Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Pentax ME Super

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar docteurknow » 27 Aoû 2010, 00:07

Bonsoir,
Je ne vois pas l'interêt de prendre du film PORTRA 160 NC ou VC plutôt que de la gold 200...
En effet, c'est un film "pointu" à utiliser est bien moins tolérent.
Maintenant, pour les délais de traitement, perso , je livre les travaux en 24 heures maxi , correction pour chaque vue et, sans rayures
( heureusement que les artisans photographes travaillent mieux que les usines ! :::-b )
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar Dolp » 27 Aoû 2010, 09:14

docteurknow a écrit:Bonsoir,
Je ne vois pas l’interêt de prendre du film PORTRA 160 NC ou VC plutôt que de la gold 200...
En effet, c’est un film "pointu" à utiliser est bien moins tolérent.
Maintenant, pour les délais de traitement, perso , je livre les travaux en 24 heures maxi , correction pour chaque vue et, sans rayures
( heureusement que les artisans photographes travaillent mieux que les usines ! :::-b )

Euh.. c'était juste un exemple pour montrer que l'achat de film sur internet est souvent plus économique que l'achat en supermarché tout en offrant plus de choix. C'est également valable en boutique par rapport au supermarché (mais comme notre ami ne trouve pas de boutique).

Ce n'était donc pas un conseil d'achat spécifique pour ce film. On est bien d'accord que la Gold est hyper pratique pour obtenir facilement un rendu flatteur sans grand risque de se foirer tandis que de la Portra (la 160 moins, mais la 400 et la 800 surtout) pardonne beaucoup moins. Mais ce n'est pas du tout le sujet (même si je sais trèèèès bien foirer des photos en Portra beaucoup mieux qu'en Gold :-2 ).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar dalfetta » 13 Sep 2010, 17:15

Ca y est, la pellicule est pleine...j'envoie ça cette semaine au développement.

Je croise les doigts, mais à mon avis, c'est mort.

Bref, je vous tiens au courant :wink:
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar dalfetta » 17 Sep 2010, 19:12

Ca y est, j'ai reçu les développées...

Alors, certaines sont sous ou sur exposées alors que l'aiguille de la cellule m'indiquait une bonne expo... Je trouve également les couleurs très fades.

Je sais pas, ce serait la cellule qui merdouillerait??

En tous cas, 12.54euros pour 12 photos ça fait chère...c'était je pense la dernière fois que je tirais en argentique :?

Vous avez des idées?

Bonne soirée
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar Green » 17 Sep 2010, 19:41

S'il n'y a pas de voile c'est déjà un bon point : pas du fuite de lumière en théorie. Pour les couleurs fades, l'appareil n'y est pour rien ( sauf si la surex en est la cause ). Tu as utilisé quoi comme pellicule ?

Si tu as bien mis des piles neuves, essaye de comparer avec ton numérique.
Vise une scène sans contrastes avec ton D60 en mode Programme, et reporte la vitesse / ouverture sur ton Pentax pour voir ce qu'il te dit en visant exactement la même scène ( sur ex, sous ex ou tout bon ! ).
Tu peux aussi faire le test dans l'autre sens, c'est à dire viser une scène avec ton Pentax, bien l'exposer, et reporter les données sur ton D60 en mode manuel. Prends une photo avec ce dernier et regarde si elle est correctement exposée :)

Tu sauras alors si la cellule est complètement morte, ou bien si elle sur ex ou sous ex légèrement ( comme c'est le cas sur de nombreux appareils ). Ce n'est pas bien grave, une fois que tu sais comment elle se comporte, il suffit de compenser : si elle sous ex, sur ex quand tu prends ton cliché et vis versa.

Après il est aussi probable que tu aies un peu de mal à t'habituer aux subtilités d'un argentique tout manuel ;) N'abandonne pas !
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar dalfetta » 18 Sep 2010, 06:34

Merci pour ta réponse :wink:

Pour le film, c'était un kodak 200asa série?

Sinon, pou le test, je ferais ça tout à l'heure...mais concernant la cellule, on n'a jamais eu besoin de compenser pour avoir une expo correcte; mis à part dans certaines situations particulières...mais, même si j'ai plus d'années en argentique, il se peut que je sois déjà trompé par le numérique :wink:
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 18 Sep 2010, 07:47

Assez curieux que certaines soient surex et d'autres sous-ex. En cas de dysfonctionnement de la cellule, j'aurais attendu une sous-ex généralisée ou éventuellement une surex généralisée.

Je me demande si, par habitude des appareils avec réglages autos ou semi-autos, tu n'aurais pas simplement oublié de bien regarder les indications de la cellules à chaque photo prise.

Essaie tout de même de vérifier l'étalonnage de la cellule avec la procédure proposée par Green.

Tu as bien remplacé les piles?

Sinon, la bonne nouvelle est que la pelloche n'est pas voilée, l'appareil fonctionne donc correctement pour l'essentiel.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 18 Sep 2010, 10:53

En fait, 10 sur 12 sont sur exposées...les 2 autres, au soir, sont bonnes.

Pour le numérique, je tire tout en M ou S donc pas dépaysé quand je reprends un argentique.... Je sais pas, c'est bizarre; surtout que les 2 dernières utilisations avaient donné une pellicule noire ou rayée.
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 18 Sep 2010, 11:10

Essaie de comparer ta cellule avec celle de ton APN numérique, comme l'a proposé Green (avec même sensibilité ISO).

D'ailleurs, j'y songe, avais-tu bien pensé à régler la sensibilité ISO (ASA, à l'époque) de ton boîtier sur celle de la pellicule?

Je repose la question sur la ou les piles, mon Pentax argentique a aussi tendance à surexposer parce que la pile est fatiguée. (Il faudra que je me décide à la changer, parce que faire des photos en mesurant sur un appareil et en prenant sur l'autre, c'est tout sauf ergonomique. :wink: )
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 18 Sep 2010, 11:22

Alors, oui, la pile est neuve et j'avais bien réglé sur 200ASA.

Bon, je viens de faire le test...

Mode P sur D60 me donne 30 F4
30 F4 sur Pentax, aiguille dans surexposition...

Donc il y a un petit stress :?
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 19 Sep 2010, 18:31

Mesure la surex et compense.
lolororo
PPnaute d'argent

Précédente

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus