Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Pentax K-r neuf ou Nikon D3100 d'occasion ??

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Pentax K-r neuf ou Nikon D3100 d'occasion ??

Messagepar ernesto54 » 15 Mai 2013, 22:22

Bonsoir à tous,
Voila, je vais débuter très prochainement dans la photo avec un appareil reflex et, comme beaucoup de débutant, j'hésite... J'ai lu presque tous les posts qui traitent le sujet d'aujourd'hui à 2011 et j'avoue que c'est pas évident.

Les faits :
- Je vais partir gambader en Finlande l'année prochaine
- J'ai envie de me mettre à la photo
- J'ai un peu d'argent de côté (disons entre 300 et 400€)

J'ai donc lu beaucoup de tests, d'avis, de comparatifs... Et je suis venu à réduire ma sélection au Canon 1100D et au Nikon 3100. Les deux appareils étant relativement similaires (d'après ce que j'ai compris), j'étais parti sur le Nikon car je le "sentais" mieux si je puis dire.

Après bien des recherches, je trouve un Nikon D3100 (objectif 18 - 55 mm, garantie 3 mois) à 280 € en occasion, chez un photographe. Ca colle avec mes attentes mais par acquis de conscience je ne le prend pas, histoire de me laisser un peu de temps pour réfléchir.
Sur la route du retour, je fais un tour chez Boulanger et là, je tombe sur un Pentax K-r neuf (avec un 18 - 55 mm et un 50 - 200) à 316 € :shock: .
Image

En regardant les tests, il semblerait que malgré déclenchement un peu bruyant, c'est un appareil un peu plus haut de gamme, ou un peu moins bas de gamme (ça dépend du point de vue...).

Y aura-t-il une âme charitable pour m'éclairer ???

Merci d'avance :D
ernesto54
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 15 Mai 2013, 23:21

Si c'est pour rester sur un kit sans achat prévisible de matos complémentaire, alors aucune hésitation, pars sur le K-r. (Il n'est tout de même pas très récent, mais la sortie d'un nouveau boîtier ne rend pas le précédent moins bon.)

Encore que l'on trouve des offres très proches avec le D3100 ou le 1100D.

Mais cette offre est indubitablement intéressante.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mikoyan » 15 Mai 2013, 23:56

Il a quand même l'air bien supérieur au 1100D sur le papier, apres au niveau des cailloux j'y connais pas grand chose . Le prix est quand même tres attractif !
Je me demande même si je devais acheter un apn "kicraindpas" je prendrais peut etre celui là.
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar ernesto54 » 16 Mai 2013, 00:12

Si c’est pour rester sur un kit sans achat prévisible de matos complémentaire

Qu'est ce que tu entends par là Lolo ? Tu penses que ce Pentax permettrait moins d'évolution que le D3100 ?
ernesto54
Apprenti ppnaute

Messagepar tao » 16 Mai 2013, 00:17

Oui, ou que le canon, le park optique est pour l'instant plus réduit ainsi que le marche de l'occas !
tao
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 16 Mai 2013, 04:38

Salut

A mon humble avis, Pentax est un excellent choix, apres ily a quand meme pas mal d'objectifs disponible de meme que d'aoccasion.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 16 Mai 2013, 08:07

Je voulais juste dire que si tu comptes t'en tenir à ce kit, alors vas-y.

Si tu as l'intention d'acquérir d'autres optiques (et les optiques sont au moins aussi importantes -- et parfois plus chères -- que le boîtier), alors il faut considérer l'ensemble de l'achat. Cela ne sert à rien d'économiser 50 euros sur un kit boîtier si l'objectif dont on aura besoin est 100 euros plus cher dans la marque du kit, ou, pire s'il n'existe pas.

