Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Petite question indiscrete

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Nicolas 78 » 22 Mai 2010, 11:42

Je me posais la meme question en rentrant dans la secte apn :lol: habitue a l'argentine je shootais et puis apres le develloppement c'etait : oui elle est bien ou bof j'aurai du laisser l'appareil dans le sac ..

avec le numerique tu te dis bon si c'est loupe bah c'est pas grave ...
apres tu te dis : ça serait idiot de ne pas profiter de tous ces reglages proposes par le constructeur et puis si en plus t'as les logiciels qui viennent te donner un coup de main bah pourquoi pas .

Je pense que tu dois te dire : je me fais MA photo et si elle est 'trafiquee' du moment qu'elle te plait c'est bien le principal
:wink:
Nicolas 78
Eleve ppnaute

Messagepar melo » 23 Mai 2010, 23:46

merci pour vous reponses les gars, je vais continuer avec plaisir ce que je fesais avec scrupules, amélioré mes clichés que je ne pouvais pas amélioré sur le moment, il est vrai que toutes mes retouches reste relativement basé sur l origine , seul des couleurs parfois retravaillée et des objets suprimer.

je vais me cebrouiller pour fair un stage ou une formation de photographie de base, j ai pas envie de me lancer et d aprendre des mauvaises chose seul.

merci a vous
melo
Apprenti ppnaute

Messagepar Olivier92 » 25 Mai 2010, 17:47

Avis très personnel: je n'ai jamais compris ce débat sur les retouches de photos ou non.
N'y a t il pas que le résultat qui compte? Faire une belle image, c'est tout. Et encore qu'on obtienne une belle image sans même faire la photo mais en définissant soit même pixel par pixel, si le résultat est beau, je ne vois pas où est le problème.
Je crois que le matériel et les logiciels sont des moyens pour atteindre un but: faire plaisir aux yeux. Et si certain y arrive avec 10% de prise de vue et 90% de retouche, cela me semble tout aussi valable.
Blamer la retouche, me semble même dangereux, car cela revient à limiter la création d'image aux seuls résultats bruts des APN qui ne sont déjà, comme le fait justement remarquer Lolororo, que le résultat de post traitement.
Olivier92
ppnaute accro

Messagepar melo » 27 Mai 2010, 23:06

ton point de vu est bon, et c est la mentalité que je vais adopté, tant que la photo est belle c est ce qui compte, voila merci a vous en tout cas
melo
Apprenti ppnaute

Messagepar eyslime » 28 Mai 2010, 04:15

il y a -faire une belle image qui englobe plusieurs métiers dans le graphisme dont la photographie, l'infographie etc etc...

-Et retranscrire une réalité qui nous englobe et ca c'est un pouvoir de la photographie.
L'appareil photographique est le seul instrument à part l'oeil qui est capable d'enregistrer une image "réelle" en quelques milliemes de secondes.

Mais on est pas obligé de se cantoner dans l'une ou l'autre. Moi je suis pour conserver tout élément de la prise de vue... et lors de mes traitements j'essaye de me rapprocher au plus près de la réalité que j'ai perçue, autant que faire se peut (je suis une bille en post traitement informatique).

Ce sont des démarches bien différentes tout de même. Si tu shootes en sachant que tu pourras corriger cacacac et ca et retirer ca ou ca, c'est pas la même chose que si tu te dis que ta photo est ce que tu vas prendre durant ce millième de seconde... c'est à chacun de réfléchir à cela. et de choisir en fonction de ses envies..;°
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Dolp » 28 Mai 2010, 14:48

Personnellement, je ne m’interdis rien d’autre que ce que mon envie, mon imagination, et mes compétences me permettent. Finalement, ce qui me « freine » le plus dans cette démarche, ce sont mes goûts.

Au sein d’une même série, je peux parfois avoir envie de retranscrire tel cliché au plus près de la scène réellement observée et photographiée et, à l’inverse, tel autre cliché avec un traitement qui transforme complètement la scène. Toute latitude existant entre ces deux options.

Y’a juste un type de cliché sur lequel j’applique le minimum de post traitement possible : l’argentique. Si je fais un peu d’argentique, c’est pour une somme de raisons dont le rendu de la pellicule. A ce titre, je trouve donc incohérent de modifier ce rendu en post traitement. Les seuls curseurs que je touche se limitent donc à l’exposition et au contraste et uniquement en cas de gros besoin. Par contre, j’évite soigneusement les curseurs de saturation et ne touche aux curseurs de netteté que pour le passage en jpeg des Tiffs issus des scans. Idem, j’essaye d’éviter les recadrages/crops sans pouvoir vraiment l’expliquer (peut-être la sensation idiote que le prix du film et de son développement « m’oblige » à en conserver l’intégralité, peut-être aussi car je pratique l’argentique également pour m’imposer certaines contraintes qui me font penser que cela améliore ma pratique photographique).
Dolp
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo