Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Petite question d'ordre logistique

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Petite question d'ordre logistique

Messagepar Elioz » 24 Juin 2012, 09:24

Bonjour à tous,

Voilà ça fait un moment que je prends tout pleins de photos, je voulais savoir un peu comment tout le monde s'organise pour trier, organiser, archiver ses photos.

Pour ma part c'est assez simple :
- Je copie les photos dans un dossier ayant pour nom: "yyyymmdd - nom du lieu/évènement ou autre"
- Je mets les format RAW dans un répertoire que j'appelle RAW tout simplement à l’intérieur de ce dossier et je fais mon tri après.

1. Je voulais savoir s'il y avait un logiciel qui vous tiens à coeur ou que vous avez tout simplement à recommander qui ferai ce genre de chose automatiquement ou bien simplifierai ces étapes?

2. Est-ce que vous utilisez des mots-clés dans les exifs pour trier vos photos etc. ?

3. Avez vous une solution qui vous semble mieux pour trier les photos? Quelle méthode utilisez vous pour trier vos photos?

4. Autre chose, mes photos prennent de plus en plus de place sur mon ordinateur, j'ai récemment investit dans un disque dur externe de 1To, cependant j'aimerais bien pouvoir mettre certaines photos en avant de manière simple. (Je ne souhaite pas que ça devienne une poubelle à vieilles photos :x)

Bref, pleins de questions un peu bizarre mais je pense que c'est important d'avoir un point de vue exterieur à tout ça et d'optimiser au mieux le classement de mes photos sur l'ordinateur.

Même si vous ne répondez pas à certaines questions que je me pose, n'hésitez pas à partager votre façon de gérer vos photos.

Merci d'avance ^^'
Edit Pascal110: j'ai deplace ton sujet dans une rubrique plus appropriee
Elioz
La nouveauté

Messagepar Twinings » 25 Juin 2012, 17:39

Je me permets de te répondre, même si je ne suis pas sûre d'apporter beaucoup de lumière à tes questions :oops:

Pour ma part, je classe mes photos dans un dossier, avec la date de l'événement et le nom de l'évènement (par exemple, un série de photos prises le même jour, lors d'une manifestation de n'importe quel genre, ou lors d'une balade), puisque dans ces cas-là, mes photos sont "inclassables" et je me retrouve mieux avec les évènements.

Et puis il y a les autres photos, celles que je prends de temps en temps, et dans ce cas-là, je leur crée un dossier "fourre-tout". Par exemple, les photos de mes lapins vont dans le dossier Lapins, des autoportraits iront dans le dossier Narcisse, etc.

J'ai aussi un dossier exprès pour mes photos retouchées ou passées en PT.

Et puis, j'aime pas avoir beaucoup de fichiers, ça me perturbe, alors j'aime beaucoup sous classer ^^ Par exemple tous mes dossiers de manifestations équestres vont dans mon dossier Chevaux. Tous mes dossiers de balade vont dans Tourisme, etc. Ce qui fait que j'ai une petite demi-douzaine de dossiers, dans lesquelles il peut y avoir un à dix sous-dossier.

C'est une organisation qui peut sembler un peu foireuse, mais je m'y retrouve comme ça ^^

Quant au DDE, que j'ai moi aussi, c'est bien simple, dès que les photos sont sur l'ordi, je les transfère sur le DDE. Par sécurité, avant tout. Ensuite, si je manque de place, je fais un peu de tri, en me demandant ce qu'il est plus pertinent de garder sur mon ordi, et ce qu'il est plus intéressant de laisser uniquement sur le DDE. Mais ça ne m'empêche pas de retourner régulièrement sur le DDE pour mes photos, les repêcher et les remettre sur l'ordi quand j'ai envie de les revisionner, ou que je suis sur un projet qui nécessite d'avoir ces photos à portée de main.

Voilà, voilà :)
Et désolée du pavé :oops:
Twinings
Apprenti ppnaute

Messagepar Elioz » 25 Juin 2012, 18:43

Salut,

Merci beaucoup de partager ta manière de trier les photos, aussi bête que cela puisse paraître je cherche un moyen d'optimiser le rangement de mes photos car je ne le trouve pas super.

Ne t'excuse surtout pas pour le "pavé", ça me fait plaisir d'avoir une réponse aussi complète et détaillée :)
Elioz
La nouveauté

Messagepar arina46 » 25 Juin 2012, 19:34

C'est une réelle difficulté le classement

Il paraît que Lightroom est top pour cela
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar alp971 » 30 Juin 2012, 23:53

il y déjà eu des discussions sur ce sujet

Qaunt à moi
- nom du fichier : année mois code n°d'ordre commentaires
avec code :
- classement géographique pour les photos faune flore paysage : N°departement - division du departement
- evenement/ famille/ association... le code renvois vers ce type ou catégorie ex CRF pour les photos faites dans la cadre d'opération croix rouge,

Ensuite les nom des fichiers sont sur un fichier tableur (bon l'idéal serait de faire une base de donnée) avec des mots clefs, des élements de description, ...