Je ne cherche pas ici à comparer les parcs optiques des différentes marques (on pourrait le faire, mais ce n'était pas mon propos), mais juste à dire qu'il faut considérer l'ensemble de l'achat.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 16 Mai 2013, 10:49

Bonjour,
Si le questionneur regarde d'abord de l'occasion ou un appareil en promotion pour un budget de 300€ ce n'est pas pour s'équiper dans le futur avec des objectifs à 1000€ !
Le Pentax Kr présente l'avantage d'intégrer le moteur AF et la stabilisation dans le boitier ce qui autorise l'achat d'objectifs argentiques en occasion à peu de frais.
Les Nikon d'entrée de gamme D3xxx et D5xxx sont dépourvus de ces deux avantages donc l'achat d'objectifs complémentaires cantonne le photographe aux AF-S Nikon ou autres motorisés des marques Tiers. De plus ces entrées de gamme (idem chez Canon avec le 1100D et le 5xxD) n'ont pas la possibilités de piloter à distance les flashs sans fil par x-TTL.
Tout cela fait pencher la balance de choix en faveur du Kr Pentax (pas plus vieux que le 1100D ou Le D3100) il reste donc une bonne affaire.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar ernesto54 » 16 Mai 2013, 11:48

Merci pour vos avis, je penche davantage pour le Pentax. Je vais aller l'essayer cet après midi :)
ernesto54
Apprenti ppnaute

Messagepar Spykou » 16 Mai 2013, 12:48

J'ai le pentax K-r, comme toi je voulais me mettre à la photo.

Je le trouve vraiment sympa pour un appareil entrée de gamme chez pentax. Il permet déjà de bien s'amuser. Je suis toujours avec l'objectif de base après 2 ans (il est pas super mais correct). Il manque un peu de piqué ce qui est normal sur l'objo de base.

L'avantage du pentax-kr est clairement son rapport qualité prix qui te permet de garder des sous pour passer sur un objo plus performant ensuite (ou tout de suite).

Associé à un trepied, il fait de bonnes photos de nuit. Après j'utilise quasiment que le manuel donc bon ...

Son défault est sans doute la vidéo sans auto-ajustement du focus quand elle est lancée mais ça ne me gène pas j'avais besoin d'un appareil photo pas d'une caméra ... :+5

Dans tous les cas tu ne sera pas déçu (pour ce qui est du bruit, ça me pose aucun problème personellement)

Finalement, je te déconseille nikon pour commencer. Je ne renie pas qu'il s'agit d'une des meilleures (la meilleure?) marque pour les appareils haut de gamme mais niveau budget quand tu commences la photo, c'est dommage de dépenser dans des objos nikon et tu es très réduit dans tes choix ensuite. Je pense qu'il est mieux de commencer sur du pentax ou du canon (mais pentax fait de meilleurs appareils entrée de gamme que canon à mon avis).
Spykou
La nouveauté

Messagepar ernesto54 » 16 Mai 2013, 16:05

Voila c'est fait, j'ai pris le Pentax !!
Merci pour vos conseils, je tâcherais de poster quelques photos quand j'aurais apprivoisé la bête :D
ernesto54
Apprenti ppnaute

Messagepar michgorg » 16 Mai 2013, 18:07

ernesto54 a écrit:Voila c’est fait, j’ai pris le Pentax !!
Merci pour vos conseils, je tâcherais de poster quelques photos quand j’aurais apprivoisé la bête :D

tu ne seras pas déçu, je l'ai depuis 2 ans et tu as de quoi t'équiper en optiques de bonnes qualités plus tard :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar eaglefor » 17 Mai 2013, 13:19

Bonjour je cherche un reflex aussi et c'est en voyant ce post que je me laisserai bien tenter par ce pentax !

Sur le site boulanger il n'y est pas c'est une exclu de la boutique de chez vous ?
L'objectif 55 -200 est-il de bonne qualité ?
eaglefor
Stagiaire ppnaute

Messagepar ernesto54 » 17 Mai 2013, 14:04

Bonjour,
Je pense plutôt liquider leur stock, j'ai pris le dernier qu'ils vendaient au Boulanger à côté de Nancy.
Étant débutant je n'ai pas encore l’œil pour vraiment juger de la qualité du 50-200, mais toujours est-il que, pour les premiers essais que j'ai fait, je ne suis pas déçu :)
ernesto54
Apprenti ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo