité.

Puis est venu un gros problème où 80% des photos étaient sous-exposées. Quand je dis sous-exposées c'est sous-exposées, les photos étaient pratiquement noires. J'ai été un des premiers sur internet à rencontrer ce problème, et comme je l'avais prédis en voyant la sorti du K-50, le problème a touché plein de monde par la suite, c'est un problème récurrent sur le K-30 qui touche le mécanisme de contrôle du diaphragme. La réparation a été prise en charge par le SAV sous garantie, sinon ça coûte environ 100 euros (main d’œuvre + pièces), sans compter les frais de port selon la garantie que vous avez. Me concernant je dois payer 30 euros pour retourner le matos en SAV sous garantie... sachant que la première fois qu'il y ai retourné, on me l'a renvoyé en disant "aucun soucis", et au bout de 3 photos le problème était toujours là ! Donc ça m'a coûté 60 euros, mais ça c'est au niveau du revendeur, pas de Pentax.

Depuis ces problèmes je me suis dit plus jamais Pentax, pour moi ils essayent de rattraper la concurrence en sacrifiant les tests et la fiabilité. Il y a deux semaines, nouveau gros problème... Je ne peux simplement plus prendre de photo ni passer en liveview, en gros dès que l'appareil lève le miroir, il se bloque avec un bruit tac-tac-tac-tac-tac infini, obligé d'enlever la batterie pour l'éteindre. Il est reparti en SAV tant qu'il est sous garantie, donc en plus du prix d'achat je dois ajouter (3x30 euros de SAV, surprise Pentax !). Et encore, heureusement que j'avais pris une extension de garantie sinon je me retrouverai avec un appareil bon pour la poubelle à l'heure actuelle, 3 ans après son achat et 13.000 déclenchements. Vu le prix ça fait mal...

Donc voila ce que je peux en dire. C'est un bon appareil quand il fonctionne, mais fuyez-le comme la peste ! Il vaut mieux se tourner vers le K-50 qui est en fait la version finalisée du K-30 (et encore il y a aussi des problèmes récurrents sur le K-50...). De plus, la gamme d'objectifs et accessoires (flashs par exemple) est très étroite chez Pentax, et certaines marques ne prennent même pas la peine de sortir leurs accessoires pour Pentax (Yongnuo par exemple, qui pourtant fait de bons flashs mais pas de TTL pour Pentax, obligé de prendre un Metz, excellent mais plus cher, mais moins cher que Pentax).

Ce n'est pas de la mauvaise pub, juste des faits et mon expérience. Mais j'aurai clairement du rester chez Canon, maintenant je suis obligé de changer tout le matos pour repasser chez Canon. J'ai récupéré un 1100D, ça change mais au moins il fonctionne, ça suffira temporairement avant de passer sur 550D, ou 650/700D si le prix descend un peu, à priori j'ai pas besoin de plus que ça en boitier.

Quand au Pentax K-30 j'ose même pas le vendre si c'est pour avoir des problèmes par la suite, qu'il tombe encore en rade après deux semaines... donc il sera peut-être reconverti en appareil défiltré pour l'astrophoto. Ou alors tester la tropicalisation et faire des millions de vue sur youtube $$$ ::a:
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Pentax K-30, Tamron 17-50 f/2.8, Flash Metz 52 AF-1
Canon 1100D, 18-55 IS II, Yongnuo 50mm f/1.8, Flash Yongnuo YN-560 II
Minolta XE-1, SRT101, Rokkor 28mm f/3.5, Rokkor 50mm f/1.4, Rokkor 135mm f/2.8

Re: Pentax K-30

Messagepar myrddin13 » 20 Mar 2016, 09:31

bonjour,
Ton retour d'expérience sur Pentax est très intéressant mais très dommageable pour la réputation de la marque. En 2008 j'ai acquis à Noël (à cause des promotions ajustant l'offre à mon budget) un Samsung GX20 (clone du Pentax K20D haut de gamme Pentax à l'époque) et je m'en suis servi avec un Tamron 28-75mm f:2.8 et un Tamron 90mm f:2.8 macro non motorisés et non stabilisés (grâce au boitier ) avec bonheur. En 2011 afin de ressortir mes objectifs Nikon argentiques, j'ai acquis un D200 Nikon de 2007 (en occasion évidemment) non stabilisé et mes objectifs non plus. Plus pro que mon GX mais avec un capteur moins défini, j'ai fait avec les 2 pas mal de photos en événementiel .
Franchement l'absence de stabilisation chez Nikon el la faible montée dans les ISO (mais je compense par l'usage du flash externe) ne m'a guère posé de problème.
Peut être qu'ayant pratiqué longtemps l'argentique je n'attends pas de miracles de la technologie non plus.
Il faut savoir que la stabilisation (hors la visée, mais rôle dans l'exposition ?) optique ou intégrée au boitier, n'est utile qu'aux basses vitesses (<1/30s) . Dans les vitesses hautes son effet peut être nuisible.
Quant à tes déboires de fiabilité, cela ne peut être généralisé car si la garantie existe (chez tous les fabricants 1 an mini) c'est bien pour compenser les 3% prévus de mécontents qui vont le dire sur les forums alors que les 97% de satisfaits ne s'exprime pas ! Il est vrai que la qualité du SAV entre en ligne de compte aussi mais là cela ne dépend pas de nous.
Chez Nikon aussi il y a des loups comme le D600 et ses taches de gras sur le capteur , chez Canon je ne sais pas... Dans tous les appareils (voitures,électro-ménagé , télés,smartphone...) produits en série, il y aura des problèmes identiques et c'est la raison pour laquelle la garantie existe.
Maintenant parlons photos: Chez Pentax (qui sont des photographes sérieux contrairement à Sony qui a été obligé d'acheter Minolta pour acquérir un savoir faire) il y a des exclusivités d'usages comme le mode TvAv (mieux que le mode M que tu doit utiliser avec ton Samyang ?)
ainsi que le mode P (hyper-programme) à utiliser avec les objectifs manuels. De même as-tu connaissance du télémètre électronique pour effectuer ta mise au point?
Il y a plein de réglages avancés (utilises-tu les touches AE-L et AF-L ?) et après une première prise de vue utilises-tu l'histogramme du boitier afin de vérifier l'exposition et/ou la loupe numérique afin de contrôler ta mise au point et ta profondeur de champ ?
J'en ai plein la musette car je n'aime pas voir mettre en cause le matériel si l'on n'est pas sûr de bien l'utiliser.
Moi je suis à un compact, un bridge et à 3 reflex depuis que je suis passé au numérique ! Je lis bien les soucis rencontrés par les gens mais dans 80% des cas c'est à cause d'une mauvaise utilisation où d'un achat non compatible (en particulier dans accessoires...)
Pourtant depuis 2008 tous mes achats (budget d'un retraité oblige) sont d'occasions ou promotionnels et pas de problèmes actuels de fiabilité (de la chance peut être, mais chaque fois que j'ai opté pour l'extension de garantie cela a été à pertes pour moi).
Message long---réponse longue.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar flanker » 20 Mar 2016, 11:47

Merci pour ta réponse myrddin13.

Tu as raison concernant la stabilisation, mais c'est juste un point que je soulève en comparaison avec Canon et Nikon, ça n'a pas été décisif dans mon appréciation du K-30, il faut juste le savoir, il y a quelques situations où j'ai été piégé au cadrage. En contre partie, la mécanique du capteur permet par exemple d'utiliser un tracker GPS pour l'astrophoto, permettant de compenser la rotation de la Terre et ainsi de faire des étoiles sans filé avec des temps de pose plus long que la concurrence, et qui dit temps de pose plus long dit plus de signal, et c'est important en astrophoto. On peut aussi utiliser le capteur pour faire du shifting à la manière d'un objectif décentré. Donc ça permet des choses mais ça reste anecdotique j'ai envie de dire, et aujourd'hui, pour la fonction principale qu'est la stabilisation, je préfère quand c'est sur l'objectif.

Je suis d'accord aussi qu'en général, quand on a un problème avec un appareil ou une voiture, on vient le faire savoir sur internet alors que peu de gens viennent faire des éloges quand tout se passe bien. Mais le premier problème du diaphragme est récurent sur internet, couplé à une instabilité constante et maintenant à un nouveau problème, ça fait beaucoup pour un appareil qui se dit baroudeur, donc solide et fiable, car c'est bien comme ça que se vend Pentax. Et quand on se sent floué, au vu des nombreux retours, et de la sortie du K-50 qui n'apporte strictement rien à part cette fiabilité manquante, on ne revient pas une seconde fois.

Et oui parlons photo : avec le Samyang 85mm j'utilisais presque exclusivement le mode Av car l'appareil se charge du diaphragme grâce à la position A unique à Pentax, et ça comme je l'ai dit c'est bien, il faut juste que l'objectif soit équipé en conséquence. Le télémètre est insuffisant à 85mm et f/2 par exemple, la précision n'est pas bonne, maintenant est-ce qu'un autofocus s'en sort mieux je n'en sais rien ?? Il n'y a que le stigmomètre qui m'a permis d'utiliser le 85mm à sa juste valeur. La touche AF/AE-L je l'utilise mais programmée pour bloquer l'exposition, les modes par défaut ne m'intéressent pas. L'histogramme j'avoue je le regarde rarement, je juge l'écran avec les yeux ce qui donne parfois des surprises une fois devant l'ordinateur, sinon oui j'utilise souvent la loupe sur les photos pour vérifier mise au point et profondeur de champ.

Mais tu te méprends peut-être sur ce que j'ai écrit, je ne remet pas en cause les fonctionnalités du boitier, comme je l'ai dit il est complet avec plein de fonctions avancées, et j'ai toujours eu de bons résultats. Il faudrait juste qu'il fonctionne correctement... Quand je passe 5 minutes à essayer d'allumer l'appareil sans succès je me demande pourquoi j'ai acheté un reflex, ou quand la molette décide de ne pas fonctionner et que je n'ai plus qu'à utiliser le mode sélectionné, ou bien quand l'autofocus n'arrive plus à faire le point dans des conditions normales. Tout ça c'est aléatoire, contradictoire avec le principe même d'un reflex, et ça pourri complètement l'expérience avec le K-30. Pour exemple, ça m'est arrivé d'être, on va dire, photographe semi-officiel dans un mariage, tout s'est bien passé jusqu'à ce que l'appareil n'arrive plus à faire de mise au point, enfin il faisait la mise au point mais complètement dans les choux. Heureusement l’essentiel du mariage était déjà passé. Une autre fois c'était avec un modèle photo qui s'était déplacé sur 40 kilomètres, "ah ben désolé l'appareil expose les photos aléatoirement", 80% des photos étaient noires ou presque noires, parce qu'au lieu de fermer à ce que je lui demandait il fermait à f/22 pour la prise de vue, ça fait vraiment pas sérieux. Je n'ai plus aucune confiance dans cet appareil, ni en Pentax, je vais pas dire que tout s'est bien passé quand j'ai dépensé 700 euros dans un appareil qui ne fonctionne pas une fois sur cinq, je le fais savoir pour que d'autres n'ai pas la même expérience, et je suis loin d'être le seul !

Tu compares l'expérience de Pentax et Sony qui a racheté Minolta (j'adore Minolta d'ailleurs), il faut savoir que Pentax a été racheté par Ricoh, donc ça revient au même. Et ces dernières années la politique de la gamme reflex a été remise en cause par les pentaxistes eux-même, avec des appareils dont on ne sait pas vraiment situer la position sur le marché, assis le cul entre deux chaises entre les normes de la concurrence et surtout concernant la longueu absence d'un plein format. Pour beaucoup Pentax ce n'est plus sérieux. J'ai pas vu trop de retour sur le K-1 encore, mais ils sont attendus au tournant là-dessus.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Pentax K-30, Tamron 17-50 f/2.8, Flash Metz 52 AF-1
Canon 1100D, 18-55 IS II, Yongnuo 50mm f/1.8, Flash Yongnuo YN-560 II
Minolta XE-1, SRT101, Rokkor 28mm f/3.5, Rokkor 50mm f/1.4, Rokkor 135mm f/2.8

Messagepar myrddin13 » 20 Mar 2016, 12:16

bonjour,
Je te comprends , car des mésaventures arrivant pour gâcher une séance photo c'est toujours désagréable mais pas essentiellement lié à Pentax.
Je me souviens avoir eu des problèmes du temps de l'argentique suite au mauvais accrochage de la pellicule au cours de la séance (précipitation à la 2éme ou 3 éme utilisation) et aussi à cause de la fiabilité d'une carte SD (Kingstone pour pas la nommer) en numérique où les photos de la séance sont devenues irrécupérables (à ma grande confusion !).
Sony est un électronicien et non un photographe contrairement à Ricoh qui a de l'expérience dans le domaine.
Quand au K30, étudié du temps ou Hoya avait racheté Pentax (pour la partie lucrative médicale) il n'a jamais laissé les ingénieurs Pentax développer leurs concepts. C'est Ricoh qui a commercialisé ce K30 comme entrée de gamme alors que le K5, plus élaboré , constituait le haut de gamme du catalogue. Quant au plein format K1 , normal que tu n'en lises pas des avis car il n'est pas encore commercialisé en France (un peu l'arlésienne comme le fut en son temps le D400 Nikon ...)
Tu laisses tomber Pentax et bien bonne chance avec Canon...
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Test et retour d’expérience matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo