Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Petite bergeronnette

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Petite bergeronnette

Messagepar gazand » 14 Jan 2017, 13:16

Bonjour,

Toujours en quette de netteté pour mes oiseaux, je vous propose ceux-ci, dommage pour la dernière.

1-
Bergeronnette 1.jpg
Bergeronnette 1.jpg (456.8 Kio) Vu 143 fois

2-
Bergeronnette 2.jpg
Bergeronnette 2.jpg (432.01 Kio) Vu 143 fois

3-
Bergeronnette 3.jpg
Bergeronnette 3.jpg (447.55 Kio) Vu 143 fois
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Re: Petite bergeronnette

Messagepar sirli » 14 Jan 2017, 13:39

Je crois avoir lu que tu étais derrière ta vitre. A mon avis, si tu veux faire de meilleur(e)s photos tu devra(s) "sortir" car le vitrage, (surtout en double ou triple vitrage) est qd même dommageable pour une belle définition
Je devais être fatigué, je corrige...
Modifié en dernier par sirli le 14 Jan 2017, 15:03, modifié 1 fois.
sirli
ppnaute passionné

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar gazand » 14 Jan 2017, 13:42

sirli a écrit:Je crois avoir lu que tu étais derrière ta vitre. A mon avis, si tu veux faire de meilleurs photos tu devra "sortir" car le vitrage, (surtout en double ou triple vitrage) est qd même dommageable pour une belle définition

Tu as bien lu sirli, le soucis c'est que si je met l'apn dehors comme je l'ai déjà dit, les oiseaux s'envolent au déclenchement
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar NumEric » 14 Jan 2017, 14:59

Je ne constate pas de souci de rendu avec le vitrage, par contre les positions du zozio ne sont pas des meilleures, faut dire que ça gigote pas mal ces animaux bob4
NumEric
Eleve ppnaute

materiel: D90 avec 70-300 18-105 et 50 1.4
..... Depuis peu un D500 avec Sigma 150-600

Messagepar sirli » 14 Jan 2017, 15:04

NumEric a écrit:Je ne constate pas de souci de rendu avec le vitrage, par contre les positions du zozio ne sont pas des meilleures, faut dire que ça gigote pas mal ces animaux bob4

Ca manque quand même de finesse dans la netteté, non ?
sirli
ppnaute passionné

Messagepar sirli » 14 Jan 2017, 15:18

gazand a écrit:
sirli a écrit:Je crois avoir lu que tu étais derrière ta vitre. A mon avis, si tu veux faire de meilleurs photos tu devra "sortir" car le vitrage, (surtout en double ou triple vitrage) est qd même dommageable pour une belle définition

Tu as bien lu sirli, le soucis c'est que si je met l'apn dehors comme je l'ai déjà dit, les oiseaux s'envolent au déclenchement

Je connais, mais elles reviennent rapidement car c'est voraces ces bêtes la.
Puisque tu as une terrasse, tu as surement un jardin ou terrain, alors déplaces tes graines vers un endroit près duquel tu pourras te faite "oublier", et tu verras l'appel du casse croute est irrésistible, elles reviendront rapidement.
Autre astuce, sans en mettre trop, mets suffisamment de graines pendant les périodes ou tu ne vas pas photographier, et le jour ou tu décides de la faire, mets peu de graines, ainsi elles viendront à un endroit précis qui te convient bien. Et d'une manière générale, il faut que l'apport de graines ne soit pas permanent pour les inciter à venir quand tu es prêtes à faire tes photos. Bon, ceci est ma façon d' agir, l'expérience montre qi'il y a du bon. Et s'il gèle, n'oublies pas de laisser de l'eau libre à proximité, les ablutions font partie de la vie de ces oiseaux.
sirli
ppnaute passionné

Messagepar NumEric » 14 Jan 2017, 16:06

sirli a écrit:
NumEric a écrit:Je ne constate pas de souci de rendu avec le vitrage, par contre les positions du zozio ne sont pas des meilleures, faut dire que ça gigote pas mal ces animaux