Et les photos sont rangées dans des répertoires
- par département/ division de département
- par évènement

bon y'a peut être de meilleures solutions, mais pour le moment ça me permet de m'y retrouver, mais ça prend pas mal de temps
alp971
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 01 Juil 2012, 09:53

Oui, il a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet. Fais une petite recherche, tu trouveras peut-être le système qui te conviendra.

Perso, c'est tout simple: répertoires nommés avec date et nature de l'événement ou des photos, par exemple:

2012-06-23 Fleurs du jardin
2012-06-24 Serre aux papillons
2012-06-30 Sortie PP Paris Gay Pride

Si j'ai fait deux séries de photo le même jour, je crée deux répertoires distincts. Si j'ai fait une longue série, je crée des sous répertoires, par exemple:
2012-04-25 Sortie à Paris
- Concorde
- Tour Eiffel
- Louvre

Ensuite, je regroupe les répertoires, un par année, et crée des répertoires intermédiaires pour regrouper les dates selon les besoins (selon le nombre de répertoires). En 2010, je pourrais par exemple avoir simplement S1 et S2 (premier et seconde semestre), mais en 2011 avoir en plus de S1 et S2 un répertoire "Juillet - Vacances USA", parce que j'ai fait des photos presque tous les jours pendant mes deux semaines de vacances aux États-Unis en juillet (c'est juste un exemple imaginaire, je ne suis pas allé aux USA l'an dernier).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Jimmy4x » 01 Juil 2012, 21:35

Merci Lolo pour tes informations.

Ce sujet m'intéressait aussi, du coup je le suivais du coin de l'oeil, et ta façon d'organiser tes photos me plait bien. Je pense que j'ai faire comme toi ( oui je sais c'est pas bien de copier .. mais bon :mrgreen: )
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar mikoyan » 01 Juil 2012, 23:03

Je fait pareil maintenant, avant je laissais que la date, (merci l'automatisme canon) maintenant je met aussi le nom c'est plus pratique, et quand je shoot du rien, je laisse que la date, ça me va comme ça, quand on prend pas des miliers de photos ça passe !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar eventpicsbe » 19 Juil 2012, 14:59

j'ai une approche assez similaire à celle de lolo.
Un dossier par année, dans ce dossier 4 sous dossiers : 1 par trimestre
et à l'intérieur de ce dossier trimestriel un dossier par jour/événement dont le nom commence par la date inversée par exemple 2012_06_30_arville
A l'intérieur de ce dossier, les photos en question

J'utilise Lightroom pour importer les images depuis les cartes.
Lors de l'importation, les images sont renommées du nom original vers un nom avec cette structure YYYYMMDD_XXXX_texte
ou XXXX est un numéro de séquence qui est unique par jour. Si je fais plusieurs importations (à partir de plusieurs cartes/appareils) je m'arrange pour qu'il n'y aie pas de doublons dans les noms de fichiers.

Lors de l'importation lightroom j'ajoute des mots clés génériques communs aux différentes photos importées actuellement et je remplis les champs IPTC avec un certain nombre d'informations (date et lieu de prise de vue, photographe, nom de l'événement, titre).
Ces informations IPTC sont complétées par la suite en fonction de chaque photo/groupe de photo.

Si on est minutieux et que l'on défini correctement les mots clés, descriptions, ... retrouver une image particulière est un vrai jeu d'enfant.

-
Frédéric
eventpicsbe
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 19 Juil 2012, 15:03

Rien d'incroyable à rajouter... Moi aussi je fais plein de dossier.
D'abord l'année : 2012, 2011, 2010 etc...
Ensuite dedans les mois précédés de leur numéro pour faciliter le tri : 01 janvier, 02 fevrier, 03 mars, etc...
Et dedans encore des dossier avec le numéro du jour et un ou deux mots clés : 03 Essais_macro, 17 Sortie_parc...

Après je n'utilise pas de mots-clés mais je me dis qu'il faudrait... pour l'instant ma mémoire n'a que quelques années à retenir mais avec l'âge ça deviendra difficile ^^
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar ultranantais » 19 Juil 2012, 15:22

Ensareab a écrit:Rien d’incroyable à rajouter... Moi aussi je fais plein de dossier.
D’abord l’année : 2012, 2011, 2010 etc...
Ensuite dedans les mois précédés de leur numéro pour faciliter le tri : 01 janvier, 02 fevrier, 03 mars, etc...
Et dedans encore des dossier avec le numéro du jour et un ou deux mots clés : 03 Essais_macro, 17 Sortie_parc...

Après je n’utilise pas de mots-clés mais je me dis qu’il faudrait... pour l’instant ma mémoire n’a que quelques années à retenir mais avec l'âge ça deviendra difficile ^^

Je suis sur le même modèle que toi...simple et pratique, pas besoin de plus ...
ultranantais
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo