Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Pentax ME Super

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Pentax ME Super

Messagepar dalfetta » 11 Aoû 2010, 21:00

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai chez moi un Pentax ME Super que mon père avait acheté neuf dans les années 70...

Cet appareil a marqué mon enfance puis mon adolescence, et c'est vrai que le rendu des clichés était vraiment top :D

Oui, mais voilà, j'ai récemment fait une série de photos, mais rien ne s'est 'inscrit' sur la pellicule ..

Qu'en pensez vous?

C'est grave docteur?

Merci de votre aide :D
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 11 Aoû 2010, 22:56

J'ai un reflex Pentax argentique à peu près de la même époque (il marche encore parfaitement, sauf en ce qui concerne la pile qui sert à alimenter la cellule).

Je dirais: ouvre le dos (sans pellicule), et essaie de déclencher, en particulier à vitesses réduites, pour voir si la durée d'ouverture correspond à peu près au réglage.

A des vitesses assez lente (1/4 sec ou 1/2 sec. par exemple), tu devrais pouvoir juger si l'obturateur de donne bien la bonne exposition.

Sinon, si tu es sur la pile de l'époque, la cellule est peut-être dans les choux, pare que la pile est usée.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 12 Aoû 2010, 07:42

Ok, je vais regarder ça...

Merci de ton aide :+5
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar Dolp » 12 Aoû 2010, 10:23

Es-tu certain que le film avait bien été engagé quand il a été chargé ?

Quand tu as enlevé le film, tu as bien pensé à le rembobiner complètement ?
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 12 Aoû 2010, 13:10

La pellicule développée est toute blanche? ou toute noire? ou blanche avec des rectangles noirs?

La réponse faciliterait le diagnostic.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 12 Aoû 2010, 18:11

La pellicule est toute noire...

Merci :wink:
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar Dolp » 12 Aoû 2010, 18:16

Dolp a écrit:Es-tu certain que le film avait bien été engagé quand il a été chargé ?

Quand tu as enlevé le film, tu as bien pensé à le rembobiner complètement ?
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar dalfetta » 12 Aoû 2010, 20:02

Ben je pense, oui..ce n'est pas la première fois que je l'utilisais, mais bon, une erreur est finalement vite arrivée...mais je ne pense pas :wink:
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 12 Aoû 2010, 22:02

Toute noire --> pellicule voilée, qui a pris la lumière.

Soit l'appareil n'est plus étanche à la lumière, soit tu as fait une fausse manip à un moment donné, soit le développement a été foiré.

Seule solution pour savoir à coup sûr (ou à peu près): refaire un rouleau d'essai, de préférence tout la même journée.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 13 Aoû 2010, 09:18

OK...

Je vais remettre une nouvelle pile, une nouvelle pellicule et refaire un essai..

Je vous tiens au courant.
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar docteurknow » 21 Aoû 2010, 23:59

Bonsoir,
Film tout noir ! A mon avis, ce n'est pas l'appareil qui voile ou alors, c'est le dos qui est resté ouvert de façon... comment dire, énorme, volontaire etc...
Un appareil qui voile fera des traces plus ou moins prononcées en fonction de temps " exposition" càd, si vous avancez le film rapidement après chaque exposition.
Si vous faites votre film en 10 minutes, le voile sera moins prononcé qu'en 24 heures !.
Afaire à suivre donc.
De toute façon, je doute que ce soit un problème d'appareil, mais, sait on jamais...
Bonnes photos,
Bernard.
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar dalfetta » 24 Aoû 2010, 20:16

Si ce n'est pas l'appareil, je ne vois plus trop... Mais c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi il ne fonctionnerait plus du jour au lendemain.

Bon, en tous cas, j'ai été me chercher une pellicule et ce que je peux dire, c'est que ça devient rare :shock: Pas trouvé de 100 ASA noir et blanc ou couleur.. j'ai donc pris un 200 couleur.. Egalement changé la pile.

Je vais tirer ce week end, en une journée mais apparemment, les délais pour le développement sont devenus assez long; de 2 à 4 semaines!

Je vous tiens au courant :wink:

Bonne soirée.
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar eyslime » 25 Aoû 2010, 17:04

:shock: 2 à 4 semaines

:mrgreen:

change de photographe :-2

les pellicules ne sont pas rares dans les bons magasins photo.
Mais eux, sont rares :roll:
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar dalfetta » 25 Aoû 2010, 20:23

Sans doute oui...

Les deux premiers n'avaient que du 400 à me proposer..celui chez qui j'ai acheté avait un peu plus de choix, mais quand même pas ce que je voulais :P

Enfin, il m'a quand même gentillement donné les coordonnées d'un concurrent qui a apparemment beaucoup plus de choix...donc a l'occasion, j'irais jeter un oeil.

Mais bon, finalement, le but ici était de voir ce qui pouvait déconner, le type de pellicule a donc peu d'importance...
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar Dolp » 25 Aoû 2010, 22:48

Et l'achat de pellicule sur internet ? C'est comme ça que je procède : avantage double car le choix est très large et je paye moins cher de la Kodak Portra sur internet que de la Kodak Gold au supermarché.

Pour le développement, c'est, pour moi, plus un problème de qualité et de soin apportés au négatifs que de délais. Je préfère patienter 2 semaines (voire beaucoup plus : j'ai fait développer récemment des pellicules faites il y a 3 mois) plutôt que de retrouver mes négatifs complètement rayés.
Dolp
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo