Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Petite mouche se dore la pilule

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Petite mouche se dore la pilule

Messagepar flora67 » 07 Juin 2017, 20:56

... Sur les pétales d'une jolie rose.
Je shootais celle d'à côté ( cf mon autre post rubrique Fleurs ) et c'est mon fils qui m'a alertée " Moumou, moumou ".
J'ai bien dressé mes enfants à me désigner des insectes, oui oui / photographe fainéante.

sans titre.jpg
sans titre.jpg (81.2 Kio) Vu 99 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm

Re: Petite mouche se dore la pilule

Messagepar Cycy34 » 07 Juin 2017, 23:35

Assez épuré, mais manque peut-être d'un peu de luminosité (surtout si elle se dorait la pilule lol)
Question compo, j'aurais aussi peut-être tenté un cadrage plus serré, de manière à mettre la rose sur la surface entière du cliché :wink:
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar flora67 » 07 Juin 2017, 23:37

Cycy34 a écrit:Assez épuré, mais manque peut-être d'un peu de luminosité (surtout si elle se dorait la pilule lol)
Question compo, j'aurais aussi peut-être tenté un cadrage plus serré, de manière à mettre la rose sur la surface entière du cliché

Ha ha non en fait elle se dorait rien du tout, il était 17h je crois bien et il faisait gris ^^
Si je comprends bien, tu aurais cropé uiquement sur la mouche et la rose ? ouuuh sachant que cette image c'est DEJA un crop de presque 1/4 de la taille initiale, et que ça se ressent déjà sur sa qualité, j'ose pas imaginer si je cropais davantage encore.. J'peux essayer, mais je crains une cata :mdr
Merci de ton avis Cynthia en tout cas !!
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Messagepar Cycy34 » 07 Juin 2017, 23:46

flora67 a écrit:Si je comprends bien, tu aurais cropé uiquement sur la mouche et la rose ? ouuuh sachant que cette image c'est DEJA un crop de presque 1/4 de la taille initiale, et que ça se ressent déjà sur sa qualité, j'ose pas imaginer si je cropais davantage encore.. J'peux essayer, mais je crains une cata
Merci de ton avis Cynthia en tout cas !!

Non non t'inquiète, c'était juste un avis sur un cadrage que j'aurais éventuellement tenté, mais c'est certain qu'il faut le faire à la prise de vue, tu vas en effet trop perdre en qualité si tu le tentes sur celle-ci :wink:
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar flora67 » 07 Juin 2017, 23:48

Cycy34 a écrit:Non non t'inquiète, c'était juste un avis sur un cadrage que j'aurais éventuellement tenté, mais c'est certain qu'il faut le faire à la prise de vue, tu vas en effet trop perdre en qualité si tu le tentes sur celle-ci

A la prise de vue je n'aurais pas pu, pas avec mon objectif en tout cas, il refusait de déclencher si je me rapprochais davantage ( je saurais pas expliquer pourquoi mais il n'arrivait pas à faire de mise au point, je crois que je lui en demandais trop et qu'il me faisait un gros doigt d'honneur )
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Messagepar Cycy34 » 07 Juin 2017, 23:56

flora67 a écrit:
Cycy34 a écrit:Non non t'inquiète, c'était juste un avis sur un cadrage que j'aurais éventuellement tenté, mais c'est certain qu'il faut le faire à la prise de vue, tu vas en effet trop perdre en qualité si tu le tentes sur celle-ci

A la prise de vue je n'aurais pas pu, pas avec mon objectif en tout cas, il refusait de déclencher si je me rapprochais davantage ( je saurais pas expliquer pourquoi mais il n'arrivait pas à faire de mise au point, je crois que je lui en demandais trop et qu'il me faisait un gros doigt d'honneur )

Oui c'est vrai, c'est dû à la distance minimale de mise au point
On a tous une distance à respecter en fonction de nos objos
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar flora67 » 08 Juin 2017, 00:05

Cycy34 a écrit:Oui c'est vrai, c'est dû à la distance minimale de mise au point
On a tous une distance à respecter en fonction de nos objos

Ah tu me rassures, donc ce n'est pas qu'il a un grief personnel contre moi, ouf :tetine
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Messagepar gazand » 08 Juin 2017, 07:30

Ton bokeh est génial,, et la rose dénote bien sur ce fond, quant à la mouche elle est bien mise en valeur également par la couleur de la rose, l'oeil est bien net et le reste du corps aussi, elle a une drôle de position, on dirait qu'elle s'apprête à danser.
Elle est originale comme photo et ça change de ce que tu nous présente d'habitude, j'aime bien.
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar Rondoudou » 08 Juin 2017, 22:38

Ah tu me rassures, donc ce n'est pas qu'il a un grief personnel contre moi, ouf

:mdr Je te rassure aucune conspiration en vue ! C'est bien dû à une limitation optique de ton objectif (souvent la distance minimale de mise au point est sérigraphiée sur le fut de l'objectif).
Pour en revenir à la photo et compte tenu du matériel je trouve que c'est une belle proxi (et pour avoir débuté à l'époque avec un sigma 70-300 APO avec un mode proxi de 200 à 300 je peux te dire que tu t'en sors plus que bien => => pour preuve (le ridicule ne tue pas heureusement ^^ mwaaaarfff => => le-printemps-est-bien-la-t123173.html ), on peut même lui compter les poils aux pattes à la demoiselle ! J'aime bien le support qui apporte de la douceur avec une belle couleur rosée, ça me fait penser à un morceau d'étoffe tout doux.
Rondoudou
Eleve ppnaute

materiel: Canoniste...what else ?

Messagepar flora67 » 08 Juin 2017, 23:25

gazand a écrit:Ton bokeh est génial,, et la rose dénote bien sur ce fond, quant à la mouche elle est bien mise en valeur également par la couleur de la rose, l'oeil est bien net et le reste du corps aussi, elle a une drôle de position, on dirait qu'elle s'apprête à danser.
Elle est originale comme photo et ça change de ce que tu nous présente d'habitude, j'aime bien.

Je touche un peu à tout en ce moment, c'est vrai, je suis de nouveau dans une phase " je sors de ma zone de confort ", même si rien ne me plaît autant que l'animalier.
Merci beaucoup de ton retour encourageant, Nath :bisou

Rondoudou a écrit:
Je te rassure aucune conspiration en vue ! C'est bien dû à une limitation optique de ton objectif (souvent la distance minimale de mise au point est sérigraphiée sur le fut de l'objectif).
Pour en revenir à la photo et compte tenu du matériel je trouve que c'est une belle proxi (et pour avoir débuté à l'époque avec un sigma 70-300 APO avec un mode proxi de 200 à 300 je peux te dire que tu t'en sors plus que bien => => pour preuve (le ridicule ne tue pas heureusement ^^ mwaaaarfff => => le-printemps-est-bien-la-t123173.html ), on peut même lui compter les poils aux pattes à la demoiselle ! J'aime bien le support qui apporte de la douceur avec une belle couleur rosée, ça me fait penser à un morceau d'étoffe tout doux.

Merci Fred de ton gentil passage, tu n'as pas à rougir dis donc quand je revois le topic sur lequel tu me renvoies ( 2010 dis donc, vaaaaaache ), c'était déjà de très bons débuts avec un bokeh des plus impressionnants ! On le dirait fait informatiquement - ohaa le compliment de malade, je suis trop douée -.
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Messagepar cathy26 » 09 Juin 2017, 06:34

tu t'en sort très bien. pas facile car la mouche est noire, et ton objo ne permet pas une approche vraiment optimale.
avec un peu de pt tu peux surement adoucir tout cela :-8
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message