La 2 et la 3 oui tu as raison, mais est-ce réellement lié au vitrage !? ..... de plus elles sont toutes un peu bruitées, isos trop poussés !?
La 1 est assez nette à mon avis, reste la position du sujet figée en plein mouvement qui crée un déséquilibre
Tout ça n'est que mon propre avis, je ne suis pas un pro ni un modèle à suivre, ça se saurait :mrgreen:
NumEric
Eleve ppnaute

materiel: D90 avec 70-300 18-105 et 50 1.4
..... Depuis peu un D500 avec Sigma 150-600

Messagepar gazand » 14 Jan 2017, 16:19

sirli a écrit:
gazand a écrit:

Je connais, mais elles reviennent rapidement car c'est voraces ces bêtes la.
Puisque tu as une terrasse, tu as surement un jardin ou terrain, alors déplaces tes graines vers un endroit près duquel tu pourras te faite "oublier", et tu verras l'appel du casse croute est irrésistible, elles reviendront rapidement.
Autre astuce, sans en mettre trop, mets suffisamment de graines pendant les périodes ou tu ne vas pas photographier, et le jour ou tu décides de la faire, mets peu de graines, ainsi elles viendront à un endroit précis qui te convient bien. Et d'une manière générale, il faut que l'apport de graines ne soit pas permanent pour les inciter à venir quand tu es prêtes à faire tes photos. Bon, ceci est ma façon d' agir, l'expérience montre qi'il y a du bon. Et s'il gèle, n'oublies pas de laisser de l'eau libre à proximité, les ablutions font partie de la vie de ces oiseaux.

Merci pour ces bons conseils sirli, je rencontre un autre petit soucis en ce moment, c'est la météo.
En mettant mon apn en intérieur pas de risque, si je déplace la mangeoire plus loin pour justement mettre l'appareil en extérieur, bonjour les dégâts, alors pour l'instant je me contente de ce que je peux faire.
NumEric a écrit:
sirli a écrit:
NumEric a écrit:Je ne constate pas de souci de rendu avec le vitrage, par contre les positions du zozio ne sont pas des meilleures, faut dire que ça gigote pas mal ces animaux

La 2 et la 3 oui tu as raison, mais est-ce réellement lié au vitrage !? ..... de plus elles sont toutes un peu bruitées, isos trop poussés !?
La 1 est assez nette à mon avis, reste la position du sujet figée en plein mouvement qui crée un déséquilibre
Tout ça n'est que mon propre avis, je ne suis pas un pro ni un modèle à suivre, ça se saurait :mrgreen:

Merci aussi pour ton avis NumEric
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar gsxr » 14 Jan 2017, 16:34

la prise de vue à travers un double vitrage n'est pas génial du tout,ça dégrade beaucoup les photos
mais ici,tu as en plus un problème de mise au point,elle n'est pas faite au bon endroit

sur la 1:ça va à peut près
sur la 2:elle est trop en avant,ce sont les graines et la planche devant l'oiseau qui sont "nettes"
sur la 3:c'est le contraire,trop en arrière,c'est la queue et la planche derrière l'oiseau qui sont "nettes"

sur les oiseaux,il faut que ce soit surtout l’œil qui soit net,peut importe si le reste de l'oiseau devient flou
pour ça,il faut bien viser l’œil avec le collimateur que tu as choisis

après comme dit NumEric,dehors c'est bien mieux
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar sirli » 14 Jan 2017, 16:48

Je ne suis qu'un amateur modeste qui utilise du matériel "courant". Comme on dit, un autodidacte, aujourd'hui on dispose de beaucoup de littérature sur ce sujet, on a aussi le net, mais à prendre avec réserve car on y trouve tout et son contraire.
Tu as ici quelques personnes qui sont de bons conseils, sans vexer personne d'autre je pense à Daniel entre autre, alors demande leur.
Je ne suis pas marin, mais je crois que lorsque qu'un coup de vent est annoncé, on reste au port. J'ai (quand j'étais plus jeune) beaucoup pratiqué la montagne, la aussi si l'orage se profile, soit on reste au chaud, soit on fait demi tour.
Pour la photo je crois que c'est pareil, s'il pleut, si la lumière est mauvaise, sombre ou trop forte et verticale, si les conditions ne sont pas favorables, on renonce.
Il y a quand même du soleil en Bretagne, alors peaufine ton installation et dès qu'il fait beau, sort ton matériel et soit patiente.
sirli
ppnaute passionné

Messagepar gazand » 14 Jan 2017, 17:14

sirli a écrit:Je ne suis qu'un amateur modeste qui utilise du matériel "courant". Comme on dit, un autodidacte, aujourd'hui on dispose de beaucoup de littérature sur ce sujet, on a aussi le net, mais à prendre avec réserve car on y trouve tout et son contraire.
Tu as ici quelques personnes qui sont de bons conseils, sans vexer personne d'autre je pense à Daniel entre autre, alors demande leur.
Je ne suis pas marin, mais je crois que lorsque qu'un coup de vent est annoncé, on reste au port. J'ai (quand j'étais plus jeune) beaucoup pratiqué la montagne, la aussi si l'orage se profile, soit on reste au chaud, soit on fait demi tour.
Pour la photo je crois que c'est pareil, s'il pleut, si la lumière est mauvaise, sombre ou trop forte et verticale, si les conditions ne sont pas favorables, on renonce.
Il y a quand même du soleil en Bretagne, alors peaufine ton installation et dès qu'il fait beau, sort ton matériel et soit patiente.

J'entend bien ce que vous me dites, merci
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar MDANI39 » 14 Jan 2017, 20:24

Oui je suis certains que les photos a travers une vitre double ou triple ne sont pas les meilleurs conditions et il vaut mieux les proscrire.
Pour ma part je n'essaie même pas.
Si tu sort il faut a tout pris te trouver ou fabriquer un affut..
En effet ça caille en ce moment mais bon.
En affut sur ce genre de sujet, le déclencheur n'est pas un soucis. :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de Septembre et Octobre 2017 avec pour thème "Le sport " ici
re-concours-de-octobre-2017-t250164.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar gazand » 15 Jan 2017, 09:07

MDANI39 a écrit:Oui je suis certains que les photos a travers une vitre double ou triple ne sont pas les meilleurs conditions et il vaut mieux les proscrire.
Pour ma part je n'essaie même pas.
Si tu sort il faut a tout pris te trouver ou fabriquer un affut..
En effet ça caille en ce moment mais bon.
En affut sur ce genre de sujet, le déclencheur n'est pas un soucis. :bob2

J'ai compris et j'arrête de mettre mon apn derrière ma vitre, le soucis est qu'à l'affut, les oiseaux n'aiment pas, je me répète, mais ils entendent le déclencheur et s'envolent, à moins d'être plus loin, mais je n'ai malheureusement qu'un 250 et il faut réellement être assez près pour faire de belles photos comme je souhaite. Tant pis
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar denez_breizh » 15 Jan 2017, 10:24

Je comprends ton problème, Nath, comme je l'ai déjà écrit en réponse dans un autre de tes posts, le bruit du déclencheur de certains appareils est un sacré problème avec les oiseaux. Ils s'envolent ou, dans le meilleur cas, ils sursautent pour les plus "courageux" (ou plutôt, les plus gourmands). Essaie malgré tout de persévérer en extérieur, tu vas gagner en qualité d'image, du coup tu pourras peut-être croper un peu si tu es trop loin. L'une de mes filles est récemment venue faire des essais chez moi, avec un 250 comme tu as, elle a vu la différence entre "derrière les vitres" et "porte ouverte" même si c'est un poil plus loin. Ne baisse pas les bras !!!
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !
Le concours du mois de novembre Les couleurs de l'automne

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Messagepar sirli » 15 Jan 2017, 11:08

J'ai un Nikon qui est beaucoup plus bruyant qu'un Canon par exemple, et je fais en rafale, donc 5-6 clacs par secondes. Dérangés au début, attentifs ensuite, les oiseaux ont vite compris et intégré ce bruit dans l'environnement auditif. Et la gourmandise prend vite le dessus.
Si tu shoot rapide pour bien figer et que ton boitier est bien stable (attention en appuyant sur le déclencheur de ne pas générer du bougé) tu peux ensuite cropper suffisamment pour faire une belle photo.
Sur celle ci je suis à 6/7 mètres et à 170 mm. c-est-buvable-t245875.html
sirli
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo